Contenu principal

En direct de l’USP n°6 (8 – 12.02.2021)

Note de la semaine

L’accord commercial avec l’Indonésie fait débat – y compris au sein de l’agriculture. Le soutien apporté par l’USP se fonde sur le fait que l’accord permet d’améliorer la situation vis-à-vis du statu quo. Même sans accord, l’huile de palme continuera à être importée, mais l’accord permet d’y mettre certaines conditions en termes de durabilité. Ainsi, la Suisse participe à l’amélioration de la situation sur place !


 

Comité

Le comité a discuté de différents objets traités lors de la session de printemps des chambres fédérales. Il s’agit notamment de la PA 2022+, du postulat demandant une politique agroalimentaire, de la trajectoire de réduction des risques et de l’aménagement du territoire. La régulation du loup ainsi que la situation sur les marchés ont également été abordées. A ce sujet, l’influence de la pandémie sur l’écoulement des vins et de la viande de veau est problématique. Enfin, le feu vert a été donné à une campagne de sensibilisation à la couverture du conjoint.

Emission à Bon Entendeur sur les perturbateurs endocriniens

L’émission A Bon Entendeur (ABE) de la RTS du 9 février a traité des perturbateurs endocriniens. Elle a fait procéder à l’analyse d’échantillons d’urine de 33 enfants âgés de 3 à 14 ans et issus de toute la Suisse romande. Tous les enfants testés étaient contaminés, à des degrés divers. Quant aux causes de ces contaminations, il n’y a, pour une fois, pas eu une focalisation sur l’agriculture. Les experts ont mentionné, comme causes probables, les plastiques par exemple au niveau des jouets, les insecticides domestiques (colliers antipuces par exemple) et la nourriture. Concernant cette dernière, en évoquant les produits de boulangerie, les experts ont conseillé d’acheter des produits fabriqués avec de la farine suisse car, dans notre pays, le glyphosate n’est pas utilisé sur les céréales. Enfin une approche objective basée sur la réalité, c’est à saluer.

Action bandes fleuries

L’USP conduit cette année une action de promotion des bandes fleuries pour laquelle la population peut également recevoir des petits sacs de semences. Plus de 400 exploitations y participent ! Celles-ci reçoivent cette semaine un panneau explicatif, des graines, ainsi que de la documentation en lien avec la biodiversité. Quelques deux tiers des emplacements sont déjà visibles sur le site internet www.la-suisse-fleurit.ch.

Organisation mondiale des agriculteurs

Le groupe de travail „sécurité alimentaire“ de l’organisation mondiale des agriculteurs (OMA) s’est réuni en ligne afin de préparer la participation agricole au sommet de l’ONU de cet automne consacré au système alimentaire mondial. Les recommandations issues de la réunion seront transmises aux Etats afin qu’ils les reprennent. L’OMA a créé une Task force de promotion des bonnes pratiques permettant un système agroalimentaire durable.

Commission des jeunes agriculteurs

A l’occasion de sa première séance de l’année, la COJA s’est penchée sur la lutte contre les deux initiatives phytos extrêmes et le soutien qu’elle pouvait y apporter. La politique agricole et le bilan de la visioconférence avec les commissions régionales ont été abordés. Enfin, un soutien à l’accord avec l’Indonésie a été adopté.

Statistique de la semaine

Tant les exportations que les importations ont reculé l’an dernier. Pour le commerce extérieur agricole, il faut noter une baisse des exportations de 3,7 % alors que les importations ont diminué de 2,5 %. Il faut souligner une hausse importante des exportations de thé et de café (+ 193 millions CHF) alors que plusieurs chapitres douaniers ont également connu une croissance en 2020 : fruits (+ 108 millions CHF), thé et café (+ 67 millions CHF), diverses préparations alimentaires (+ 64 millions CHF), légumes (+ 51 millions), produits laitiers et œufs (+ 42 millions). La diminution du tourisme d’achat a certainement joué un rôle dans cette croissance