Contenu principal
En direct de l’USP n°43
Note de la semaine
Une livre de pain à moins d’un franc ? Rien qu’avec cet exemple, les producteurs n’ont pas de quoi se réjouir des nouveaux prix d’appel. Les agriculteurs demandent plutôt au commerce de détail une amélioration des prix à la production, pour corriger les salaires encore trop bas, ainsi que pour rétribuer leurs engagements en faveur de la durabilité. Ces baisses de prix, mineures pour le consommateur, entrainent une destruction de la chaine de production. De plus, l’argent dépensé par les commerçants pour compenser ce prix d’appel serait mieux investi dans la hausse des prix d’achat aux producteurs. Ces dépenses ne doivent en tout cas pas empêcher de futures augmentations aux producteurs.
Séminaires régionaux
Les séminaires régionaux de Suisse du Nord-Ouest et de Suisse centrale se sont déroulés cette semaine. Ils ont permis d’aborder différents thèmes d'actualité entre les délégués et les personnes présentes. Cela a permis de discuter de certaines questions avant l’AD, et de manière générale de favoriser le dialogue entre les membres et les délégués de l’USP. Les prochains séminaires régionaux prévus se dérouleront en Suisse romande (Bulle) et en Suisse orientale (Flawil).
Chambre suisse d’agriculture
Lors de leur dernière rencontre, les membres de la chambre suisse d'agriculture (CSA) ont adopté la position de l’USP sur le paquet Suisse-UE. Celle-ci se base sur une analyse objective des aspects concernant l'agriculture. L'USP ne prendra cependant une position définitive qu'après délibération du texte au Parlement. Par ailleurs, la CSA a dit non aux deux objets de votation à venir (initiative "Service citoyen" et initiative "Pour l’avenir").
Programme d’allégement budgétaire 2027
Dans le cadre d'une rencontre avec la Commission des finances du Conseil national, l'USP a pu expliquer pourquoi le rejet des mesures prévues au détriment de l'agriculture dans le programme d'allègement est nécessaire. La semaine prochaine, la Commission des finances devrait prendre les premières décisions. Des entretiens ont eu lieu avec plusieurs membres de la commission afin de les sensibiliser aux préoccupations et aux arguments des familles paysannes.
Politique agricole 2030+
Le groupe d'accompagnement de l'OFAG pour la PA 2030+ s'est rencontré pour une cinquième fois. L'orientation et la conception de différents programmes agricoles ont fait l'objet d’intenses discussions. Les représentants du monde paysan ont présenté les priorités de l'agriculture : le renforcement de la production alimentaire, l’amélioration de la création de valeur et des revenus agricoles, ainsi qu’une simplification générale de la PA.
Coordination des contrôles
Lors d'une rencontre, différents offices et organisations ont échangé sur la mise en œuvre du plan d'action des contrôles agricoles. Pour rappel, l’objectif final est 1:1:1, c'est-à-dire un contrôle par exploitation et par an. Les différents participants ont pu faire le point sur l’application de l'ordonnance sur la coordination des contrôles, et échanger sur leurs marges de manœuvre. Trois cantons ont présenté leurs planifications de coordination des contrôles. L'évaluation des risques dans le cadre des contrôles et leur mise en œuvre pratique ont donné lieu à de nombreuses discussions. Le plan d'action entrera en vigueur le 1er janvier 2026, mais d'ici là, certains points de contrôle devront être supprimés.