Contenu principal

En direct de l’USP n°46 (15 – 19 novembre 2021)

Note de la semaine

L’assemblée des délégués (AD) de l’USP est toujours un temps fort dans la vie de l’organisation. Finalement, il revient à l’organe suprême de rendre compte des activités, de ce qui a été réalisé ou non et de traiter les affaires statutaires. Malgré l’exigence d’un certificat sanitaire, la fréquentation était bonne. Suite au départ d’Ursula Egli et de Dominique Maigre, deux sièges du comité étaient à repourvoir. Ce sont Jeanette Zürcher-Egloff et Damien Humbert-Droz qui ont été élus. Le succès de la campagne de votation contre les deux initiatives sur les produits phytosanitaires a été rappelé aux délégués. Ils sont cependant conscients qu’avec l’initiative contre l’élevage intensif, un nouveau défi devra être relevé. Il sera nécessaire que toute l’agriculture s’engage de nouveau de manière solidaire. 


 

Prix Média 2021

À l’occasion de l’AD de cette année, l’USP a eu le plaisir de décerner pour la treizième fois son Prix Média, récompensant ainsi trois travaux médiatiques convaincants sur le monde agricole réalisés dans chacune des trois principales régions linguistiques du pays. En Suisse alémanique, le Prix Média est attribué à Andreas Valda pour son article « Bauern investieren und riskieren viel », paru dans l’hebdomadaire Handelszeitung. En Suisse romande, le Prix Média est décerné à Boris Busslinger pour son article « Dans les bottes d’un paysan », publié dans le quotidien Le Temps. Au Tessin, le Prix Média est partagé par Roberto Bottini et Leonardo Colla de la RSI pour leur émission « Il mio posto è nel verde».  

Table ronde «Sous-produits d’origine animale»

L'UE veut à nouveau autoriser les sous-produits d’origine animale dans l'alimentation des animaux d'élevage. C’est pourquoi une table ronde avec les organisations et les acteurs concernés a été organisée aussi en Suisse. Les participants ont salué cette évolution. La réutilisation dans l’alimentation des porcs et de la volaille permet de fermer les cycles et d’optimiser la consommation des ressources. Il importe cependant que ceci soit accepté par la société. La séparation des flux ainsi que le croisement de l’alimentation entre les porcs et les volailles doivent aussi être garantis. La prochaine table ronde est prévue début 2022 puis il y aura une consultation. 

Réduction des fertilisants

Sur mandat de l’USP, de la CISA et de l’ASSAF, Agridea a produit une étude qui présentent le potentiel de réduction des fertilisants d’un certain nombre de mesure. Ce rapport montre clairement que des indicateurs supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les effets de ces mesures dans la méthode OSPAR. Ce rapport sera présenté à l’OFAG à la fin de l’année.

Journée sur les services de dépannages agricoles

Depuis 2012, la fondation Agrisano organise une conférence sur les services de dépannages agricoles. Cela permet un échange d’expériences et d’informations entre ces différents services. Urs Riederer, du cercle de machines des Grisons, a présenté l’aide aux exploitations et aux familles ainsi que les défis particuliers dans le canton des Grisons. Monika Schatzmann, d’Agrimpuls a quant à elle fait un exposé sur le thème « corona et contrat de travail ».

Statistique de la semaine

En 1905, la Suisse était essentiellement un pays agricole. Avec 243’710 exploitations agricoles et une population de 3,5 millions d’habitants, le rapport était de 15 habitants par exploitation agricole. En 2020, il y avait encore 49’363 exploitations agricoles pour une population de 8,7 millions d’habitants, ce qui correspond à 176 habitants par exploitation agricole. Il va de soi que la définition d’une exploitation agricole en 1905 n’est pas tout à fait comparable à celle de 2020. Par contre, c’est incontestable que la part de la population agricole diminue constamment. Parallèlement, l’intérêt général pour l’agriculture est grand et plutôt en augmentation dans le monde politique et dans la société. Malgré la diminution du nombre d’exploitations agricoles, l’agriculture s’occupe toujours de 35,9 % du territoire, soit plus d’un tiers de la surface de la Suisse selon les statistiques 2004/2009 de la superficie de l’Office fédérale de la statistique.