La PA30+ doit renforcer la sécurité alimentaire et offrir des perspectives aux familles paysannes

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 11 février 2026

L’Office fédéral de l’agriculture est en train d’élaborer la prochaine grande réforme agricole que sera la PA30+. Le Comité de l’Union suisse des paysans a discuté aujourd’hui de ses revendications concrètes à ce sujet. Il entrevoit trois piliers : renforcer l’agriculture sur le marché et donc sa durabilité économique, améliorer la sécurité alimentaire indigène et réduire les charges administratives. 

En automne 2026, le Conseil fédéral entend mettre en consultation son projet relatif à la politique agricole à partir de 2030 (PA30+). Le Comité de l’Union suisse des paysans (USP) a examiné la situation actuelle et les mesures à prendre dans le cadre de cette politique. Les derniers chiffres montrent que, dans de nombreux domaines, la situation de l’agriculture n’évolue pas dans la bonne direction. La sécurité alimentaire est particulièrement critique. En 2024, le taux d’auto-approvisionnement net ne s’élevait qu’à 42 %. L’approvisionnement indigène n’est donc pas suffisamment garanti. C’est pourquoi l’USP demande un encouragement clair de l’agriculture productrice ainsi que des mesures de promotion de la production, comme le développement des mesures d’améliorations structurelles. L’USP s’oppose fermement à de nouveaux systèmes contre-productifs tels que les taxes incitatives ou les obligations supplémentaires d’extensification.

Manque de durabilité économique

La situation économique et sociale des familles paysannes nécessite elle aussi des améliorations de toute urgence. De faibles revenus, de longues journées de travail et des charges élevées caractérisent le quotidien de nombreuses exploitations. L’USP demande une évaluation réaliste de la situation des revenus et le renforcement de la position de la production primaire sur le marché. Dans cette optique, elle a élaboré un Paquet lié au marché, lequel comprend de nombreuses mesures concrètes. Toutes ces raisons font que l’USP s’oppose également avec détermination aux coupes injustifiées dans le budget agricole. 

Mesures environnementales déjà mises en œuvre pour la plupart

Dans le domaine de l’environnement, les éléments repris de la PA22+ à la suite de sa suspension sont en cours de mise en œuvre. C’est justement en matière de durabilité écologique que les familles paysannes ont déjà réalisé de grandes améliorations : les risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires ont été réduits de moitié, les surfaces de promotion de la biodiversité se sont étendues et le nombre de stabulations particulièrement respectueuses des animaux a augmenté. À l’heure actuelle, de nombreuses mesures ont été introduites afin d’atteindre les objectifs ambitieux fixés dans le domaine de la protection des végétaux et des pertes d’éléments fertilisants. Enfin, la PA30+ a besoin d’une simplification marquée. Moins d’administration, des contrôles simplifiés et une durée de validité stable de douze ans sont des conditions essentielles pour la sécurité de planification et la confiance. Le Comité rappelle en outre à l’Office fédéral de l’agriculture et au Conseil fédéral la consigne qu’a donnée le Parlement : la PA30+ ne doit pas être qu’une simple politique agricole, mais une politique alimentaire. Tous les maillons de la chaîne de création de valeur sont mis à contribution. La position de l’USP sur certains éléments de la PA30+ figure sur cette fiche d’information.

Situation exigeante sur le marché du lait

À l’heure actuelle, les volumes élevés de lait sont sur toutes les lèvres. Les producteurs souffrent de la forte baisse des prix, lesquels ne couvrent pas les coûts de production. Cependant, les perspectives à plus long terme sont bonnes, car la production excédentaire actuelle n’est pas de nature structurelle. Il s’agit plutôt d’une combinaison entre l’excellence de la récolte de fourrages en 2025, la forte pression qu’exercent les importations sur la production indigène et les problèmes d’exportation que rencontre le fromage suisse. Le Comité de l’USP s’est penché sur cette situation exigeante. Il invite l’ensemble de la branche à prendre les mesures dont elle dispose pour faire face à cette crise passagère. Les exploitations laitières sont invitées à réduire les volumes de lait en avançant l’abattage de leurs vaches, en engraissant leurs veaux et en optimisant l’affouragement. La transformation est priée d’exploiter pleinement ses capacités pour fabriquer des produits laitiers de longue conservation et de renoncer à toute importation de lait et de produits laitiers. Il en va de même pour le commerce de détail, à qui les importations confèrent un grand moyen d’action et donc une grande responsabilité. Le Comité de l’USP demande à l’Interprofession du lait de mettre tous les acteurs face à leurs responsabilités et de contribuer à empêcher que ne périclite le lait suisse. Il attend du Conseil fédéral qu’il ajuste à court terme le système du trafic de perfectionnement en conséquence.

Renseignements

Michelle Schenk-Wyss

responsable de la division Économie agraire

Téléphone 056 462 50 08
E-Mail michelle.schenk-wyss@sbv-usp.ch

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales Président sortant, AgriAliForm

Mobile: 079 718 01 88
E-Mail: loic.bardet@sbv-usp.ch 

Michel Darbellay

Directeur adjoint
Responsable du département Production, marché & écologie 
Responsable de la division Production animale

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel AGRISTAT « Actuel » 11-18 : 2018, année de sécheresse

11.12.18 | La sécheresse en 2018 a surtout eu un impact sur les cultures fourragères, mais cela transparait à peine dans les comptes économiques de l’agriculture de l’année 2018. Les effectifs d’animaux ont actuellement tendance à diminuer, mais sans plus. Le surcoût pour les importations de fourrage pourra atteindre 35 millions de francs d’ici la fin de l’hiver 2018/19. En revanche, ce mauvais bilan fourrager a pour effet de maintenir le prix du lait.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Que vaut encore le bien-être animal ? (copy 1)

11.12.18 | Coop annonce qu’elle réduira de manière considérable, voire supprimera son programme Naturafarm à partir de 2019. Cette décision constitue non seulement une régression en matière de bien-être animal dans l’agriculture suisse, mais aussi un problème de grande envergure pour les familles paysannes qui ont investi en conséquence pour participer au programme. Cette mauvaise nouvelle intervient après celle de Migros, qui a annoncé qu’elle ne paierait plus de prime SRPA pour les veaux de boucherie à partir de 2019. Les producteurs demandent aux détaillants de revenir sur leurs décisions incompréhensibles et de négocier avec eux.

Lire la suite
Commentaire de marché Le prix du foin atteint 38 à 40 francs

07.12.18 | L’Association Suisse de négociants en fourrages a décidé une forte augmentation du prix indicatif du foin.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°48 (26.11. – 30.11.2018)

05.12.18 | Le mouvement citoyen „Gilets jaunes“ manifeste en France sous la devise « Certains s’inquiètent de la fin du monde – nous nous inquiétons de savoir si l’argent suffira jusqu’à la fin du mois ». Ici, des parallèles avec l’agriculture peuvent être établies. En regardant les nombreuses initiatives populaires, on pourrait penser que la Suisse est confrontée à un effondrement environnemental. La faute est souvent mise sur les familles d’agriculteurs. Ces derniers, par contre, se préoccupent surtout de comment ils payeront leurs factures à la fin du mois.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’USP adresse ses félicitations aux nouvelles Conseillères fédérales

05.12.18 | L’Assemblée fédérale a élu Karin Keller-Sutter (PLR) et Viola Amherd (PDC) au Conseil fédéral. Elles succèdent à Johann Schneider-Ammann (PLR) et Doris Leuthard (PDC), qui ont dirigé respectivement le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), deux ministères d’une importance majeure pour l’agriculture. L’Union suisse des paysans (USP) adresse ses plus vives félicitations aux deux nouvelles Conseillères fédérales pour leur élection.

Lire la suite
Prises de position Vernehmlassung: Änderung der Asylverordnung 2

05.12.18 | Vernehmlassung zur Änderung der Asylverordnung 2 und der Verordnung über die Integration von Auslände-rinnen und Ausländern; Umsetzung der Integrationsagenda Schweiz und Abgeltung der Kantone für die Kosten von unbegleiteten Minderjährigen im Asyl- und Flüchtlingsbereich. Der Schweizer Bauernverband (SBV) begrüsst es, dass mit der Neustrukturierung des Asylwesens (ab Frühling 2019) die Asylverfahren schneller abgeschlossen werden und jene Asylsuchende, die kein Bleiberecht erhalten, rascher in den zuständigen Dublin-Staat oder in ihr Heimatland zurückkehren werden. Auf der anderen Seite sollen jene Asylsuchende, denen ein Bleiberecht zugestanden wird, schneller integriert werden. Demensprechend unterstützen wir die Stossrichtung einer schnelleren und wirksameren Integration und das Ziel eines schweizweit einheitlichen Integrationsprozesses für jene mit Bleiberecht.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Conseil fédéral soutient l’économie sucrière suisse

30.11.18 | En relevant de 300 francs les contributions à des cultures particulières et en appliquant des droits de douane minimaux, le Conseil fédéral entend soutenir, jusqu’en 2021, les efforts déployés par la filière pour sauvegarder la culture de la betterave sucrière en Suisse. L’Union suisse des paysans, les betteraviers et l’industrie du sucre dans la raffinerie sucrière saluent le train de mesures adopté aujourd’hui.

Lire la suite
Commentaire de marché La prime SRPA d’IP-Suisse touche à sa fin

30.11.18 | De par leur innovation, les engraisseurs de veaux IP-Suisse ont réussi à relever les normes de leur filière en très peu de temps. Ce qui n’était qu’une utopie il y a dix ans de cela est aujourd’hui réalité : eau, foin, lait entier et, bien entendu, sorties en plein air...

Lire la suite