Une étude confirme l’importance cruciale de la protection douanière pour l’agriculture

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 19 janvier 2026

La protection douanière constitue l’un des piliers de l’agriculture suisse, de la production alimentaire indigène et de la sécurité alimentaire : telle est la conclusion à laquelle est arrivé le professeur Mathias Binswanger dans le cadre d’une étude récente. Celle-ci entrevoit également des besoins d’optimisation dans plusieurs groupes de produits.

La protection douanière constitue un pilier de la politique agricole suisse et d’une production alimentaire indigène compétitive. En vue des débats à venir sur la Politique agricole 2030+ (PA30+), il est possible d’optimiser cet instrument. Dans ce contexte, l’Union suisse des paysans, les Producteurs Suisses de Lait, la Fruit-Union Suisse et la Fédération suisse des producteurs de céréales ont commandé une étude à l’économiste Mathias Binswanger. L’objectif était d’évaluer de manière fondée l’importance de la protection douanière dans les conditions actuelles et de mettre en évidence d’éventuelles possibilités d’optimisation. 

Une contribution efficace à la sécurité d’approvisionnement et aux revenus agricoles

L’étude confirme que le système des contingents tarifaires contribue largement à garantir la sécurité alimentaire et à renforcer les revenus agricoles. Malgré les critiques récurrentes des milieux économiques, la protection douanière se révèle appropriée et efficace dans la pratique. La prétendue inefficacité souvent déplorée joue un rôle mineur par rapport à l’atteinte des objectifs constitutionnels.

Besoin d’adaptation à l’évolution du contexte

Depuis l’introduction de la protection douanière dans les années 90, les conditions du marché et du commerce ont considérablement changé. L’étude montre qu’il existe des possibilités d’optimisation réalisables pour les groupes de produits étudiés, à savoir le lait, les fruits et les céréales. Elle cite notamment l’augmentation du prix de référence des céréales panifiables ou du supplément pour la transformation du lait en fromage. Outre le niveau de protection douanière, les dispositions de mise en œuvre, comme le système de gestion des contingents tarifaires ou le début des périodes administrées, sont d’une importance capitale. Dans ce domaine, la Suisse peut procéder à des ajustements sans pour autant violer ses engagements internationaux. Parallèlement, l’étude montre clairement que des consolidations tarifaires historiquement basses de l’OMC entraînent des lacunes structurelles en matière de protection, en particulier pour les grandes cultures comme l’avoine alimentaire ou les protéagineux. Il n’est guère possible de combler ces lacunes tout en respectant les obligations imposées par le droit international. 

La pression qu’exercent les importations à travers la conclusion d’accords de libre-échange assortis de concessions sur le secteur agricole ne cesse de s’accentuer. Il est donc d’autant plus urgent d’utiliser la marge de manœuvre disponible, au plus tard dans le cadre de la PA30+, pour renforcer de manière ciblée l’instrument central qu’est la protection douanière par les mesures présentées dans l’étude.

Renseignements

Nadine Trottmann

Responsable de la division Relations internationales

Téléphone 056 462 50 14
E-Mail nadine.trottmann@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°9 - 2026

02.03.26 | La Chambre suisse d’agriculture réclame des mesures d'accompagnement dans le cadre de l’accord avec le Mercosur. Elle demande aussi un renforcement de la production indigène.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Accord avec le Mercosur : des mesures d’accompagnement sont indispensables

25.02.26 | À sa réunion d’aujourd’hui, la Chambre suisse d’agriculture s’est penchée sur l’accord de libre-échange avec les États du Mercosur, la situation difficile qui règne sur les marchés et la menace des épizooties.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°8 - 2026

23.02.26 | Le Conseil fédéral fixe les bons objectifs pour la PA30+. Cependant, les enveloppes financières ont besoin d’être corrigées.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Décisions décevantes de la Commission des finances

20.02.26 | La Commission des finances du Conseil national veut continuer de faire passer l’agriculture à la caisse, alors que celle-ci contribue depuis des décennies à la stabilité des finances de la Confédération et que le Conseil des États en a décidé autrement. Comme nouvelle mesure pour alléger le budget fédéral, la Commission prévoit des recettes douanières supplémentaires, ce qui constitue une solution viable pour l’Union suisse des paysans. En parallèle, elle maintient nombre de mesures d’économies proposées par le Conseil fédéral : l’agriculture et l’industrie alimentaire devront contribuer à plus de 225 millions de francs au programme d’allégement budgétaire. Cette décision est inacceptable, car elle aggraverait encore davantage la situation économique déjà tendue des familles paysannes. Il convient de préciser que les concessions douanières faites dans le cadre de l’accord avec le Mercosur et les mesures d’économies prévues au détriment de l’agriculture sont tout bonnement incompatibles.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Conseil fédéral transforme la PA30+ en un programme d’austérité

18.02.26 | Aujourd’hui, le Conseil fédéral a annoncé la manière dont il comptait orienter la politique agricole à partir de 2030. Sur certains points, il fixe des objectifs corrects, avec une grande exception incompréhensible : la réduction considérable des enveloppes financières. Il s’agit là d’une décision inadmissible. La PA30+ devient ainsi un véritable programme d’austérité. Les consignes émises par le Parlement quant à cette politique ne peuvent être respectées.

Lire la suite
Jobs
Jobs Responsable du département Production, marché & écologie, 100 %, Brugg/Berne

17.02.26 | En tant que responsable du département Production, marchés et écologie, vous participez à la conception de l’agriculture de demain ! Rejoignez notre équipe engagée !

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°7 - 2026

16.02.26 | Lors de sa dernière séance, la commission permanente «Production végétale» a traité en premier lieu de la protection des eaux. La chrysomèle des racines du maïs et les nouvelles techniques de sélection ont aussi été abordées.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La PA30+ doit renforcer la sécurité alimentaire et offrir des perspectives aux familles paysannes

11.02.26 | L’Office fédéral de l’agriculture est en train d’élaborer la prochaine grande réforme agricole que sera la PA30+. Le Comité de l’Union suisse des paysans a discuté aujourd’hui de ses revendications concrètes à ce sujet. Il entrevoit trois piliers : renforcer l’agriculture sur le marché et donc sa durabilité économique, améliorer la sécurité alimentaire indigène et réduire les charges administratives.

Lire la suite