Contenu principal

En direct de l’USP n°45 (2 – 6.11.2020)

Note de la semaine

La votation sur la loi sur la chasse a démontré l'importance des médias sociaux. L’USP a invité plusieurs responsables à une séance de brainstorming afin de se préparer de manière optimale à la campagne contre les initiatives sur les produits phytosanitaires. L'objectif était de rassembler le plus grand nombre possible d'idées pour la création de messages et de contenus à diffuser sur Facebook et Instagram. L’USP se penche actuellement sur les idées recueillies au sein d’un groupe de travail.


 

Comité

En raison du covid, la séance du comité s'est déroulée pour la première fois en visioconférence. Les membres ont adopté la prise de position concernant le contre-projet du Conseil fédéral à l'initiative sur l'élevage intensif et ont rejeté cette dernière. L’état de l’avancement de la consultation et de la poursuite de la procédure pour la PA 22+ et de l'initiative parlementaire de réduction des risques ainsi que le prochain train d'ordonnances agricoles étaient également à l’ordre du jour. La prolongation du moratoire sur le génie génétique, la campagne de votation, l'état actuel de la consultation de la deuxième étape de la révision de la loi sur l'aménagement du territoire, la nouvelle demande d'importation de beurre et la baisse du prix des porcs ont aussi alimenté les débats. Pour la première fois, le comité a également discuté des différents variantes actuellement en discussion concernant le développement de la formation professionnelle initiale du champ professionnel agricole. Enfin, il a approuvé que l’assemblée des délégués soit organisée par correspondance et a déterminé la procédure pour les élections de renouvellement.

Rencontre avec Uniterre

L’USP et Uniterre ont discuté de la situation sur le marché laitier. La discussion s'est concentrée sur l'échec de l'augmentation des prix à la production et sur les mesures possibles. Le besoin constant d’importer des quantités de beurre supplémentaires doit impérativement se traduire par une augmentation du prix du lait. L’USP a publié un communiqué de presse en réaction à la nouvelle demande d'importation de 2’000 tonnes de beurre et dans lequel il exige une augmentation de prix d'au moins 2 centimes/kg à partir du 1er janvier.

Coalition Mercosur

L’USP travaille en collaboration avec les organisations de protection des animaux et des consommateurs et un certain nombre d'ONG de la coalition du Mercosur. Les négociations de l'accord de libre-échange avec le Mercosur sont terminées depuis un an maintenant. Certains domaines nécessitent encore des clarifications, c'est pourquoi le texte de l'accord n'a pas encore été publié. Face à cette impasse, la coalition a décidé de discuter de l'orientation future des activités communes. Elle a décidé d'actualiser sa prise de position et de contribuer à la stratégie de durabilité du gouvernement fédéral en matière de politique commerciale agricole.

Annulation de la 6ème rencontre d’AgroCleanTech

En raison de l’évolution de la situation sanitaire et du durcissement des mesures de lutte, la rencontre d’AgroCleanTech du 11 novembre a dû être annulée. La thématique des "réductions des gaz à effet de serre dans l'agriculture" sera reprise au printemps 2021.

Nouveau marché pour la pomme de terre

Fin octobre, le secteur a augmenté les stocks de la récolte 2020. Pour la première fois depuis 2014, les stocks ont dépassé la barre des 200’000 tonnes. Par rapport à l'année précédente, cela représente près de 20’000 tonnes de pommes de terre supplémentaires en stock. Les stocks du segment des frites sont également élevés cette
année, avec un peu plus de 88’000 tonnes. Les ventes se portent actuellement bien dans tous les segments.

Statistique de la semaine

Avec une superficie estimée à 27’805 hectares en 2020, l'orge est la céréale la plus cultivée en Suisse après le blé. Sa production a fortement diminué jusqu'en 2010, mais s'est stabilisée ces dernières années. La récolte de l'année en cours, d'environ 192’000 tonnes, est principalement utilisée pour l'alimentation animale. Une petite quantité est utilisée comme semence. Seulement 900 tonnes environ (0,5 % de la récolte) sont utilisées dans la production alimentaire, principalement comme orge brassicole.