Contenu principal

La marque « Paysannes & paysans suisses » sous un nouveau jour

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 15 juin 2022

Ces 20 dernières années, les campagnes « Proches de vous. Les paysans suisses. » et « Paysans suisses. D’ici, avec passion. » ont permis aux familles paysannes de sensibiliser la population à leurs prestations. Dès aujourd'hui, les familles paysannes seront représentées par la marque « Paysannes & paysans suisses. Pour vous. ». Les identités de projets jusqu'ici individuels, comme le Brunch du 1er août, Bornes d'accroche, A la ferme ou encore Visites d'étables, sont intégrées dans la marque. De même, les paysannes apparaissent désormais explicitement dans le nom de la marque.

À l’heure actuelle, l’agriculture et les familles paysannes doivent faire face à de nombreux défis. Dans ce contexte, il est essentiel qu’elles puissent profiter d’une marque à l’image reconnaissable, qui présente un ADN clair et qui communique des messages compréhensibles. De nombreuses sous-marques, comme le Brunch du 1er août, Visites d'étables, Bornes d’accroche ou À la ferme se sont ajoutées à « Paysans suisses » au cours des 20 dernières années. Chacune d'entre elles se distinguait par sa propre présence et son identité visuelle – et concurrençait ainsi la marque mère. Désormais, le fil rouge visuel de « Paysannes & paysans suisses » s'appliquera à tous les projets. Toutes les informations seront disponibles sur le site de la marque ombrelle, www.paysanssuisses.ch, et non plus sur les pages web individuelles des projets. L'uniformisation de l’image permet de renforcer la marque et donc sa reconnaissance.

Le logo actuel est remplacé par un design au cadre bleu et vert qui représente le paysage rural. Ce cadre représente les prestations et la plus-value que l'agriculture indigène propose à la population suisse. Le slogan « Pour vous. », ferme le cadre et crée le lien entre les prestations des paysannes et des paysans suisses et les avantages pour le groupe cible.

Ce grand changement s'est fondé sur un sondage représentatif auprès de la population ainsi que sur des entretiens avec des experts issus des secteurs agricole et alimentaire. Sur cette base, l'Union suisse des paysans a élaboré les piliers stratégiques de la nouvelle marque en collaboration avec les deux agences d’information agricoles LID et AGIR. Les valeurs d’innovation, de force et de responsabilité, seront au cœur de la nouvelle marque à l’avenir. Les thèmes phares de ces trois prochaines années en matière de communication seront « Bien-être des animaux », « Écologie et biodiversité » et « Grand air, activités et proximité ». Le graphisme et le design de la nouvelle marque ont été créés par la jeune agence de publicité bâloise Mona und Mateo.

En ce qui concerne le contenu, les projets tels que le Brunch du 1er août, les Visites d’étables, la plateforme de vente directe À la ferme, les mini-brochures ou les articles publicitaires au motif Edelweiss, dont certains existent depuis de nombreuses années, continueront de faire partie intégrante de l’offre de la marque. « Paysannes & paysans suisses. Pour vous » continuera à construire des ponts entre l'agriculture et la population, à proposer ses nombreux services et à remplir sa mission première de nous nourrir au quotidien. 

Renseignements

Mirjam Hofstetter

Mirjam Hofstetter

Union Suisse des Paysans
Coresponsable de la communication

Téléphone 056 462 52 14
Mobile 078 773 77 92
Email mirjam.hofstetter@sbv-usp.ch

Mäggy Stark

Landwirtschaftlicher Informationsdienst
responsable de projet
tél : 031 359 59 77
courriel: maeggy.stark@lid.ch   

Fabienne Bruttin

Fabienne Bruttin

Agence d’information agricole romande (AGIR)
Directrice

Telefon 021 613 11 31
Mobile 079 703 76 12

Sem Genini

Unione Contadini Ticinesi
Directeur

Téléphone 076 469 87 57 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Brunch du 1er août : un moment fort depuis 30 ans

04.07.22 | Un copieux petit-déjeuner frais avec des produits de la ferme dans une ambiance chaleureuse : comment y résister ? Depuis 30 ans, des familles paysannes des quatre coins de la Suisse proposent un brunch le jour de la fête nationale. Les gourmands ont tout intérêt à s’inscrire dès aujourd’hui auprès de la ferme de leur choix.

Lire la suite
Communiqués de presse
Expérience à la ferme : une passionnante excursion estivale en pleine nature

21.06.22 | Les paysannes et paysans suisses font de l'été 2022 une expérience à la ferme pour toute la famille. Avec un nombre record de 2'034 bornes d'accroche placées, ils incitent les passants à explorer l’interaction entre la nature et l’agriculture. Pas moins de 380 familles paysannes ouvrent les portes de leur étable dans le cadre du projet « Visites d'étables » et permettent de jeter un coup d'œil dans les coulisses d’une ferme.

Lire la suite
Communiqués de presse
La marque « Paysannes & paysans suisses » sous un nouveau jour

15.06.22 | Ces 20 dernières années, les campagnes « Proches de vous. Les paysans suisses. » et « Paysans suisses. D’ici, avec passion. » ont permis aux familles paysannes de sensibiliser la population à leurs prestations. Dès aujourd'hui, les familles paysannes seront représentées par la marque « Paysannes & paysans suisses. Pour vous. ». Les identités de projets jusqu'ici individuels, comme le Brunch du 1er août, À la ferme, Bornes d’accroche ou Visites d'étables, sont intégrées dans la marque. De même, les paysannes apparaissent désormais explicitement dans le nom de la marque.

Lire la suite
Communiqués de presse
Journées portes ouvertes à la ferme : de belles découvertes pour petits et grands

12.06.22 | Les troisièmes Journées portes ouvertes à la ferme ont eu lieu aujourd’hui dans tout le pays. Quelque 90 fermes ont ouvert leurs portes et donné un aperçu de leur travail quotidien. Irène Kälin, présidente du Conseil national, a elle aussi profité de cette opportunité. Elle s’est rendue à Oberentfelden (AG), où elle s’est mêlée au public, a dégusté des produits faits maison et a participé à une visite guidée de la ferme. L’Union suisse des paysans tire un bilan positif de cette journée.

Lire la suite
Communiqués de presse
Rendez-vous avec l’agriculture indigène le 12 juin prochain

16.05.22 | Le dimanche 12 juin 2022, pas moins de 90 familles paysannes au total donneront un aperçu de leur exploitation et de l’agriculture à l’occasion de la Journée portes ouvertes à la ferme. C’est la troisième fois que la population est invitée à cet événement. Au cours de la journée, paysannes et paysans présenteront leur étable, leurs animaux ou leurs cultures, et dévoileront tout le travail que recèlent les aliments indigènes. Cliquez ici pour obtenir davantage d’informations et connaître les fermes participantes. Aucune inscription n’est requise.

Lire la suite
Communiqués de presse
Hormone problématique bannie de l’élevage indigène

02.05.22 | La filière animale interdit par voie de droit privé l’hormone PMSG visant à traiter les problèmes de fertilité chez les truies. Les conditions de production douteuses et contraires aux normes élevées de bien-être animal dans l’agriculture indigène sont à la base de cette décision. La nouvelle exigence s’applique à toute la viande issue des élevages inscrits à AQ-Viande Suisse, un programme qui couvre la quasi-totalité du marché.

Lire la suite
Communiqués de presse
Ici pousse un record du monde !

27.04.22 | À l’occasion de son 125e anniversaire, l’Union suisse des paysans organise diverses activités, dont la préparation des plus grands röstis au monde en automne sur la place Fédérale. Cet été, les pommes de terre prévues à cet effet poussent partout en Suisse dans des installations mobiles telles que des big-bags, des jardinières surélevées ou des caisses-palettes reconnaissables à leur visuel uniforme portant l’inscription « Ici pousse un record du monde ».

Lire la suite
Communiqués de presse
Brunch à la ferme du 1er août : n’oubliez pas de vous inscrire !

20.04.22 | Cette année, le Brunch à la ferme du 1er août souffle ses 30 bougies. Pour fêter cet anniversaire, l’Union suisse des paysans invite les fermes motivées à s’inscrire. Le Brunch offre un cadre idéal pour entamer le dialogue avec la population et lui permettre d’entrer en contact de façon plus étroite avec l’agriculture suisse.

Lire la suite