ERDE Suisse augmente la collecte des plastiques agricoles de près de 15%

Communiqué de presse du 5 mars 2025

Le rapport de suivi officiel le confirme: le système de collecte des plastiques agricoles d'ERDE Suisse a collecté environ 2500 tonnes de plastiques agricoles en 2024. Cela représente une augmentation de près de 15 % par rapport à l'année précédente (2200 tonnes).

Film étirable, films pour silo, film de calage ou ficelles de presse – chaque année, de grandes quantités de produits plastiques sont utilisées dans l'agriculture, pour finir souvent en déchets. Afin de protéger l'environnement, le système de collecte volontaire ERDE Suisse a été mis en place. Les fabricants, les agriculteurs et les exploitants de points de collecte s’engagent ainsi à ce que les plastiques agricoles soient recyclés, permettant ainsi de récupérer des matières premières et de réduire les émissions de CO2.

Lors de sa troisième année d’activités, ERDE Suisse a une nouvelle fois augmenté son volume de collecte: environ 2500 tonnes de plastiques agricoles ont été collectées, et les films ainsi que les films d'enrubannage ont été envoyés au recyclage. Pour la première fois, les ficelles de presse ont également été intégrés au système de collecte. De plus, le réseau de points de collecte a pu être élargi, en particulier en Suisse romande et au Tessin. À ce jour, plus de 120 points de collecte participent à l'initiative en collectant les plastiques agricoles usagés.

«Pour que la collecte des plastiques agricoles fonctionne bien, il faut suffisamment de points de collecte. Il est réjouissant de constater que le réseau se développe et que tous les acteurs prennent leurs responsabilités pour recycler les matières premières », explique Riccardo Casanova, directeur d'ERDE Suisse, qui a pris ses fonctions lors de l'assemblée des membres du 30 octobre 2024.

Le réseau de points de collecte continue de se développer en collaboration avec RIGK, l’exploitant du système. Si le prochain point de collecte est trop éloigné, il est possible d'en ouvrir un soi-même (de manière permanente ou avec des journées de collecte ponctuelles dans l'année). Cela permet aux exploitations agricoles des environs de bénéficier d'une distance plus courte. Les exploitations agricoles peuvent donc agir activement par des actions collectives.

Les films usagés sont recyclés en Suisse et dans d'autres installations de valorisation certifiées de l'UE. Le processus de collecte et de recyclage est confirmé par un auditeur indépendant et un rapport est établi, certifiant la valorisation. La collaboration de tous les acteurs impliqués dans ERDE Suisse permet de boucler le cycle des matières valorisables, de préserver les ressources et de protéger l'environnement.

Actuellement, en Suisse, seulement environ un tiers des films pour silos usagés sont recyclés. Le potentiel reste donc considérable, tant sur le plan économique qu'écologique. Collecter et recycler les plastiques agricoles usagés fait une réelle différence!

Plus d'informations sur ERDE Suisse
ERDE Suisse est un système de reprise et de valorisation des plastiques de récolte en Suisse qui contribue activement à une économie agricole durable dans la production d'aliments pour animaux et dans la culture des fruits et légumes. L'association indépendante ERDE Suisse est un membre associé de la fédération suisse de l'industrie plastique KUNSTSTOFF.swiss et est composée de fabricants, de distributeurs, de prestataires de services de gestion des déchets et d'organisations partenaires.

www.erde-suisse.ch

Contacts pour les questions :

Kurt Röschli, directeur, +41 62 834 00 67, k.roeschli@erde-schweiz.ch 
Carina Nijsen, directrice adjointe, +41 62 834 00 66, c.nijsen@erde-schweiz.ch  
Debora Rondinelli, responsable de la communication, +41 62 834 00 65, d.rondinelli@erde-schweiz.ch 
Michel Darbellay, responsable du département Production, marché et écologie de l’USP, tél. 078 801 16 91

Devenir partenaire de collecte:
Anne Biehl, Interlocutrice de notre opérateur système RIGK, +49 611 308600-56, biehl@rigk.de

Publication: libre, nous serions ravis de recevoir un justificatif

Médias

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Brunch à la ferme du 1er août : plaisirs du goût et rencontres avec des membres du Conseil fédéral

21.07.26 | Le 1er août, des familles paysannes de toute la Suisse accueillent la population dans leur exploitation. Le traditionnel Brunch à la ferme allie les spécialités régionales à des rencontres personnelles et permet de découvrir d’où proviennent les aliments et comment ils sont produits. Le gouvernement prendra lui aussi un petit déjeuner paysan à l’occasion de la fête nationale. Cette année, quatre membres du Conseil fédéral participeront à un Brunch à la ferme du 1er août et exprimeront ainsi leur reconnaissance envers les familles paysannes suisses.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Montrons la couleur

01.07.26 | Le compte-à-rebours est lancé : l’initiative sur l’alimentation passera par les urnes le 27 septembre prochain. Cette dernière vise spécifiquement les produits alimentaires d’origine animale et une nouvelle fois l’agriculture dans son ensemble.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Brunch du 1er août : le meilleur de la ferme pour le jour de la fête nationale

30.06.26 | Le 1er août, des familles paysannes de toute la Suisse ouvrent les portes de leur exploitation et invitent la population à entamer le jour de la fête nationale d’une manière particulière. Le traditionnel Brunch du 1er août fait souffler sur les exploitations un air empli de convivialité, de plaisir et de rencontres. Entre le pain frais, les spécialités maison de l’exploitation et les délices de la région, la ferme devient un lieu de convivialité, au cœur de la nature, près de l’origine des aliments ainsi que de celles et ceux qui les produisent.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’Otra AgriAliForm concrétise sa nouvelle structure et accueille un nouveau membre

22.06.26 | L’Ortra AgriAliForm a tenu sa première assemblée des délégués dans le cadre de sa nouvelle structure et sous la présidence de Carine Théraulaz. Demeter rejoint l’organisation en tant que membre ordinaire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Brunch du 1er août 2026 : participer et créer des liens

27.01.26 | Des chiffres récents, datant de 2025, mettent en évidence une distance croissante entre l’agriculture et une clientèle de plus en plus urbaine. Pour y remédier, rien n’est plus efficace qu’une expérience positive. C’est pourquoi nous recherchons le plus grand nombre possible d’exploitations agricoles proposant un Brunch à la ferme le jour de la fête nationale. Même un brunch de petite envergure peut valoir beaucoup.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Programme d’allégement budgétaire 2027 : menace pour l’agriculture

26.11.25 | Aujourd’hui s’est tenue l’Assemblée des délégué-e-s de l’Union suisse des paysans. Le programme d’allégement budgétaire 2027 en a été le point d’orgue. Parmi les diverses économies que prévoit ce programme, celles faites sur le dos des familles paysannes sont supérieures à la moyenne et incompréhensibles. Pour y faire face, les déléguées et délégués ont adopté une résolution à l’attention du Parlement, lui demandant d’économiser d’abord là où les dépenses ont augmenté. Malgré la croissance des exigences, l’agriculture reçoit aujourd’hui 15 % de moins en chiffres réels qu’il y a 25 ans. Elle apporte donc déjà une contribution essentielle aux économies.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’Ortra AgriAliform avec une nouvelle présidente et de nouveaux statuts

30.10.25 | En tant qu'organisation du monde du travail, l'Ortra AgriAliForm regroupe les métiers du champ professionnel agricole. Lors de l'assemblée extraordinaire des délégués du 29 octobre 2025, les délégués ont élu Carine Théraulaz à la présidence et approuvé les nouveaux statuts à compter du 1er janvier 2026.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Statistique laitière de la Suisse 2024

02.09.25 | En collaboration avec la Fédération des Producteurs Suisses de Lait PSL, TSM Fiduciaire Sàrl, l’Interprofession du Lait (IP Lait) et Switzerland Cheese Marketing SA (SCM), Agristat vient de sortir l’édition 2024 de la publication annuelle « Statistique laitière de la Suisse ».

Lire la suite