Contenu principal

En direct de l’USP n° 5

Note de la semaine

2024 rime avec nouvelle image pour Agrisano ; dorénavant l’être humain est placé au centre. Le site internet a été entièrement remanié et rend le lien avec les clientes et clients visible. Ceci devrait renforcer leur confiance. Agrisano continue son développement afin de répondre au mieux aux besoins de la clientèle agricole.


 

Pétition « Revendications de l’agriculture »

Les protestations des agriculteurs européens ont également touché la Suisse. Les agricultrices et agriculteurs suisses rencontrent des problèmes similaires aux pays voisins, quand bien même la situation n’est pas identique en tous points. Il est dorénavant temps que la politique suisse et en particulier les commerces de détail, reconnaissent les problèmes économiques des familles paysannes et qu’ils agissent en conséquence. C’est pourquoi l’Union Suisse des Paysans, en collaboration avec AGORA, a lancé la pétition « Revendications de l’agriculture » laquelle comprend cinq mesures concrètes. En l’espace de 4 jours quelque 63'000 signatures ont été récoltées. Il n’est pas encore trop tard pour la signer : allemand, français, italien. Il est prévu de remettre la pétition la semaine prochaine.

Coop et Aldi: Prix au producteur

Lors de discussions avec Coop et Aldi, l’USP a indiqué la nécessité d’augmenter le prix au producteur directement auprès des directions respectives. Ces échanges sont décisifs afin de s’assurer que les revendications de la pétition ne soient pas ignorées lors des prochaines discussions de prix. L’USP mobilise ses organisations membres afin de porter cette importante revendication.

Commission permanente «Production animale»

Les membres de la commission permanente « Production animale » se sont informés sur la consultation de quatre ordonnances en matière de la protection des animaux ainsi que sur la consultation quant aux modifications de la loi sur les produits thérapeutiques. Les discussions sur les deux thèmes ont montré que des améliorations sont encore nécessaires dans les deux projets. La commission permanente en production animale attend des services de la confédération concernés des mesures rapides afin de remédier à l’actuelle pénurie de divers médicaments vétérinaires.

Activités contre le littering (déchets sauvages)

La lutte contre les déchets sauvages dans les champs se poursuit. Les panneaux suivants peuvent être commandés auprès des chambres cantonales d’agriculture afin de sensibiliser à une élimination correcte des déchets. Du matériel de sensibilisation est également à disposition pour les foires et évènements.

Statistiques d’abattage

La dernière statistique 2023 du bétail de boucherie a été publiée. De manière générale moins de bétail a été abattu en décembre 2023 en comparaison à l’année dernière. Sur l’année 2023, les productions de viande bovine (+1,1 %), de veau (+0,8 %) et de mouton (+3,8 %) ont augmenté alors que les productions de viande de cochon et de chèvre ont respectivement diminué de 5.6% et 3.8%.

«Paysannes & paysans suisses» recherche ferme !

La communication de base « Paysannes & paysans suisses » est à la recherche de fermes intéressées à s’investir dans divers projets. Plus d’informations quant aux projets sont disponibles sur le portail paysans.