Importations de vin : la préférence indigène écartée, solutions proposées inadaptées

Communiqué de presse du 2 octobre 2026

Sur invitation du Président de la Confédération Guy Parmelin, les principaux acteurs du marché suisse du vin se sont réunis pour discuter d’une éventuelle modification de la répartition du contingent tarifaire de l’OMC applicable aux importations de vin. À l’issue de cette rencontre, le chef du DEFR a annoncé que le projet de préférence indigène à l’importation ne sera pas poursuivi. VignobleSuisse, l’IVVS et l’USP prennent acte de cette décision avec un vif regret, cela laisse la vitiviniculture suisse face à d’immenses défis.

L’objectif annoncé de cette rencontre était d’esquisser les prochaines étapes possibles compte tenu des réactions hétérogènes suscitées par la proposition de modification du mode d’attribution des contingents mise en consultation. Or après un tour de table, le Président de la Confédération a informé que les avis étaient si partagés, qu’il ne prendrait pas le risque de maintenir le projet et cela malgré le fait que des partisans ont esquissé une possible solution de compromis. De ce fait, il est à saluer que les Chambres fédérales reprennent la main par l’intermédiaire des différents objets parlementaires (26.4552, 26.4617, 26.4644, 26.4642) déposés ce matin. VignobleSuisse, l’IVVS et l’USP s’engageront pour faire aboutir ceux-ci.

Soulignant néanmoins les difficultés que traverse la vitiviniculture suisse, le DEFR a informé qu’il souhaitait privilégier une approche fondée sur trois axes : l’adaptation des surfaces viticoles à la demande, le renforcement de la promotion et des exportations ainsi que l’adaptation des règles d’importation sur le principe de la mise aux enchères. 

Ces trois axes ne sont toutefois qu’un emplâtre sur une jambe de bois : ils ne permettront hélas pas de répondre au déséquilibre auquel fait face la vitiviniculture suisse. Le marché suisse du vin est aujourd’hui largement ouvert et mondialisé. Jamais épuisé depuis 2001, le contingent tarifaire inscrit à l’OMC permet l’importation de 170 millions de litres par an à des tarifs réduits et ne limite en rien l’importation de vin. Tout importateur pourra encore importer hors contingent - sans limite de volume - à des tarifs peu élevés. VignobleSuisse, l'IVVS et l’USP estiment que les solutions proposées ne permettent pas de surmonter la crise actuelle que traverse le secteur vitivinicole.

VignobleSuisse, l’IVVS et l’USP prennent acte de cette décision regrettable et poursuivront leur engagement en faveur d’un cadre permettant de renforcer durablement la vitiviniculture suisse dans la grave crise qu’elle traverse dans de nombreuses régions. Le Conseil fédéral est invité à prendre rapidement des mesures supplémentaires pour soutenir le secteur vitivinicole suisse.

 

Pour toute information complémentaire :

Philipp Matthias Bregy, président de l’IVVS (tél. 078 616 70 07 ; philipp.bregy@parl.ch)

Damien Cottier, président de VignobleSuisse (damien.cottier@parl.ch)

Markus Ritter, président de l’USP (tél. 079 300 56 93 ; markus.ritter@parl.ch)

Sur le même sujet

[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Améliorer le taux de recyclage des films d’ensilage en Suisse

19.03.18 | En collaboration avec divers acteurs, l’Union suisse des paysans entend mettre en place un système national pour accroître le taux de recyclage des films d’ensilage et ainsi contribuer à la préservation des ressources.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’étude sur les facteurs de réussite pour la filière laitière est en ligne

14.03.18 | En collaboration avec la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires, la Commission des jeunes agriculteurs de l’Union Suisse des Paysans a étudié les facteurs de réussite de projets réalisés sur le marché du lait. Les résultats révèlent que des relations transparentes entre les producteurs et les transformateurs, de même que des cadres motivés, sont la condition sine qua non pour une valeur ajoutée respectable et des prix équitables dans ce secteur. Cette étude, soutenue par l'Union Suisse des Paysans et les Producteurs Suisses de Lait, est disponible en ligne.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 10 (05.03. – 09.03.2018)

14.03.18 | L’USP a transmis sa prise de position sur la révision de l’ordonnance sur la protection des eaux (OEaux). Elle sa-lue l’introduction de valeurs écotoxicologiques individuelles (EQS) pour certains éléments dans les eaux de sur-face. Ces nouvelles valeurs, qui découlent de critères scientifiques les plus récents, concernent 38 pesticides, 13 médicaments à usage humain et 4 produits industriels chimiques. Ces deux derniers groupes de produits ont été introduits dans l’OEaux dans le cadre de la présente révision. Or, jusqu'à maintenant, pour les quelque 30'000 substances utilisées dans notre quotidien, il n’y avait simplement aucune règle ! Un premier pas dans la bonne direction a été fait, mais la route est encore longue.

Lire la suite
Prises de position Regelung für transparentes Lobbying

13.03.18 | Nous soutenons le principe que les membres du parlement conservent la responsabilité concernant l’accès des représentants d’intérêts et que le système proposé doit être simple, peu coûteux et applicable. Il nous semble aussi justifié que le système soit également informatif : les citoyens ont à leur disposition un registre intelligible qu’ils peuvent consulter non seulement pour s’informer des mandants et des mandats des personnes représentant des intérêts au sein du Palais du Parlement, mais également afin de connaître la source parlementaire de l’accès octroyé à un représentant d’intérêts. L’USP propose la modification suivante de l’article 69b paragraphe 1 « Tout député peut faire établir deux cartes d’accès de longue durée pour des membres de sa famille, des collaborateurs personnels ou des représentants d’intérêts ».

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel AGRISTAT « Actuel » 02-18 : Importance de l’agriculture pour le marché du travail

12.03.18 | Bien que le nombre d’exploitations agricoles et donc le nombre de personnes employées dans l’agriculture ne cesse de diminuer, l’agriculture suisse joue un rôle économique important en tant que productrice de denrées alimentaires. Le débat politique porte sur la question de savoir combien d’emplois dépendent directement et indirectement de l’agriculture indigène. Selon nos estimations, il est permis de penser qu’environ 297 000 équivalents plein temps (7,4 %) dépendent de l’agriculture suisse, 156 000 équivalents plein temps (3,9 %) étant entièrement tributaires de l’agriculture.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse Coupes contre-productives dans la recherche

12.03.18 | Sans consulter les parties concernées, le Conseil fédéral entend restructurer Agroscope pour la troisième fois en très peu de temps. Jusqu’à 600 emplois seraient touchés. L’Union suisse des paysans (USP) est stupéfaite à la fois par les intentions et la manière de procéder du gouvernement suisse. Les nombreux défis auxquels doit faire face l’agriculture suggèrent que la recherche axée sur la pratique devrait être développée plutôt que restreinte. L’USP se défendra donc contre les coupes annoncées.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Communiqués de presse
Communiqués de presse La plus belle bande fleurie du pays sera récompensée !

12.03.18 | Qui possède la plus belle bande fleurie de Suisse ? Afin de soutenir cette forme de surface de promotion de la biodiversité à la fois attractive et utile, un concours est organisé par l’Union Suisse des Paysans en collaboration avec Agroscope, la HAFL et le FiBL. De nombreux prix attractifs attendent les agriculteurs motivés.

Lire la suite
Prises de position Änderung der Verordnung über Zulassung, Aufenthalt und Erwerbstätigkeit und Totalrevision der Verordnung über die Integration von Ausländerinnen und Ausländern

12.03.18 | Der Schweizer Bauernverband (SBV) unterstützt grundsätzlich die geplanten Änderungen in der VZAE und VIntA. Die Integration von Ausländerinnen und Ausländern und auch die Massnahmen bei Nichteinhaltung der Integra-tionskriterien werden begrüsst. Die Umsetzung muss aber für die Arbeitgeber, Kantone und Bund aus administrativer und finanzieller Sicht tragbar sein. Die Vereinfachungen im Bereich der Anstellung von Flüchtlingen und vorläufig Aufgenommen sollen auf der anderen Seite nicht mit zusätzlichen Arbeitsmarktkontrollen erschwert werden. Für die Integration ist der Erwerb von Sprachkompetenzen wichtig. Wir sind aus diesem Grund der Meinung, dass bei Personen mit einer Kurzaufenthaltsbewilligung, welche nur vorübergehend in der Schweiz arbeiten, die Erteilung bzw. Verlängerung der Arbeitsbewilligung nicht an Sprachkompetenzen geknüpft werden darf.

Lire la suite