Contenu principal

IP-SUISSE et « a-la-ferme.ch » démarrent leur coopération !

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 22 septembre 2020

L’Union suisse des paysans accélère les partenariats au sein de l’agriculture, afin d’exploiter au mieux les synergies dans tout le secteur et d’offrir une valeur ajoutée à l’extérieur. IP-SUISSE est désormais aussi de la partie. Cet été, l’organisation titulaire du label a décidé de soutenir activement la plateforme nationale « a-la-ferme.ch » et de la promouvoir auprès de ses membres. Plus de 600 entreprises IP-SUISSE se sont déjà inscrites. Les autres peuvent à présent en faire de même sur www.portailpaysanssuisses.ch !

L’importance de la vente directe et d’autres offres de la ferme s’accroît à grande vitesse dans l’agriculture suisse. Les familles paysannes sont de plus en plus nombreuses à diversifier leur exploitation et à chercher de nouveaux filons, afin de créer une plus grande valeur ajoutée à la ferme. Aujourd’hui, une exploitation agricole sur cinq pratique déjà la vente directe. Le grand défi consiste à être trouvée rapidement et facilement par les clients de la région. Projet de la communication de base de « Paysans suisses », la plateforme nationale « a-la-ferme.ch » représente une solution idéale à cet effet. IP-SUISSE soutient le projet en intégrant la recherche de fermes sur son site, et appelle ses membres et les consommateurs à utiliser « a-la-ferme.ch ». Les fermes IP-SUISSE peuvent s’inscrire dès maintenant sur www.portailpaysanssuisses.ch et bénéficier des vastes opérations de communication menées au niveau national avec la population suisse !

L’insertion sur la plus grande plateforme de recherche de fermes de Suisse est gratuite. Chaque producteur pratiquant la vente directe s’inscrit sur www.portailpaysanssuisses.ch, où il saisit les données relatives à son exploitation, ses produits et ses services. Il a la possibilité de présenter sa ferme sous son meilleur jour avec de belles photos et de faire connaître ses offres à la clientèle.

 

Renseignements

Jasmin Vultier

Jasmin Vultier

Union suisse des paysans
responsable du projet Réseaux sociaux 

Tél :                056 462 52 33
E-Mail             jasmin.vultier@sbv-usp.ch 

Curdin Orlik

IP-SUISSE

Téléphone     031 910 60 00
EMail             curdin.orlik@ipsuisse.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Expérience à l’état brut : les familles paysannes invitent à la découverte !

16.05.24 | Le dimanche 2 juin 2024, quelque 70 fermes de toute la Suisse vous ouvrent leurs portes pour vous faire vivre une expérience particulière : découvrir la production agricole. Ce jour-là, les familles paysannes donneront un aperçu de leur monde autour de la nature, des animaux et des plantes. À une époque où le fossé entre la vie urbaine et la vie rurale ne cesse de se creuser, la Journée portes ouvertes à la ferme offre une occasion précieuse de jeter un pont entre ville et campagne. L’adresse de toutes les fermes participantes et des informations complémentaires sont disponibles sur www.fermes-ouvertes.ch. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Visites d’étables : une expérience pour toute la famille

26.03.24 | Le printemps prend ses quartiers : jours qui s’allongent, temps qui se réchauffe et soleil de plus en plus présent. Lorsque les premières fleurs de dents-de-lion montrent leur corole à l’astre solaire, il est l’heure de faire une sortie en famille. Que diriez-vous de rendre visite aux vaches, aux chevaux ou aux cochons ? Toute l’année durant, plus de 360 familles paysannes ouvrent les portes de leurs étables et vous invitent à dire bonjour à leurs animaux. Rendez-vous sur visitesdetables.ch pour découvrir en quelques clics la destination de votre excursion.

Lire la suite
Communiqués de presse
Devenez prestataire du Brunch du 1er août 2024

21.02.24 | L’Union suisse des paysans veut permettre au plus grand nombre de personnes possible d’entrer en contact avec l’agriculture. À cet effet et dans le cadre de sa communication de base Paysannes & paysans suisses, la faîtière agricole est à la recherche de prestataires pour le projet Brunch à la ferme du 1er août. Les exploitations intéressées peuvent s’inscrire dès à présent sur www.portailpaysans.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
« Montrez ce que vous faites » lors de la Journée portes ouvertes à la ferme

24.01.24 | L’Union suisse des paysans veut permettre au plus grand nombre de personnes possible d’entrer en contact avec l’agriculture. À cet effet et dans le cadre de sa communication de base Paysannes & paysans suisses, la faitière agricole est à la recherche de prestataires pour le projet Journée portes ouvertes à la ferme. Les exploitations intéressées peuvent s’inscrire dès à présent sur portailpaysans.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
Sortons l’agriculture de l’anonymat

15.12.23 | L’Union suisse des paysans veut permettre au plus grand nombre de personnes possible d’entrer en contact avec l’agriculture. À cet effet et dans le cadre de la communication de base « Paysannes & paysans suisses », la faitière agricole est à la recherche de presta-taires pour les projets Brunch du 1er août, Journée portes ouvertes à la ferme et Visites d’étables. Les exploitations intéressées peuvent s’inscrire dès à présent sur www.portailpaysans.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Brunch du 1er août : la meilleure façon d’entamer la fête nationale

01.08.23 | Aujourd'hui, 261 familles paysannes de tout le pays ont mis les petits plats dans les grands pour servir le traditionnel Brunch du 1er août et faire vivre à leurs hôtes un moment inoubliable. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et le conseiller fédéral Guy Parmelin se sont eux aussi mêlés à la foule des invités dans les cantons de Schwytz et de Fribourg, appréciant de toute évidence l'ambiance chaleureuse de la ferme.

Lire la suite
Communiqués de presse
Des visiteurs de marque au Brunch du 1er août

24.07.23 | Chez quelque 260 familles paysannes, les préparatifs pour leur Brunch du 1er août battent leur plein. À l’occasion de la fête nationale, les exploitations prestataires sont nettoyées et décorées. Les places sont très prisées, et certaines fermes affichent déjà complet. Cette année, pas moins de trois membres du Conseil fédéral se rendront à un Brunch du 1er août ou à la randonnée du Brunch la veille.

Lire la suite
Communiqués de presse
Un vrai petit déjeuner suisse dans un décor des plus bucoliques

03.07.23 | Au même titre que les feux d’artifice et l’allocution du 1er août, le Brunch à la ferme fait désormais partie intégrante de la fête nationale suisse. Déguster des produits régionaux et faits maison dans une ambiance conviviale ? Cette année, 250 exploitations agricoles de toute la Suisse permettent de combler cette envie. Les amateurs du Brunch ont tout intérêt à réserver leur place dès aujourd’hui dans la ferme de leur choix.

Lire la suite