Contenu principal

Agristat : statistique de l’agriculture suisse

Agristat est le service statistique de l’Union suisse des paysans (USP). En tant qu’institution de statistique publique reconnue, nous mettons à disposition de tous les milieux intéressés des données statistiques sur l’agriculture et l’industrie alimentaire. Comme part de la statistique publique, Agristat suit les principes de la Charte de la statistique publique de la Suisse et du Code de bonnes pratiques de la statistique européenne. Sur ces bases, l’USP a adopté sa propre directive de qualité (pdf en allemand) afin de garantir et améliorer la qualité du travail statistique.

Le mandat d’Agristat repose sur un contrat de prestations passé avec l’Office fédéral de la statistique (OFS). Ce contrat participe de manière substantielle au financement de notre travail. Dans ses statistiques, Agristat couvre entre autres les domaines de la production végétale (récoltes, rendements), de la production animale (statistique sur le bétail de boucherie et production laitière), du commerce extérieur du secteur agricole, des bilans d’approvisionnement (bilan fourrager), de l’alimentation (bilan alimentaire), des prix (indice des prix à la production et indice des prix d’achat) et des comptes économiques de l’agriculture (valeur de la production agricole). Dans ces domaines, nous fournissons des données à l’OFS. Ces données sont aussi disponibles dans nos publications ou sur demande.

Un réseau solide

Agristat collabore sur divers plans avec des organisations du secteur (en particulier Proviande et swiss granum) et des services de la Confédération (notamment l’OFS et l’OFAG). Dans de nombreux domaines, Agristat peut s’appuyer sur des indications d’agricultrices et agriculteurs actifs sur le terrain. Les évaluations et analyses réalisées par Agristat offrent des points de repère aux organes et aux collaboratrices et collaborateurs de l’USP, ainsi qu’à d’autres organisations et institutions dans leur travail. Agristat répond à toutes les questions sur la statistique agricole en Suisse. Vous pouvez prendre contact avec nous en envoyant un courriel à info@agristat.ch.

Nos points forts se situent dans les domaines des évaluations statistiques et de la gestion de données. Agristat réalise aussi des projets pour des clients externes et propose des solutions optimales et dédiées aux besoins du client grâce à son vaste savoir-faire technique et sectoriel. N'hésitez pas à prendre contact avec M. Daniel Erdin, responsable d'Agristat (056 462 54 41), pour obtenir de plus amples informations sans engagement de votre part.

La série de graphiques « L’agriculture suisse en chiffres » ci-dessous donne un aperçu de l’état et de l’évolution de l’agriculture en Suisse. Elle permet aussi de découvrir en quoi consistent les activités d’Agristat et des autres acteurs de la statistique agricole.

Agristat - L'agriculture suisse en chiffres

En direct de l'USP En direct de l’USP n°45 (04.11 – 08.11.2019)

13.11.19 | Comité Les membres du comité se sont penchés sur les dossiers en lien avec l'agriculture au Parlement, tels que l’initia-tive pour des prix équitables, l'impôt sur les gains immobiliers, la loi sur le CO2 ou la révision de la loi sur l'amé-nagement du territoire, ainsi que de la situation sur les différents marchés. Ils ont également abordé les exi-gences de l’initiative contre l'élevage intensif, l’avancée des travaux concernant les initiatives sur les produits phytosanitaires, le financement des programmes d’efficience des ressources, la réduction prévue des émissions de phosphore et d'azote et les nouveaux contrôles basés sur les risques. Enfin, le comité a adapté le règlement et élu de nouveaux membres à la Commission de recherche et de conseil.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°44 (28.10 – 3.11.2019)

05.11.19 | Commission de la politique sociale, du droit du travail et de la politique des étrangers La Commission de la politique sociale, du droit du travail et de la politique des étrangers a fait le point des différents chantiers en lien avec la réforme des retraites (notamment les 1er et 2ème piliers). Elle a également transmis aux organes de l’USP un concept de prévention des accidents dans l’agriculture. Enfin, elle a fait un premier bilan des directives adoptées l’an dernier en matière d’accueil social sur les fermes.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les chiffres les plus récents sur l’agriculture et l’alimentation

28.10.19 | Agristat vient de publier l’édition 2018 de sa brochure « Statistiques et évaluations concernant l’agriculture et l’alimentation ». Cette publication fournit les principales données relatives à l’agriculture.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°43 (21.10. – 25.10.19)

23.10.19 | Rencontre avec Aldi Une délégation de l’USP a rencontré la direction d'ALDI Suisse pour l’échange annuel. Les thèmes comme les marchés et les dossiers politiques actuels étaient au centre des échanges. La stratégie renouvelée d'Agro-Marke- ting Suisse et les mesures qui en découlent ont également été discutées. Aldi compte de plus en plus sur les pro- duits suisses pour ses produits frais. Lors d'une visite à la succursale d’Aldi d'Aadorf, les représentants d’Aldi ont montré que le concept de présentation de ces produits est en train d'être repensé et rendu plus attractif.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°42 (14.10. – 18.10.19)

23.10.19 | Elections 2019 A l’occasion des élections fédérales, la bonne mobilisation interne a permis de maintenir une importante déléga-tion agricole à Berne. Durant la prochaine législature, ce sont au minimum 29 parlementaires qui seront invités à la Conférence des parlementaires agricoles. En effet, dans certains cantons, il reste encore de bonnes chances pour l’élection d’un représentant agricole au Conseil des Etats ou alors au Conseil national en tant que premier viennent-ensuite. Les quatre prochaines années seront décisives pour plusieurs dossiers agricoles comme diffé-rentes initiatives populaires, la mise en place de la PA 2022+ ainsi que la protection à la frontière et l’aménagement du territoire.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°41 (07.10. – 13.10.19)

16.10.19 | L’Office fédéral de la statistique a publié ses estimations du revenu sectoriel agricole pour 2019. Il en ressort une nouvelle progression positive du revenu sectoriel agricole qui reste malgré tout insuffisante vis-à-vis du reste de l’économie. Par ailleurs, l’augmentation de la valeur totale de l’agriculture suisse a été en partie contrebalancée par la hausse des coûts de production. Ces derniers se chiffreraient à 10,8 milliards de francs, soit une augmentation de 2,2 % vis-à-vis de 2018. Ceci serait problématique lors d’une mauvaise année climatique puisque la valeur de production diminuerait mais pas les coûts de production élevés. Enfin, il faut noter l’énorme effort réalisé par l’agriculture en matière de productivité du travail puisque celle-ci a augmenté de 50 % durant les dernières vingt années !

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°39 (23.09. – 29.09.19)

01.10.19 | Discussions avec Lidl L’USP rencontre régulièrement les différents distributeurs. La semaine dernière ont eu lieu des échanges concer-nant les thèmes d’actualité avec Lidl qui met sur le marché environ 55% de produits suisses. L’USP félicite Lidl pour son engagement en faveur de la marque Suisse Garantie et sa participation à l’association « Stratégie qualité » mais souhaite que les produits suisses ne soient pas dévalorisés lors d’actions extrêmement agressives. Dans la perspective de la votation sur les initiatives contre les produits phytosanitaires, Lidl est convaincu que l’aspect visuel d’un produit joue un grand rôle dans la décision d’achat.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°33 (12.08. – 18.08.2019)

20.08.19 | Comité Le comité de l’USP s’est penché avec attention sur les deux initiatives sur les produits phytosanitaires et sur la suite des travaux. Il a également abordé la situation sur les marchés et salué le lancement par l’interprofession du lait du nouveau standard « Tapis vert ». De plus, il a adopté plusieurs prises de position (conception paysage suisse, contre-projet indirect sur l’initiative pour des prix équitables, Stretto 3) et discuté l’état des lieux sur la PA 22+. A ce propos, le comité a défini une ligne directrice qui doit être maintenue dans le cadre des concepts régionaux agricoles. Le comité a aussi soutenu la candidature de la nouvelle présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), Mme Anne Challandes, comme nouvelle membre du comité et comme vice-prési-dente. L’élection aura lieu lors de l’assemblée des délégués en novembre. Pour finir, le comité a adopté le pro-gramme d’activité 2020 à l’intention de la chambre suisse d’agriculture.

Lire la suite