Contenu principal

En direct de l’USP n°40

Note de la semaine

La journée mondiale de la protection des animaux a eu lieu le 4 octobre. Même sans acceptation de l’initiative contre l’élevage intensif, les animaux de rente élevés en Suisse se portent bien en comparaison internationale. Les exploitations agricoles élèvent leurs animaux avec soin et investissent chaque année plusieurs millions de francs dans le bien-être animal, en particulier dans des systèmes de stabulation respectueux des animaux. Une détention animale étique et économique va de soi pour les exploitations suisses et les tâches pour plus de bien-être animal continuent afin que la Suisse reste à la pointe au niveau mondial.


 

Collaboration pour les élections

L’Union suisse des paysans s’engage aux côtés de l’Union suisse des arts et métiers, de l’Union patronale suisse et d’economiesuisse pour les élections 2023 au Parlement. En prologue, une conférence de presse commune a été organisée. A cette occasion, les réflexions et la stratégie de l’alliance pour promouvoir une composition du Conseil national et du Conseil des Etats favorables à l’agriculture et à l’économie ont été présentées.

Primes d’assurance-maladie 2023

L’Office fédéral de la santé a approuvé et publié les primes d’assurance maladie pour 2023. Cette année encore, Agrisano obtient de bons résultats et, selon le canton de résidence, se situe parmi les caisses maladie les moins chères de Suisse. Les primes de l’assurance complémentaire, orientée sur l’agriculture, changent à peine et restent à un niveau bas. Un changement pour la caisse-maladie Agrisano, ou pour une autre caisse d’assurance-maladie liée à la chambre d’agriculture, peut donc valoir la peine.

Projet « Faucher futé»

La saison 2022 de la campagne de sensibilisation trilingue pour l’utilisation ciblée de la faucheuse-conditionneuse s’est terminée avec deux billets sur les réseaux sociaux. Depuis la floraison de la dent-de-lion, cette campagne, qui sera poursuivie l’année prochaine, a été rendue visible grâce à un site internet, une brochure, de nombreux articles dans la presse agricoles ainsi que des billets toutes les deux semaines sur les réseaux sociaux. www.faucher-fute.ch.

Enquête sur les prix du bois brut

Début octobre, l’évaluation des prix du bois brut pour les mois de juillet et août a été publiée. Les prix pour les grumes d’épicéa et de sapin ont légèrement diminué mais restaient supérieurs de 15 % à ceux de l’année précédente. Ces résultats sont également envoyés à l’Office fédéral de la statistique, où ils servent de base pour l’indice des prix à la production de bois brut.

Statistique de la semaine

Selon l’estimation des comptes économiques 2022 de l’agriculture faite par l’Office fédéral de la statistique cette année, l’agriculture peut nettement augmenter la valeur de la production par rapport à 2021. Malgré la sécheresse, les conditions étaient meilleures qu’en 2021, année où gels tardifs, grêle, fortes pluies et inondations étaient au menu. Cependant le revenu net, qui sert à rémunérer la main-d’œuvre familiale des exploitations, diminue de 114 millions de francs - à cause du renchérissement qui hausse fortement les frais des exploitations. Ceux-ci augmentent de plus de 600 millions de francs cette année.