Contenu principal

Énergies renouvelables

Suite à l’accident nucléaire de Fukushima en 2011, la Suisse s’est engagée vers une sortie progressive du nucléaire. Acceptée par le peuple en 2018, la Stratégie énergétique 2050 vise à mettre en œuvre cette transition. Le but est d’assurer l’approvisionnement en électricité de la Suisse à partir d’énergies renouvelables et grâce à une plus grande efficacité énergétique. Il conviendra aussi d’éviter d’importer de l’électricité produite la plupart du temps à partir d’agents énergétiques fossiles ou nucléaires.

Le secteur agricole suisse peut contribuer dans une large mesure à la mise à disposition d’électricité et de chaleur renouvelables. Une étude de potentiel réalisée par la plateforme AgroCleanTech a montré qu’il existe des potentiels considérables dans l’agriculture, aussi bien dans le domaine de l’efficacité énergétique que dans la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. De plus, il est possible d’exploiter des installations photovoltaïques efficaces en recouvrant de panneaux solaires le toit des étables. Par ailleurs, dans les régions présentant une densité de bétail importante, la fermentation des engrais de ferme dans des installations de biogaz permet de produire de l’électricité et de la chaleur.

En raison du prix de marché actuel de l’électricité, de l’arrivée à échéance de la rétribution à prix coûtant du courant injecté et du soutien par la rétribution unique, l’autoconsommation d’électricité produite à partir d’installations photovoltaïques agricoles offre des possibilités de développement des plus intéressantes. Pour ce qui est des installations de biogaz agricoles, le maintien de la rémunération pour l’injection directe dans le réseau gazier ou pour les prestations supplémentaires, comme la production flexible (jour/nuit) et la protection du climat (réduction des émissions de méthane), servira de critère de décision pour savoir si les coûts de production pourront aussi être couverts à l’avenir.

L’Union suisse des paysans s’engage pour que les familles paysannes profitent de ce potentiel, contribuant ainsi au tournant énergétique et à la protection du climat.

Interlocuteur pour le dossier

Priska Stierli

Priska Stierli

Codirectrice AgroCleanTech

Belpstrasse 26, 3007 Bern
priska.stierli@sbv-usp.ch
Département Production, marché et écologie
Division Energie et environnement

  

En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 46

22.11.22 | La Commission des finances du Conseil des Etats a examiné le budget 2023. Il a adopté, à une large majorité, les propositions de l'USP visant à augmenter le budget dans les domaines de la promotion des ventes de vin, de l'élevage et de la protection des troupeaux.

Lire la suite
Communiqués de presse
Risque d’un black-out : Comment l'agriculture peut-elle s'y préparer ?

16.11.22 | Lors du 7e congrès AgroCleanTech, différents intervenants ont présenté des scénarios auxquelles l’agriculture pourrait se voir confrontée dans le contexte du risque d’une pénurie en électricité et comment elle peut s’y préparer. Une lacune d’approvisionnement est possible et l’agriculture en serait fortement touchée. Une installation photovoltaïque et un accumulateur n’assurent pas encore l’approvisionnement en électricité de secours. La génératrice sur prise de force est actuellement la mesure la plus simple et la plus avantageuse pour s’auto-approvisionner en électricité.

Lire la suite
Communiqués de presse
L’agriculture n’est pas à l’abri d’une pénurie d’électricité

23.09.22 | L’hiver prochain, en raison d’une pénurie d’électricité en Europe, les interruptions intermittentes de courant ne seront pas exclues. Les exploitations agricoles doivent se préparer sans céder à la panique.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l‘USP n°35

05.09.22 | L’USP a organisé un séminaire sur les énergies renouvelables. Les participants ont reçu des informations sur l’importance de ces énergies dans l’agriculture et ont découvert un tracteur roulant au méthane.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l‘USP n°32

15.08.22 | Les modifications d’ordonnances en lien avec les trajectoires de réduction entrent en vigueur le 1er janvier prochain. Plusieurs nouveautés concernent les PER dont l’interdiction de substances actives présentant un risque important pour les eaux de surface et/ou les eaux souterraines. Par ailleurs, de nouvelles contributions au système de production seront introduites. Certaines devant être annoncées cette année encore, il est important de se tenir informé des différentes nouveautés. Un résumé de ces changements est disponible sur https://themes.agripedia.ch/fr/.

Lire la suite
Prises de position Umsetzung der Änderung des Energiegesetzes auf Verordnungsstufe

24.06.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Umsetzung der Änderung des Energiegesetzes auf Verordnungsstufe.

Lire la suite
Prises de position Modification de la loi sur l’énergie du 30 septembre 2016

28.04.22 | Prise de position de l'Union suisse des paysans sur la modification de la loi sur l’énergie du 30 septembre 2016.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l‘USP n° 50

20.12.21 | La politique agricole 22+ étant suspendue, le Parlement a chargé le Conseil fédéral, au travers d’un postulat, de rédiger un rapport concernant l’organisation future de cette politique agricole. L’USP est représentée dans le groupe de travail mis sur pied par l’Office fédéral de l’agriculture pour la rédaction de ce rapport. Le groupe de travail vient d’avoir sa dernière séance et l’USP a pu partager ses objections et préoccupations. Le Conseil fédéral validera ce postulat mi 2022.

Lire la suite