Contenu principal

En direct de l’USP n° 44

Note de la semaine

Le SECO a publié la liste provisoire 2024 des professions pour lesquelles il y a une obligation d’annonce des postes vacants. Ces dernières années, l’obligation d’annonce s’appliquait à tous les manœuvres agricoles. Actuellement, seuls les postes vacants dans les cultures maraîchères et fruitières sont soumis à obligation d’annonce. La décision définitive du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche doit encore être prise. Des informations complémentaires sont disponibles ici www.arbeit.swiss et là www.agrimpuls.ch/fr .


 

Enquête sur la politique agricole 2030

Qu’est-ce que les familles paysannes attendent de la future politique agricole ? L’USP mène actuellement une enquête en ligne auprès des familles paysannes. Compléter l’enquête, c’est participer à une discussion essentielle ! Le lien pour participer à cette enquête est disponible sur la page internet de l’USP. Les réponses seront intégrées dans le document stratégique de l’USP qui avait également été discuté et épuré la semaine dernière dans le cadre du groupe de travail PA 2030 de l’USP. Celui-ci sera aussi mis en consultation auprès des organisations membres. L’objectif est que ce document soit adopté par la chambre suisse d’agriculture en avril 2024.

Séminaires régionaux

Les séminaires régionaux de Suisse centrale et de Romandie se sont tenus la semaine dernière. Les participants ont profité de cette opportunité pour échanger avec la direction de l’USP et faire part de leurs préoccupations. Les points suivants étaient à l’ordre du jour : PA 2030, initiative biodiversité (soumis au peuple en 2024), initiative sur le paysage (retirée), finances fédérales et mesures d’économie, loi sur la chasse et recyclage des films d’ensilage. Afin de préparer l’assemblée des délégués, le programme d’activités 2024 ainsi que les questions statuaires ont également été présentés.

Révision de la loi sur les douanes

La CER du Conseil national a discuté la loi sur les douanes. Elle a heureusement soutenu un amendement de l’agriculture. Les acteurs concernés ne devraient pas seulement être consultés pour quelques produits mais pour tous les produits, avant l’octroi d’une autorisation pour un trafic de perfectionnement actif. Ceci pour autant que l’agriculture suisse fournisse également le produit concerné.

Vaches de réforme

La semaine dernière, 1421 vaches de réforme étaient annoncées sur les marchés publics. C’est 500 vaches de plus que la semaine dernière. Une augmentation en fin de saison était prévisible, mais pas à ce point. Compte tenu des capacités d’abatage limitées, et surtout afin d’éviter une pression sur les prix, l’USP, le syndicat suisse des marchands de bétail et la communauté d’intérêt des marchés publics de bétail de boucherie ont appelé à échelonner la livraison des vaches de réforme.

Présence dans les foires

La saison des foires bat son plein. Les paysannes et les paysans suisses étaient à la « Zuger Messse » à Zug, à la « Glarner Messe» à Näfels et à « Goût et Terroirs » à Bulle. D’autres manifestations sont encore prévues jusqu’à fin novembre, comme « Les Automnales » à Genève, le « Winti Mäss » à Winterthur et le « Comptoir Broyard » à Payerne. Les modules de foire sur divers thèmes agricoles ainsi que des brochures et du matériel de promotion peuvent être commandés auprès de l’USP.