Contenu principal

En direct de l‘USP n°46 (9 – 13.11.2020)

Note de la semaine

Suite à l’annonce par le Conseil fédéral des sujets de votation pour le mois de mars prochain, il est dorénavant clair que le scrutin sur les deux initiatives contre les produits phytosanitaires se déroulera le 13 juin 2021. L’USP et ses partenaires de l’alliance combattant ces textes va lancer cet hiver une campagne de drapeaux afin de rendre attentive la population que ces initiatives sont extrêmes et n’amènent pas de solution.


 

Réseaux sociaux

L’USP a séparé sa page Facebook bilingue en une version en français et une autre en allemand. Ceci permet une meilleure couverture de chacune des deux grandes régions linguistiques. La campagne « Paysans suisses » développe par ailleurs la version italophone de son canal Instagram. Ainsi, l’USP est actuellement représentée sur différentes pages de Facebook, Instagram, Whatsapp, Twitter, Youtube et LinkedIn en fonction des publics-cibles.

Participez à « La Suisse fleurit »

L’agriculture fait beaucoup en faveur de la biodiversité. Afin de faire connaître ceci au grand public, l’USP a lancé une action spéciale dénommée « La Suisse fleurit » en soutenant lamise en place de bandes fleuries. Pour ce faire, un minimum de 300 exploitations agricoles issues de toute la Suisse sont appelées à semer une bande fleurie au printemps 2021. Ces familles paysannes recevront gratuitement les semences et feront partie d’une large action de communication. Les inscriptions ont bien commencé puisque 220 exploitations se sont déjà annoncées. Il faut toutefois noter que la Suisse romande est actuellement sous-représentée.

Promeneurs et bovins

Un groupe de travail formé de représentants du SPAA, de Suisse Rando, de Vache mère Suisse et de l‘USP se préoccupe de la cohabitation entre les promeneurs et les bovins dans la zone d’estivage. Il a tenu cette semaine sa traditionnelle séance annuelle sous forme numérique. Bien que la situation pandémique ait rendu la randonnée en montagne encore plus populaire, il n’y a eu cette année que quatre cas problématiques qui sont venus à la connaissance du SPAA et de Suisse Rando. Visiblement le travail d’information et de sensibilisation mis en place depuis une vingtaine d’années porte ses fruits.

Statistique de la semaine

En 2019, 3,2 millions de poules pondeuses étaient gardées et elles ont produit environ un milliard d’œufs destinés à l’alimentation humaine. La forte demande en œufs durant l’année 2020 a amené une augmentation importante de la production. Ainsi, jusqu’en septembre 2020, la différence avec la même période de l’année précédente semonte à 7,3 %. Ainsi, l’effectif de poules pondeuses pour l’année en cours est estimé à 3,5 millions. Si l’on prend le nombre de poules par hectare de surface agricole utile, c’est Appenzell Rhodes-Intérieures qui en compte le plus devant la Thurgovie et l’Argovie.