Contenu principal

L'agricultrice Melanie Ackermann est championne suisse

Communiqué de presse de l’OrTra AgriAliForm du 20 septembre 2025

À Berne, à l’occasion des SwissSkills 2025, Melanie Ackermann du canton de Soleure s’est imposée lors de la finale et a été sacrée championne suisse dans la profession d’agriculteur/trice. Chez les maraîchers/ères, Janik Guggisberg du canton de Berne a décroché la première place. Le meilleur viniculteur s'appelle Giulio Ciapponi et est originaire du canton des Grisons. 

 

Aujourd'hui se sont terminés les Championnats suisses des métiers SwissSkills 2025 sur le site de Bernexpo. Ces quatre derniers jours, les 36 meilleurs jeunes agriculteurs/trices de toute la Suisse se sont mesurés dans des disciplines telles que la traite et l'évaluation des animaux, le réglage d’un semoir, le calcul de la rentabilité, la connaissance des plantes, l'habileté avec les machines ou les compétences de vendeur. Parmi les neufs finalistes, Melanie Ackermann du canton de Soleure (Wallierhof) a remporté le titre officiel de championne suisse des agriculteurs/trices. Florian Wäfler du canton de Berne (Inforama) a décroché la deuxième place, obtenant ainsi le titre de vice-champion. Enfin, Anna Schenk (Inforama), également du canton de Berne, est montée sur la troisième marche du podium. Les trois premières journées se sont déroulées sous la forme de tours éliminatoires, au terme desquels les trois meilleurs candidats de chaque jour se sont qualifiés pour la finale.

Les neuf finalistes et les gagnants chez les agriculteurs/trices sont : 

 

  1. Melanie Ackerman, SO
  2. Florian Wäfler, BE
  3. Anna Schenk, BE
  • Roman Hofer, BE
  • Michael Eisenegger, TG
  • Yannik Zweifel, SG
  • Nico Neuenschwander, BE
  • Simon Alder, SG
  • Théo Nyffeler, VD

Parmi les 10 maraîchers/ères participants, c'est Janik Guggisberg du canton de Berne, qui a remporté la médaille d’or, Solène Luder du canton de Vaud celle d’argent et Johannes Majorek du canton de Zurich celle de bronze. Ils ont brillé lors de la première partie du concours en amont des SwissSkills et dans des disciplines comme le repiquage, la plantation, la reconnaissance des maladies ou l'utilisation des machines lors du championnat à proprement parler. 

Les gagnants chez les maraîchers/ères sont : 

  1. Janik Guggisberg, BE
  2. Solène Luder, VD
  3. Johannes Majorek, ZH

Les 13 viniculteurs/trices étaient les troisièmes autres professionnels de l’agriculture à participer à un concours. Celui-ci comprenait des tâches dans la viticulture (tailler, greffer, reconnaître les maladies et les variétés) et dans la vinification (déguster, mettre en bouteille, filtrer). C'est Giulio Ciapponi du canton des Grisons, qui s'est imposé en tant que meilleur viniculteur. Yara Christen du canton de Zurich, a déroché la deuxième place et Tom Auberson du canton de Neuchâtel la troisième. 

Les gagnants chez les viniculteurs/trices sont : 

  1. Giulio Ciapponi, GR
  2. Yara Christen, ZH
  3. Tom Auberson NE

Les aviculteurs/trices et les arboriculteurs/trices ont présenté leur profession à travers des démonstrations professionnelles. Dimanche, la population est invitée à découvrir les différents métiers, à s'essayer à diverses activités types et à tester ses propres talents.

Photos des SwissSkills 2025 et des métiers de l'agriculture : 
https://www.flickr.com/photos/sbvuspusc/albums/72157699662332521

La participation des métiers de l’agriculture aux SwissSkills 2025 est sponsorisée par :

Sponsor principal : fenaco

Cosponsors : ABZ-Technik, Agrisano, Bio Suisse, edition lmz, emmental assurance, Fédération des producteurs suisses de lait, Hauptner, IP-Suisse, Netzteam Meyer Zwimpfer AG, Neuwerth Logistics SA, Quality Wine, Service de prévention des accidents dans l’agriculture, Stähler Suisse SA, Suisse Grêle, Swiss Wine Promotion, Tobi Seeobst AG, Union maraîchère suisse

Médias partenaires : Agri, Bauernzeitung, Schweizer Bauer 
 

Renseignements

Diana Fomasi

collaboratrice spécialisée Agriprof

Téléphone 056 462 54 40
E-Mail diana.fomasi@agriprof.ch@sbv-usp.ch

Sandra Helfenstein

Union suisse des paysans
Responsable Département Communication et services internes
Division Médias & campagnes
Porte-parole de l'USP

Téléphone 056 462 52 21
Mobile 079 826 89 75
Email sandra.helfenstein@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse De plus en plus de femmes dans les métiers de l'agriculture

15.10.24 | Le nombre d'apprentis dans le champ professionnel de l'agriculture est en légère baisse par rapport à l'année précédente pour l'année scolaire 2024/25, tout en restant à un niveau élevé. Près d'un tiers des apprentis suivent une deuxième formation et la part des femmes s'élève à 23%, ce qui est réjouissant.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La révision totale de la formation initiale a franchi une nouvelle étape décisive

20.08.24 | Le processus de révision de la formation initiale est dans sa dernière ligne droite. La consultation externe auprès des cantons et des milieux intéressés s'est achevée en juin. Il n'y a pas eu d'opposition fondamentale, mais quelques bonnes propositions qui ont été retenues.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le nouveau système de formation professionnelle prend forme

06.12.22 | La formation professionnelle initiale ne correspond plus aux exigences actuelles, en particulier pour le métier d’agriculteur/agricultrice. C’est pourquoi l’OrTra AgriAliForm a entamé un processus de révision. Après de longs travaux préparatoires dans le cadre d’une procédure démocratique, elle mettra le nouveau modèle en consultation dès janvier 2023. L’accent sera placé sur les diverses orientations que les apprenti∙e∙s pourront choisir. La quatrième année d’apprentissage permettra de se former dans une seconde orientation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les sols amènent de la vie dans les zones urbanisées

01.12.22 | Des sols sains sont indispensables à la qualité de vie. Ils sont essentiels pour l'agriculture, les arbres, les jardins et les parcs. De plus, ils absorbent l'eau de pluie en cas de fortes précipitations et rafraîchissent l'atmosphère durant les jours de canicule. Une attention particulière doit être portée aux sols pour qu'ils puissent remplir leurs nombreuses fonctions. Dans l’optique de la Journée mondiale des sols, qui aura lieu le 5 décembre 2022, autorités, organisations de protection de la nature, milieux agricoles, scientifiques et spécialistes de l’aménagement du territoire s’engagent en faveur de la conservation des sols en milieu bâti.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Assemblée des délégués de l’USP : un anniversaire au goût d’avenir

24.11.22 | Aujourd’hui a eu lieu l’Assemblée des délégués de l’Union suisse des paysans. À l’occasion de son 125e anniversaire, la faîtière agricole a fait place à la jeune génération pour qu’elle présente sa vision pour l’agriculture de demain et a rendu hommage aux gagnants des SwissSkills 2022. Différents dossiers politiques figuraient aussi au menu. Pour la quatorzième fois, l’association a décerné son Prix Média.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Bonne nouvelle ! Plus de jeunes suivent un apprentissage agricole

22.11.22 | L’évolution positive du nombre d’apprenti(e)s dans l’agriculture se poursuit. Par rapport à l’année précédente, 5 % de jeunes en plus, soit 179 personnes, ont choisi une profession de la terre.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Bernois Matthias Baumann est le meilleur agriculteur de Suisse

10.09.22 | À Berne, lors des SwissSkills 2022, Matthias Baumann de Madiswil BE, s’est imposé lors de la finale dans la catégorie des agriculteurs et a été sacré champion de Suisse de l’agriculture. Patrick Schär de Rohrbachgraben BE et Stefan Hadorn de Burgistein BE, ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le bien-être animal ne s’arrête pas à la frontière

05.11.20 | L’Union suisse des paysans rejette le contre-projet qu’oppose le Conseil fédéral à l’initiative sur l’élevage intensif. Occultant les importations, ce contre-projet renchérit la production indigène sans contrepartie et affaiblit les différents labels garantissant le bien-être animal.

Lire la suite