Contenu principal

En direct de l’USP n°46 (12.11. – 16.11.2018)

Note de la semaine

Cette année, l’assemblée des délégués de l’USP sera intégralement diffusée en direct sur Facebook. Ceci permet-tra à tout un chacun de suivre l’ensemble des débats. Même plus tard, les vidéos resteront disponibles sur la page Facebook. Enfin, pour ceux qui sont actifs sur Twitter, toutes les nouvelles sont disponibles sous #ADUSP18

 


 

Comité

Le comité a débattu de la révision prévue de la loi sur l‘aménagement du territoire en ce qui concerne les constructions hors de la zone à bâtir. Il s’est également penché sur les futures élections au Conseil fédéral, l’évolution de l’office de constructions agricoles, la situation sur les marchés, la stratégie pour le sol ainsi que la future PA 2022+ qui a été mise en consultation le même jour. Les membres du comité ont par ailleurs décidé de rejeter un contreprojet indirect à l’initiative pour des prix équitables. Enfin, les derniers préparatifs de l’assemblée des délégués du 22 novembre ont été effectués.

Rencontre avec divers milieux écologiques

L’USP a rencontré différents représentants de l’Alliance Agraire, de l’Alliance-Environnement, du WWF, de Greenpeace, de Birdlife et des Verts suisses. Les thématiques abordées ont été la transparence et l’équité au sein des filières, les nouvelles techniques de sélection, la protection des végétaux, la biodiversité, la durabilité dans le commerce international, les initiatives populaires en lien avec l’agriculture et la PA 2022+. Pour certains thèmes spécifiques, il a été décidé de continuer les discussions lors de futures séances.

Commission des jeunes agriculteurs

La Commission des jeunes agriculteurs de l’USP s’est réunie au Tessin pour son traditionnel séminaire de deux jours sur l’exploitation d’un de ses membres. Les participants ont échangé sur les initiatives en cours, en particulier celle sur l’eau potable propre. La IIème révision de la loi sur l’aménagement du territoire, la rencontre des jeunes agriculteurs du 12 janvier 2019 ainsi que la politique agricole ont également été débattus. Enfin, grâce à deux visites d’exploitations et un exposé, les jeunes agriculteurs présents ont pu se faire une bonne idée de l’agriculture tessinoise.

Statistique de la semaine

Selon le bilan alimentaire 2017, la production indigène de denrées alimentaires se situait alors à 23‘562 térajoules, soit 7,7 % de plus qu’en 2016. En comparaison, la consommation se situait, elle, à 39'864 térajoules. Ceci signifie un taux d’auto approvisionnement brut en 2017 de 59 %.