La CSA émet des recommandations de vote et critique les coupes budgétaires

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 18 septembre 2026

La Chambre suisse d’agriculture de l’Union suisse des paysans a émis ses recommandations de vote quant aux prochaines votations. Elle soutient le financement additionnel de l’AVS par le biais d’un relèvement de la TVA ainsi que l’initiative pour des impôts équitables. Par contre, c’est avec une grande déception qu’elle prend connaissance de la volonté du Conseil fédéral de réduire de 85 millions de francs les fonds alloués aux paiements directs dans le budget fédéral 2027.

La Chambre suisse d’agriculture (CSA) de l’Union suisse des paysans (USP) a émis des recommandations de vote quant aux prochaines votations. Elle recommande d’accepter le financement additionnel de l’AVS par le biais d’un relèvement de la TVA. En effet, l’AVS constitue un pilier de la sécurité sociale en Suisse. Elle revêt donc une grande importance, y compris dans le secteur agricole. 

Par ailleurs, la CSA recommande de dire « oui » à l’initiative pour des impôts équitables. L’USP s’était opposée à l’introduction de l’imposition individuelle, car sa mise en œuvre s’annonçait difficile et fastidieuse pour les couples d’agriculteurs possédant de nombreux biens communs. Malgré tout, le peuple l’avait acceptée en mars dernier. L’initiative pour des impôts équitables offre une autre voie pour arrêter de pénaliser le mariage. La déclaration commune d’impôt devrait rester de mise pour les couples mariés. Comme ce modèle tient mieux compte des structures particulières des exploitations agricoles familiales, la CSA est favorable à cette initiative. 

La CSA a aussi décidé de recommander la liberté de vote à propos de l’initiative pour une interdiction des feux d’artifice. Enfin, elle s’est abstenue d’émettre une recommandation de vote à propos de l’initiative sur la neutralité et de la modification de la loi sur le matériel de guerre en raison de l’absence de lien direct avec l’agriculture.

Budget fédéral 2027 : non aux plans d’austérité sur le dos des familles paysannes

La Chambre suisse d’agriculture est très déçue par le projet de budget 027 élaboré le Conseil fédéral. Le gouvernement prévoit une coupe dans les paiements directs de l’ordre de 85 millions de francs, alors que les exploitations agricoles connaissent en général une situation économique difficile et qu’elles ont en particulier souffert de la sécheresse cet été. Pour l’Union suisse des paysans, ce projet est incompréhensible et inacceptable. Ces deux dernières décennies, les fonds alloués à l’agriculture sont restés stables à 3,6 milliards de francs par an, tandis que les dépenses consacrées à tous les autres domaines n’ont cessé de croître. Dans le budget 2027 également, les dépenses fédérales augmentent globalement de 2,6 milliards de francs, soit 3,1 %. Par contre, l’agriculture se voit frappée d’une réduction de ses subventions. Or, les exigences relatives aux paiements directs et aux coûts de production affichent une augmentation constante.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales

Téléphone079 718 01 88
E-Mail loic.bardet@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Première rencontre des professionnels du cheval aux SwissSkills

08.05.18 | À l'occasion des SwissSkills 2018, l’OrTra Métiers liés au cheval organise pour la première fois un championnat, lors duquel 23 jeunes professionnels pourront mesurer leurs compétences et leurs connaissances. La manifestation aura lieu à Bernexpo, du 12 au 16 septembre.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 17 (23.04. – 27.04.2018)

02.05.18 | L’USP a pu donner un exposé sur la thématique de l’eau et de l’agriculture dans le cadre d’un colloque organisé par l’Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA). Les PER et les mesures prises par l’agriculture suisse pour diminuer les intrants de produits phytosanitaires ont été présentées et expliquées devant plus d’une centaine de participants (services cantonaux de l’environnement, offices fédéraux, professionnels de l’environnement et bureaux d’ingénieurs). Les priorités du secteur agricole pour améliorer la qualité des eaux de surface ont ensuite été exposées. Pour finir, Markus Ritter a répondu aux questions du président de la VSA, Heinz Habegger. Bilan : si nous pouvons nous expliquer, les gens nous comprennent.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le secteur agricole devra aussi annoncer les postes vacants

30.04.18 | Le 1er juillet 2018, la Confédération introduira l’obligation d’annoncer les postes vacants dans certaines professions. Il est fort probable que les emplois de l’agriculture soient aussi concernés par cette mesure. Le Conseil fédéral confirmera sa décision de manière définitive au cours des prochaines semaines. En attendant, l’Union suisse des paysans poursuit ses négociations avec les autorités pour que les agriculteurs qualifiés soient traités différemment, car l’introduction de cette mesure obligera les chefs d’exploitation à annoncer les postes vacants en premier lieu aux services publics de placement.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 16 (16.04. – 20.04.2018)

25.04.18 | En mars et avril, vous pouvez profiter de l’action de printemps sur le matériel d’emballage pour la vente direct et l’auto-approvisionnement. Pendant ces 2 mois, nous offrons un rabais de 5% dans nos bureaux à Windisch ou dans nos bureaux extérieurs à Lully (VD), Kirchberg (BE) et Rossrütti (SG). Pour ceux qui sont intéressé, vous devez passer votre commande sur www.a-la-ferme.ch/emballages/ avant fin avril pour encore profiter de cette action.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Recommandations de vote : aliments équitables, souveraineté alimentaire et eau potable

25.04.18 | La Chambre suisse d’agriculture (CSA), le parlement de l’Union Suisse des paysans, a discuté des avantages et des inconvénients des initiatives à venir sur les aliments équitables et la souveraineté alimentaire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Recherche agricole : quo vadis ?

25.04.18 | La Commission de l’économie et des redevances s’est penchée sur la centralisation envisagée pour la station de recherche agricole Agroscope. Elle charge le Conseil fédéral de développer une stratégie claire en collaboration avec la branche. Pendant ce temps, tous les travaux de nouvelle restructuration seront suspendus. L’Union suisse des paysans soutient cette décision.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Échange de points de vue entre le conseiller fédéral Schneider-Ammann et le conseiller national Markus Ritter

23.04.18 | Un échange a eu lieu entre le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et le conseiller national Markus Ritter, et leurs plus proches collaborateurs, le 22 avril 2018, au restaurant Bären de Madiswil.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les maraîchers s’affronteront pour la première fois aux SwissSkills

23.04.18 | À l'occasion des SwissSkills 2018, les maraîchers organisent pour la première fois un championnat, lors duquel quinze jeunes professionnels pourront mesurer leurs compétences et leurs connaissances. La manifestation aura lieu à Bernexpo, du 12 au 16 septembre.

Lire la suite