Contenu principal

L'agricultrice Melanie Ackermann est championne suisse

Communiqué de presse de l’OrTra AgriAliForm du 20 septembre 2025

À Berne, à l’occasion des SwissSkills 2025, Melanie Ackermann du canton de Soleure s’est imposée lors de la finale et a été sacrée championne suisse dans la profession d’agriculteur/trice. Chez les maraîchers/ères, Janik Guggisberg du canton de Berne a décroché la première place. Le meilleur viniculteur s'appelle Giulio Ciapponi et est originaire du canton des Grisons. 

 

Aujourd'hui se sont terminés les Championnats suisses des métiers SwissSkills 2025 sur le site de Bernexpo. Ces quatre derniers jours, les 36 meilleurs jeunes agriculteurs/trices de toute la Suisse se sont mesurés dans des disciplines telles que la traite et l'évaluation des animaux, le réglage d’un semoir, le calcul de la rentabilité, la connaissance des plantes, l'habileté avec les machines ou les compétences de vendeur. Parmi les neufs finalistes, Melanie Ackermann du canton de Soleure (Wallierhof) a remporté le titre officiel de championne suisse des agriculteurs/trices. Florian Wäfler du canton de Berne (Inforama) a décroché la deuxième place, obtenant ainsi le titre de vice-champion. Enfin, Anna Schenk (Inforama), également du canton de Berne, est montée sur la troisième marche du podium. Les trois premières journées se sont déroulées sous la forme de tours éliminatoires, au terme desquels les trois meilleurs candidats de chaque jour se sont qualifiés pour la finale.

Les neuf finalistes et les gagnants chez les agriculteurs/trices sont : 

 

  1. Melanie Ackerman, SO
  2. Florian Wäfler, BE
  3. Anna Schenk, BE
  • Roman Hofer, BE
  • Michael Eisenegger, TG
  • Yannik Zweifel, SG
  • Nico Neuenschwander, BE
  • Simon Alder, SG
  • Théo Nyffeler, VD

Parmi les 10 maraîchers/ères participants, c'est Janik Guggisberg du canton de Berne, qui a remporté la médaille d’or, Solène Luder du canton de Vaud celle d’argent et Johannes Majorek du canton de Zurich celle de bronze. Ils ont brillé lors de la première partie du concours en amont des SwissSkills et dans des disciplines comme le repiquage, la plantation, la reconnaissance des maladies ou l'utilisation des machines lors du championnat à proprement parler. 

Les gagnants chez les maraîchers/ères sont : 

  1. Janik Guggisberg, BE
  2. Solène Luder, VD
  3. Johannes Majorek, ZH

Les 13 viniculteurs/trices étaient les troisièmes autres professionnels de l’agriculture à participer à un concours. Celui-ci comprenait des tâches dans la viticulture (tailler, greffer, reconnaître les maladies et les variétés) et dans la vinification (déguster, mettre en bouteille, filtrer). C'est Giulio Ciapponi du canton des Grisons, qui s'est imposé en tant que meilleur viniculteur. Yara Christen du canton de Zurich, a déroché la deuxième place et Tom Auberson du canton de Neuchâtel la troisième. 

Les gagnants chez les viniculteurs/trices sont : 

  1. Giulio Ciapponi, GR
  2. Yara Christen, ZH
  3. Tom Auberson NE

Les aviculteurs/trices et les arboriculteurs/trices ont présenté leur profession à travers des démonstrations professionnelles. Dimanche, la population est invitée à découvrir les différents métiers, à s'essayer à diverses activités types et à tester ses propres talents.

Photos des SwissSkills 2025 et des métiers de l'agriculture : 
https://www.flickr.com/photos/sbvuspusc/albums/72157699662332521

La participation des métiers de l’agriculture aux SwissSkills 2025 est sponsorisée par :

Sponsor principal : fenaco

Cosponsors : ABZ-Technik, Agrisano, Bio Suisse, edition lmz, emmental assurance, Fédération des producteurs suisses de lait, Hauptner, IP-Suisse, Netzteam Meyer Zwimpfer AG, Neuwerth Logistics SA, Quality Wine, Service de prévention des accidents dans l’agriculture, Stähler Suisse SA, Suisse Grêle, Swiss Wine Promotion, Tobi Seeobst AG, Union maraîchère suisse

Médias partenaires : Agri, Bauernzeitung, Schweizer Bauer 
 

Renseignements

Diana Fomasi

collaboratrice spécialisée Agriprof

Téléphone 056 462 54 40
E-Mail diana.fomasi@agriprof.ch@sbv-usp.ch

Sandra Helfenstein

Union suisse des paysans
Responsable Département Communication et services internes
Division Médias & campagnes
Porte-parole de l'USP

Téléphone 056 462 52 21
Mobile 079 826 89 75
Email sandra.helfenstein@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Champ professionnel de l'agriculture : Effectifs des apprentis à nouveau en hausse

03.11.20 | Après une baisse du nombre d'apprentis dans le secteur agricole au cours de l'année scolaire 2019/20, les chiffres se redressent cette année. L'évolution positive se poursuit. Malgré la situation du Covid-19, les effectifs augmentent de 9% par rapport à l'année précédente, soit 306 apprenants.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Métiers de la terre : recul du nombre d’apprentis en 2019/2020

31.10.19 | La progression du nombre d’apprentis dans le champ professionnel de l’agriculture s’est arrêtée. Leur nombre a diminué de 339 personnes, soit de près de 10 %, par rapport à l’année précédente. Il est cependant nécessaire de considérer une période plus longue pour parler d’une tendance. Dans l’ensemble, l’évolution suivie depuis la réforme de la formation en 2009 se révèle positive. Et c’est très bien ainsi : des professionnels bien formés et motivés constituent la base d’une agriculture productrice durable.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Petra Sieghart reprend les rênes d’Agriprof

04.02.19 | À partir du 1er mai, la division Agriprof de l’Union suisse des paysans aura une nouvelle directrice. En effet, Petra Sieghart succédera à Martin Schmutz.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Belle progression du nombre d’apprentis dans l’agriculture

23.10.18 | L'augmentation du nombre d’apprentis dans le champ professionnel de l’agriculture se poursuit. En 2018-2019, ce nombre est de 5,2 % supérieur à la moyenne mesurée au cours des sept dernières années. Depuis l’introduction de la nouvelle ordonnance sur la formation en 2009, c’est la deuxième valeur la plus importante après celle de 2017-2018. Une main-d’œuvre bien formée et motivée constitue la base d’un secteur agricole entrepreneurial et axé sur la production durable.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Fribourgeois Yannick Etter est le meilleur maraîcher de Suisse

15.09.18 | Aux SwissSkills 2018, Yannick Etter de Ried b. Kerzers FR, s’est imposé lors de la finale des championnats et a été sacré champion de Suisse dans la catégorie maraîcher. Filip Luginbühl de Kirchdorf BE, et Kevin Schwab de Ins BE, ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places. Dans le champ professionnel des métiers de la terre, les agriculteurs, les viticulteurs et les professionnels du cheval se sont également affrontés en compétition.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Johannes Meyer de Trimmis GR est le meilleur agriculteur de Suisse

15.09.18 | À Berne, à l’occasion des SwissSkills 2018, Johannes Meyer de Trimmis GR, s’est imposé lors de la finale dans la catégorie des agriculteurs et a été sacré champion de Suisse de l’agriculture. Adrian Zingg de Diessbach BE et Marc Blunier de Mühlenberg BE, ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places. Dans le champ professionnel des métiers de la terre, des compétitions ont également vu s’affronter les maraîchers, les viticulteurs et les professionnels du cheval.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Première professionnelle du cheval sacrée aux SwissSkills

15.09.18 | À Berne, lors des Championnats suisse des métiers, Sarina Thommen de Bennwil BL, s’est imposée lors de la compétition et a été sacrée meilleure professionnelle du cheval. Stefanie Lang de Gelfingen LU, et Orane Berger de Staint-Blaise VD ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Argovien Michel Baumgartner est le meilleur viticulteur, le Valaisan Maxime Bagnoud le meilleur caviste

15.09.18 | Aux SwissSkills 2018, Michel Baumgartner de Tegerfelden AG, s’est imposé lors de la finale des championnats et a été sacré champion de Suisse de viticulture. Chez les cavistes, c'est Maxime Badnoud de Chamoson VD, qui s'est imposé. Dans le champ professionnel des métiers de la terre, les agriculteurs, les maraîchers et les professionnels du cheval se sont également affrontés lors de compétitions.

Lire la suite