Contenu principal

En direct de l’USP n°44

Note de la semaine

Dernièrement, on pouvait lire dans le Tages-Anzeiger le titre suivant : « Le véganisme élitiste a fait son temps ». L'alimentation – selon le message principal de l’article – aurait évolué d'une approche idéologique vers une approche pragmatique. Une consommation (modérée) de viande est à nouveau socialement acceptable. Le boom des substituts de viande semble également être terminé pour l'instant. Ceux-ci ont toujours leur place dans les rayons, mais malgré une grande diversité au niveau de l’offre, les ventes stagnent. Avec une part d'environ 2 % des ventes de viande, ils sont loin de détrôner les produits d'origine animale.


 

Discussion avec ALDI

À la suite de l’annonce de la baisse du prix de la livre de pain à 99 ct, l’USP est intervenue auprès d’ALDI pour dénoncer le dumping des prix sur les denrées alimentaires. Le fait que d’autres distributeurs se soient alignés fait craindre une pression sur les prix jusqu’aux producteurs. L’USP a rappelé la responsabilité des distributeurs et la nécessité d’améliorer les prix pour des revenus corrects et en faveur d’une agriculture encore plus durable. En aucun cas, cette baisse en magasin ne doit justifier l’impossibilité de procéder à de nouvelles améliorations de prix aux producteurs.

Séminaire régional de l’USP 

Le séminaire régional romand de l’USP, qui a eu lieu à Bulle en marge du Salon Goûts et Terroirs, a enregistré une forte participation. Outre les différentes présentations de l’USP sur des sujets d’actualités, ce séminaire a également permis aux participants d’intervenir et d’échanger sur des thèmes comme le marché laitier, la politique agricole ou encore le travail de l’USP. Le vétérinaire cantonal fribourgeois a également apporté un éclairage sur la situation épizootique et en particulier sur la dermatose nodulaire.

Test des chiens de protection des troupeaux 

Pour être reconnus, les chiens de protection des troupeaux doivent passer des tests d’aptitude au travail (EAT). L’évaluation se fait selon un protocole précis et est menée par Agridea. À la suite de réclamations d’éleveurs sur la manière dont sont menés ces tests et sur des incohérences, l’USP a abordé ce sujet avec Agridea. Des clarifications ont été apportées pour une meilleure compréhension mais des points d’améliorations sont nécessaires. Information sur les cours sous www.protectiondestroupeaux.ch

Génie génétique 

Lors d'une table ronde à Zurich à laquelle participaient des représentants de l'Alliance contre le génie génétique, de Sativa, d'economiesuisse et de l'USP, celle-ci a présenté sa position pragmatique sur le moratoire sur les OGM et les nouvelles méthodes de sélection.

AgriMetrics

Dans le cadre du projet AgriMetrics, qui vise à réduire la charge administrative des exploitants, Prométerre développe des indicateurs numériques en s’appuyant sur des données satellites. En effet, en fonction de l'altitude de son orbite, le satellite peut enregistrer des données toutes les heures, plusieurs fois par jour ou une fois par jour. Ces données pourraient être utilisées à des fins de contrôle ou, couplées avec des indicateurs, pour la couverture du sol, le travail du sol, l'utilisation de produits phytosanitaires et d'azote ou encore la biodiversité. L'USP a présenté le projet aux organisations actives dans la production végétale. AgriMetrics doit maintenant être testé sur le terrain afin d'évaluer son efficacité et, surtout, son acceptation auprès des exploitants.