Contenu principal

Énergies renouvelables

Après la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011, la Suisse a décidé de sortir progressivement de l'énergie nucléaire. La Stratégie énergétique 2050, que le peuple a approuvée en 2018, vise à mettre en œuvre ce tournant énergétique. L'approvisionnement en électricité de la Suisse doit être assuré sur la base d'énergies renouvelables et d'une meilleure efficacité énergétique. Il s'agit d'éviter d'importer de l'électricité, qui provient le plus souvent de sources d'énergie fossiles ou nucléaires.

En 2020, la part d’énergies renouvelables en Suisse représentait 28% de la consommation totale d’énergie finale. L'agriculture peut apporter une importante contribution en fournissant de l'électricité et de la chaleur. Une étude de potentiel réalisée par la plate-forme AgroCleanTech a montré que l'agriculture dispose d'un potentiel considérable tant dans le domaine de l'efficacité énergétique que dans celui de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables.

  • Installation de biogaz : Le biogaz est produit avec des engrais de ferme (lisier et fumier), des résidus de récolte ainsi que des déchets organiques grâce à un processus de méthanisation. Le biogaz est ensuite collecté dans un réservoir afin d’être utilisé à des fins énergétiques (électricité, chaleur, biogaz carburant).
     
  • L‘agri-photovoltaïsme : Elle combine production agricole et production d’électricité via l’énergie solaire. L’idée est ainsi de construire des installations de panneaux solaires sur les serres ou les terres exploitées à des fins agricoles, par exemple par-dessus les cultures. Bien que cette combinaison soit prometteuse, elle a aussi des effets négatifs, comme la pression exercée sur les sols par les lourdes infrastructures. En suisse, la production alimentaire doit rester la priorité sur les terres agricoles. Par conséquent, la mise en place d’installations photovoltaïques sur les terres agricoles n’est actuellement autorisée qu’à des fins de recherche ou si elles présentent un avantage avéré pour les cultures.
     
  • Panneaux solaires : Les panneaux solaires peuvent être idéalement installés sur les toits des bâtiments agricoles, lesquels disposent d’une importante surface pour ce faire. D’après Agro Clean Tech, la grande majorité des exploitations se trouvent à un emplacement favorable à la production d’énergie solaire(1)
     
  • Installations éoliennes : L’énergie éolienne est encore peu utilisée en Suisse, mais offre un énorme potentiel, en particulier en hiver. En effet, les journées ensoleillées sont plus courtes et les précipitations plus fréquentes. Par conséquent, la production d’énergie solaire et hydraulique sont moins bonnes, alors que les besoins en électricité augmentent en raison de besoins en éclairage et chauffage. Ici aussi, l’agriculture peut jouer un rôle important. La pose d’éoliennes sur les terres agricoles est intéressante, tant que cela n’entrave pas la production agricole et que les mesures de compensation ne se fassent pas au détriment de la surface agricole.

L'USP s'engage pour que les familles paysannes puissent utiliser ce potentiel et apporter ainsi leur contribution au tournant énergétique ainsi qu'à la protection du climat.

Interlocuteur pour le dossier

Hannah von Ballmoos-Hofer

Union Suisse des Paysans
Département Production, marché et écologie
Responsable Division Energie et environnement

Téléphone     056 462 50 06 
EMail             hannah.vonballmoos@sbv-usp.ch 

  

Prises de position Verordnungsänderungen im Bereich des Bundesamtes für Energie

07.12.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zu den Verordnungsänderungen im Bereich des Bundesamtes für Energie.

Lire la suite
Prises de position Verordnungsentwurf über Massnahmen zur Senkung des Verbrauchs von elektrischer Energie im Personenverkehr sowie im Güterverkehr auf der Schiene

07.12.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Verordnungsentwurf über Massnahmen zur Senkung des Verbrauchs von elektrischer Energie im Personenverkehr sowie im Güterverkehr auf der Schiene.

Lire la suite
Communiqués de presse
Début de l'alimentation hivernale : recyclage des films, des filets et des fils pour économiser de l'argent et préserver l'environnement.

30.10.23 | Les exploitations qui utilisent des balles d'ensilage pour conserver leur fourrage génèrent des films d'ensilage, des films étirables et d'autres plastiques agricoles qui nécessitent une élimination appropriée. Une alternative économiquement avantageuse et respectueuse de l'environnement consiste désormais à déposer les films usagés dans l'un des quelque 100 centres de collecte d'ERDE !

Lire la suite
Prises de position Verordnung des WBF über die Pflichtlagerhaltung von Saatgut

21.12.22 | Der Schweizer Bauernverband vertritt die Interessen des Landwirtschaftssektors und der rund fünfzigtausend landwirtschaftlichen Betriebe und Bauernfamilien in der Schweiz. Versorgungssicherheit ist ein zentrales Anliegen des Schweizer Bauernverband und seiner Mitgliedorganisation. Deshalb regen wir schon seit längerem an, für die Produktion von Nahrungsmitteln unabdingbare Produktions- und Betriebsmittel (Pflanzenschutzmittel, Dünger und Saatgut) ebenfalls an Pflichtlager zu nehmen.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 50

19.12.22 | Les deux Chambres du Parlement ont débattu du budget agricole 2023 lors de la session d’hiver. Toutes deux ont dit oui à une hausse des dépenses pour l’élevage, la protection des troupeaux et la promotion des ventes de vin.

Lire la suite
Prises de position Photovoltaik-Grossanlagen: Verordnungsrevisionen zur Umsetzung des Artikels 71a EnG

13.12.22 | In der Herbstsession entschied das Parlament angesichts der drohenden Strommangellage in einem Schnellverfahren diverse Massnahmen zur Förderung der Winterstromproduktion. Einer dieser Massnahme ist die Ermöglichung von alpinen Solaranlagen. Der SBV erhielt nun während zwei Wochen die Möglichkeit einer Stellungnahme. Darin bemängelt er den ungenügenden Kulturlandschutz sowie die fehlende Berücksichtigung der Bewirtschaftenden. 

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 46

22.11.22 | La Commission des finances du Conseil des Etats a examiné le budget 2023. Il a adopté, à une large majorité, les propositions de l'USP visant à augmenter le budget dans les domaines de la promotion des ventes de vin, de l'élevage et de la protection des troupeaux.

Lire la suite
Communiqués de presse
Risque d’un black-out : Comment l'agriculture peut-elle s'y préparer ?

16.11.22 | Lors du 7e congrès AgroCleanTech, différents intervenants ont présenté des scénarios auxquelles l’agriculture pourrait se voir confrontée dans le contexte du risque d’une pénurie en électricité et comment elle peut s’y préparer. Une lacune d’approvisionnement est possible et l’agriculture en serait fortement touchée. Une installation photovoltaïque et un accumulateur n’assurent pas encore l’approvisionnement en électricité de secours. La génératrice sur prise de force est actuellement la mesure la plus simple et la plus avantageuse pour s’auto-approvisionner en électricité.

Lire la suite