Contenu principal

En direct de l’USP n°42

Note de la semaine

Le Conseil fédéral a adopté le 15 octobre la modification de l’ordonnance sur l’aménagement du territoire, marquant ainsi la fin de la deuxième étape de la révision de la LAT au niveau fédéral. Les revendications de l’agriculture ont été partiellement entendues. Il faut notamment saluer le fait que le gouvernement a finalement décidé de porter à 2% le nombre de nouveaux bâtiments hors de la zone à bâtir contre 1% dans les discussions préalables. L’USP et son groupe de travail « aménagement du territoire » analyseront les dispositions en détail dans les prochaines semaines.


 

Audition de l’initiative sur l’alimentation

Lors de l’audition par la CER-N de l’initiative au diktat végan (initiative sur l’alimentation), les préoccupations de l’agriculture ont été exposées. Les résultats sont réjouissants. La CER-N rejette l’initiative par 23 voies avec 2 abstentions. Il convient toutefois de noter que les résultats réels peuvent différer des prévisions. Nous continuerons à défendre avec force notre rejet catégorique de l'initiative.

Gaspillage alimentaire – Table ronde avec Albert Rösti

Le Conseiller fédéral Albert Rösti et l’OFEV sont invité à une table ronde autour du gaspillage alimentaire. Dans ce cadre, un bilan intermédiaire du plan d’action a été dressé. L’évolution est positive. Toutefois, l’objectif de réduction du volume de gaspillage alimentaire n’a pas encore été atteint. Dans le domaine de l'agriculture, nous devons examiner s'il est possible de quantifier l'importance du gaspillage alimentaire sur la base d'une sélection d'exploitations.

Politique agricole 2030

La semaine prochaine aura lieu la cinquième et dernière séance du groupe d’accompagnement de la Confédération quant à la PA2030. En préparation de cette réunion, une concertation avec les représentants agricoles du groupe d'accompagnement a eu lieu. 

Echanges autour de scarabée japonais 

En 2025, l’OFAG a publié un plan d’urgence ainsi que diverses décisions de portée générale pour lutter contre le scarabée japonais. Divers acteurs (pépiniéristes, horticulteurs, producteurs, cantons, Agroscope) ont été concertés afin d’élaborer la stratégie 2026. De premières décisions tomberont en fin d’année puis le nouveau plan d’urgence sera mis en consultation début 2026. Le coléoptère s'attaque à plus de 400 plantes hôtes et plusieurs foyers d’infestation sont recensés en Suisse.

Objets parlementaires du 4ème trimestre 

Quatre fois par année, les responsables politiques d’economiesuisse, de l’USAM de l’Union patronale et de l’USP échangent sur les priorités de chacun parmi les objets traités aux chambres fédérales. Les discussions ont montré une convergence d’intérêts sur les principales priorités des différentes organisations économiques.