Épizooties
Qu’est-ce qu’une épizootie ?
Une épizootie est une maladie animale hautement contagieuse et à diffusion rapide, caractérisée par une évolution grave et une tendance à toucher un très grand nombre d’animaux. La loi sur les épizooties et l’ordonnance correspondante (OFE) classent les épizooties très contagieuses, zoonotiques (transmissibles entre l’animal et l’homme) ou problématiques sur le plan économique dans différentes catégories pour que la Confédération puisse les surveiller et les combattre. L’ordonnance sur les épizooties prévoit quatre catégories :
- Épizooties hautement contagieuses
- Épizooties à éradiquer
- Épizooties à combattre
- Épizooties à surveiller
Quelles épizooties menacent le cheptel suisse ?
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) informe de la situation épizootique actuelle en Suisse et dans les pays voisins à travers son bulletin Radar. Il publie également des notifications sur les épizooties qui apparaissent en Suisse.
Existe-t-il des programmes de lutte à l’échelle nationale ?
Début 2026, deux programmes nationaux de lutte sont en cours :
Existe-t-il des vaccins ?
Il existe des vaccins contre certaines épizooties, mais pas contre toutes. L’OFE permet ou interdit la vaccination contre certaines épizooties. En cas d’apparition de certaines épizooties, l’OSAV peut également déclarer la vaccination obligatoire, comme en 2025 pour la dermatose nodulaire contagieuse dans les régions situées à moins de 50 km des foyers en France.
Depuis 2024, la vaccination est recommandée pour les sérotypes 3, 4 et 8 de la maladie de la langue bleue. Cette vaccination reste facultative. Elle est soutenue financièrement par la Confédération.
Une indemnisation est-elle prévue en cas d’épizootie ?
L’art. 98 OFE prévoit que la Confédération indemnise les pertes d’animaux dues à des épizooties hautement contagieuses à hauteur de 90% . Pour les autres épizooties, l’obligation d’indemnisation est réglée de manière différenciée et confiée aux cantons. Il existe certaines épizooties pour lesquelles l’OFE ne prévoit aucune indemnisation en cas de pertes d’animaux. Les pertes de rendement et autres coûts ne sont pas indemnisés par la Confédération ou les cantons.
Assurances privées
En collaboration avec l’Union suisse des paysans, le conseil en assurances d’Agrisano a rédigé une fiche d’information sur la couverture d’assurance des animaux de rente.
Assurance de la Suisse Grêle contre les épizooties
Une assurance contre les épizooties peut aider à compenser la perte d’animaux et de revenus. Actuellement, la Suisse Grêle propose des assurances qui permettent aux exploitations détenant des porcs d’élevage et à l’engrais, des poules pondeuses, du bétail laitier, des poulets de chair ainsi que des vaches allaitantes de se prémunir contre un large éventail d’épizooties. Depuis le 1er janvier 2026, il existe aussi une assurance bovine pour les exploitations laitières, d’élevage, d’engraissement et de vaches allaitantes. Ce produit couvre :
- la dermatose nodulaire contagieuse
- la maladie de la langue bleue BTV-3 et BTV-8
- la maladie épizootique hémorragique
- la maladie de Border
Épizooties présentes en Suisse
Grippe aviaire hautement pathogène
Ces dernières années, la grippe aviaire est apparue chaque automne ou hiver chez les oiseaux sauvages (principalement les oiseaux aquatiques). Les mesures de protection (biosécurité) ont permis jusqu’à présent d’éviter l’apparition de foyers dans l’effectif des volailles de rente.
Maladie de la langue bleue
À la fin de l’été 2024, la maladie de la langue bleue a atteint la Suisse par le nord-ouest. Elle touche les bovins et les moutons. Les cas d’épizootie et les conséquences tardives sont plus ou moins graves selon les exploitations et les régions. Depuis début 2025, il est possible de vacciner ses animaux contre les sérotypes BTV-3, BTV-4 et BTV-8. La vaccination est recommandée par l’OSAV.
Épizooties qui menacent la Suisse
- Peste porcine africaine
La peste porcine africaine est une maladie très contagieuse qui se transmet par contact direct entre les animaux et par des aliments contaminés. Des foyers sont apparus dans les populations de sangliers tant en Allemagne qu’en Italie. Ces animaux menacent les populations locales de porcs domestiques. La peste porcine africaine est également présente dans d’autres pays d’Europe de l’Est et du Sud-Est. - Dermatose nodulaire contagieuse
La dermatose nodulaire contagieuse est une épizootie très contagieuse qui se transmet par des insectes piqueurs ou par contact direct entre les animaux. C’est en 2025 que l’épizootie est apparue pour la première fois sur le continent européen, notamment en Italie, en France et en Espagne. Comme de nombreuses exploitations touchées en France se trouvaient à moins de 50 km de la frontière, une zone de surveillance et de vaccination a également été mise en place en Suisse. - Fièvre aphteuse
La fièvre aphteuse est une épizootie très contagieuse qui peut se transmettre non seulement par contact direct entre les animaux, mais aussi par voie aérienne. En 2025, des foyers sont apparus près de Berlin et dans le triangle Hongrie-Slovaquie-Autriche. La propagation de la maladie a pu être stoppée localement.
Mesures préventives
- Renforcer la sensibilisation auprès des cheffes et chefs d’exploitation ainsi que des employées et employés agricoles.
- Enjoindre aux exploitations de vérifier leurs mesures de biosécurité et de les améliorer si nécessaire. À cet effet, les services de santé animale offrent leur soutien :
- S’intéresser aux assurances pour animaux est d’une importance élémentaire, en particulier pour les exploitations d’élevage. Afin de réduire les éventuels dommages financiers, les détentrices et détenteurs d’animaux sont invités à profiter des offres de conseil en assurances que propose Agrisano par le biais de ses agences agricoles.
Thomas Jäggi
Responsable suppléant de la division Économie animale
Gérant de Swiss Beef et de la CI marchés publics
Collaborateur spécialisé Affaires vétérinaires, alimentation animale, forêt et bois
Laurstrasse 10, 5200 Brugg
thomas.jaeggi@sbv-usp.ch
Département Production, marché & écologie
Division Production animale