Contenu principal

En direct de l’USP n°45 (8 – 12. novembre 2021)

Note de la semaine

Dans le Jura vaudois, les agissements d’activistes pro-loup empêchent le tir de deux loups, autorisé fin août. Le canton de Vaud examine, bien qu’un peu tard, les possibilités d’agir contre ces comportements inacceptables qui durent depuis plusieurs semaines. Alors que la fin de l’autorisation de tir se rapproche et que les troupeaux ont regagné leurs étables, il est grand temps, non seulement, d’adapter les possibilités de régulation mais aussi d’agir rapidement pour les tirs en prenant toutes les dispositions  nécessaires. Info : https://www.rts.ch/info/regions/vaud/12629246-vaud-songe-a-denoncer-les-agissements-des-defenseurs-du-loup.html 


 

Comité

Les membres du comité ont abordé la mise en œuvre de l’initiative parlementaire sur la trajectoire de réductions et les éléments fertilisants, le paquet d’ordonnances agricoles 2021 et les effets et la campagne contre l’initiative sur l’élevage intensif. Un autre point à l’ordre du jour concernait le jubilaire des 125 ans de l’USP l’année prochaine, pour lequel de nombreuses activités sont prévues.

Déjeuner chez Markus Ritter

Baschi, Stephanie Heinzmann, Marco Kunz, Danitsa et Stress ont rencontré le président de l’USP, Markus Ritter, à Altstätten pour le déjeuner. Cette rencontre a eu lieu dans le cadre de la tournée de concerts « Back on Tours » organisée à l’occasion de la semaine nationale de vaccination. Des représentants agricoles de la Suisse orientale étaient également présents. Les discussions ont porté sur des questions et des informations à propos de la vaccination : le soi-disant fossé ville-campagne ainsi que les effets du Coronavirus sur l’agriculture et le domaine culturel.

Webinaire « L’eau dans l’agriculture »

Dans le cadre de deux séminaires, l’un en français, l’autre en allemand, des praticiens, des responsables cantonaux, des conseillers agricoles et des représentants de la recherche ont transmis les connaissances actuelles en matière d’eau et d’agriculture. Le nombre croissant et la durée des périodes en déficit hydrique, les défis qui en découlent, les solutions actuelles et les pistes à développer étaient au cœur des exposés.

Echange avec la Station ornithologique suisse

L’USP a rencontré des représentants de la Station ornithologique suisse (Vogelwarte) afin de discuter de thèmes politiques et des possibles collaborations en matière de biodiversité et d’oiseaux. Même s’il n’y a pas un consensus sur tous les sujets, la volonté de collaborer sur de futurs projets existe de part et d’autre. Cahier statistique mensuel L’édition d’octobre de la publication d’AGRISTAT est parue avec une contribution sur l’actuelle vague de renchérissement. En plus de cet article phare, la publication contient 77 tableaux et 44 graphiques actualisés.

Ouverture des Automnales à Genève

Les Automnales ont ouvert leurs portes à Genève vendredi dernier. Après l’annulation de l’édition 2020 pour les raisons que l’on connait, les Automnales 2021 sont placées sous le signe des retrouvailles. Comme à l’accoutumée, l’agriculture est présente, mais cette fois-ci avec un stand deux fois plus grand que d’habitude. En effet, Paysans Suisses et Œuf Expo unissent leurs forces pour présenter l’exposition spéciale « De l’œuf à la poule » sur une surface de près de 600 m2. Grâce à un poulailler avec son jardin d’hiver, à des supports informatifs sous la forme d’une poule et d’un carton d’œufs surdimensionnés, au jeu attrape-œufs pour les enfants, à un concours, au bar à crêpes avec son coin restauration et à la présence de productrices et producteurs de la région, la production de l’œuf suisse n’aura plus de secret pour les visiteurs. Avec ses modules sur le bien-être animal, Paysans Suisses viendra compléter l’exposition et contribuera à sensibiliser la population sur ce sujet très actuel. Les Automnales restent ouvertes au public tous les jours jusqu’au 21 novembre et l’entrée est gratuite du lundi au jeudi.

Tierwelt sur le thème de l’élevage porcin

Dans la publication Tierwelt n°45 (seulement en allemand), l’agriculteur Jörg Kenel d’Arth du canton de Schwyz explique ce que signifie le programme SST dans la production porcine et présente de quelle manière cette dernière contribue à limiter le gaspillage alimentaire. Cet article a été publié dans le cadre d’une collaboration entre l’USP et Tierwelt.

Statistique de la semaine

La surface exploitée de manière biologique a constamment augmenté ces dernières années. En 2020, elle a atteint 17 % de la surface agricole utile totale. Cependant de grandes différences existent d’un canton à l’autre. Le canton des Grisons occupe de loin la première place avec un pourcentage de 66,2 % (an 2020). La part des surfaces bio est bien plus basse en plaine ou dans les régions de grandes cultures. Le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures affiche le pourcentage le plus bas avec 6,3 % (an 2020).