Contenu principal

En direct de l’USP n°9

Note de la semaine

L’Union Suisse des Paysans entretient régulièrement des échanges avec des organisations d’importance économique, les partis et les entrepreneurs. Le point de situation sur les marchés fait partie des discussions tout comme les échanges sur les thèmes politiques importants. Rien que cette semaine, des discussions ont eu lieu avec la Fial, l’organisation suisse du tourisme, l’agence pour des énergies renouvelables, l’OFEV, GastroSuisse, les partis bourgeois et PSL.


 

Conférence des parlementaires agricoles

Plus de 20 personnes ont participé à la conférence des parlementaires agricoles pour discuter des thèmes en lien avec l’agriculture qui seront traités lors de la session de printemps. En plus du programme de la session, les sujets d’actualités suivants ont été débattus : l’initiative sur l’élevage intensif, la révision des lois sur le génie génétique et la loi sur la chasse.

Promotion des grandes cultures

L’USP a discuté avec les producteurs de blé, Swissgranum, Bio Suisse, Ip-Suisse et le forum des grandes cultures du positionnement des protéagineux, des cultures de niche et d’autres grandes cultures destinées à l’alimentation humaine comme l’avoine. Une culture rentable pour les exploitations doit être garantie. Il faut surtout agir au niveau des PER. Des premières solutions et des mesures concrètes ont été définies. Dans une prochaine étape, des discussions seront recherchées avec les transformateurs.

Initiative parlementaire „Trajectoire de réduction“

Lors d’un échange avec les représentants d’organisations professionnelles et des cantons, l’USP a, en collaboration avec AGRIDEA, présenté les mesures envisagées pour la mise en œuvre de l’initiative parlementaire „Trajectoire de réduction“. Celles-ci doivent contribuer à atteindre les objectifs liés à la réduction des risques des produits phytosanitaires et des éléments fertilisants dans les délais. Il est également important que ces mesures soient valorisées. L’ensemble des innovations et connaissances agricoles comme les organisations et entreprises doivent être impliquées. Les organisations ont été invitées à calculer l'impact financier de l’initiative parlementaire pour leurs productions afin de négocier les suppléments de prix avec les partenaires commerciaux.

Chambres d’agriculture des régions de montagne

Lors de la conférence des chambres d’agriculture des régions de montagne, les divers thèmes suivants ont été abordés : la future politique agricole, l’actuelle situation politique concernant la régulation des grands prédateurs, la mise en œuvre de l’obligation des pendillards, la rétrospective concernant la plateforme de dialogue « Recherche-Pratique de l’agriculture de montagne », le potentiel de développement des projets régionaux pour l’agriculture de montagne et l’initiative contre l’élevage intensif.

Connexions internet

L’USP a pris position concernant la révision de l’ordonnance sur les services de télécommunication. Elle a salué les adaptations concernant le service de base. Elle est certaine que les exploitations agricoles ainsi que ses utilisateurs proches vont également bénéficier des nouvelles possibilités, des services et de la digitalisation. En revanche, l’USP rejette la société à deux vitesses prévue pour le téléchargement.

Statistique de la semaine

Sur le marché mondial, le prix du blé atteint actuellement le niveau maximal de 2008. Le prix se situe environ à 400 CHF par tonne et a donc doublé depuis la fin 2020. La guerre en Ukraine entraîne déjà des souffrances innommables sur place. De plus, elle risque d’amener une crise alimentaire dans de nombreux pays.