Contenu principal

Ensemble pour un monde propre – de la campagne à la ville

Communiqué de presse du 30 août 2023

Personne n’aime voir des déchets joncher le sol. Les déchets sauvages nuisent à l’environnement. L’Union suisse des paysans et McDonald’s ont décidé de sensibiliser l’opinion publique à ce sujet dans le cadre d’une campagne de nettoyage dans les pâturages, en marge du Clean-Up-Day national de mi-septembre. Le message: il est grand temps que nous assumions tous et toutes nos responsabilités. Lors du Clean-Up-Day ainsi que tous les autres jours de l’année. 

Les déchets sauvages sont un phénomène de notre société moderne causé par une augmentation de la mobilité, une modification des comportements de consommation et un manque de contrôle social. Ce phénomène impacte négativement la qualité de vie, la nature et les coûts. Pour venir à bout de ce problème de société, il faut mener des actions efficaces pour renforcer la responsabilité individuelle par la communication et l’engagement collectif.

Les déchets sauvages nuisent au bétail

«Les déchets durs et autres corps étrangers présents dans les prairies et les champs, que les animaux peuvent manger, présentent un danger pour leur santé et peuvent aussi endommager les machines», explique Martin Rufer, directeur de l’Union suisse des paysans, au sujet du problème des déchets sauvages pour les agricultrices et agriculteurs locaux. «Il faut toujours commencer par ramasser les déchets. Cela demande du temps et représente par conséquent un poste de coûts pour l’agriculture.»

Ensemble pour une grande tournée de nettoyage

Martin Rufer, accompagné de la Managing Director de McDonald’s Suisse, Lara Skripitsky, la franchisée McDonald’s bernoise Sarah Dallmaier et les porte-parole de l’IGSU, a nettoyé les déchets dans la prairie de l’agriculteur Ruedi Bigler à Moosseedorf. «Pour lutter contre les déchets sauvages, nous misons généralement sur la réduction des emballages ainsi que sur la communication, la sensibilisation et les campagnes de nettoyage», explique Lara Skripitsky. «Nos équipes font chaque jour une tournée de nettoyage autour des restaurants. Nous y consacrons chaque année 74 000 heures de travail avec nos franchisées et franchisés.»

Clean-Up-Day national : tout le monde peut participer

Avec la campagne de nettoyage dans les pâturages, l’Union suisse des paysans et McDonald’s ont donné le coup d’envoi du Clean-Up-Day annuel de l’IGSU, le centre de compétences suisse contre le littering. Cette campagne sera organisée pour la onzième fois les 15 et 16 septembre 2023. L’objectif est de sensibiliser la population à la question des déchets sauvages et de l’inciter à mieux prendre soin de l’espace public. Le samedi 16 septembre, McDonald’s et ses collaborateurs, partenaires et hôtes, se lanceront à nouveau dans une vaste opération de nettoyage dans 14 grandes villes. L’année dernière, plus d’un millier de personnes avait déjà participé au Clean-Up-Day de l’IGSU avec McDonald’s. Les hôtes sont invités à participer: cleanupday-mcdonalds.ch. L’équipe de direction autour de Lara Skripitsky se retroussera également les manches.

Plus d’informations

USP, Sandra Helfenstein, tél. 079 826 89 75/056 462 52 21, e-mail sandra.helfenstein@sbv-usp.ch

McDonald’s, Jae Ah Kim et Béatrice Montserrat, tél. 021 631 12 34, e-mail media.relations@ch.mcd.com

IGSU, Nora Steimer, tél. 076 406 13 86/043 500 19 91, e-mail medien@igsu.ch

Sur le même sujet

Prises de position Stellungnahme Umsetzung des WTO-Beschlusses zum Ausfuhrwettbewerb

18.01.17 | Der SBV bedauert, dass Aufgrund des WTO-Beschlusses die Schweiz die Exportbeiträge im Rahmen des Schoggigesetzes aufheben muss, während andere Staaten die Exportwirtschaft weiterhin über andere Instrumente der Exportförderung unterstützen können. Der SBV stellt zudem fest, dass die vorgeschlagenen Begleitmassnahmen zur Abschaffung der Exportbeiträge ungenügend sind. Das vorgeschlagene Instrument der produktgebundenen Beiträge für die Milch- und Brotgetreideproduzenten ist zwar richtig. Die vorgesehenen Finanzmittel sind aber nicht ausreichend und müssen auf das Kreditniveau der Jahre 2015, 2016 und 2017 in der Höhe von 94.6 Mio. Fr. aufgestockt werden.

Lire la suite
Prises de position Anhörung zum Erlass der EKAS-Richtlinie Nr. 6518 «Ausbildung für Bediener von Flurförderzeugen»

10.01.17 | Der SBV als Dachverband der Schweizer Landwirtschaft hat von der neuen EKAS-Richtlinie über die «Ausbildung von Bedienern von Flurförderzeugen» erfahren. Die Anforderungen an die Ausbildung für Bediener von Staplern und ähnlichen Fahrzeugen für den hofinternen Warenumschlag haben in der Landwirtschaft nicht zu unterschätzende Folgen. Für den SBV ist es von grosser Bedeutung, dass sich die Anforderungen der Richtlinie bei der Umsetzung branchenkonform an die Bedürfnisse der Landwirtschaft anpassen lassen. Zudem sollen die Erfahrungen der brancheneigenen Präventionsstellen, Beratungsstelle für Unfallverhütung in der Landwirtschaft (BUL) und agriss, berücksichtigt werden können.

Lire la suite