Contenu principal

Le Bernois Matthias Baumann est le meilleur agriculteur de Suisse

Communiqué de presse de l’OrTra AgriAliForm du 10 septembre 2022

À Berne, lors des SwissSkills 2022, Matthias Baumann de Madiswil BE, s’est imposé lors de la finale dans la catégorie des agriculteurs et a été sacré champion de Suisse de l’agriculture. Patrick Schär de Rohrbachgraben BE et Stefan Hadorn de Burgistein BE, ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places. Dans le champ professionnel des métiers de la terre, des compétitions ont également vu s’affronter les maraîchers, les arboriculteurs, les cavistes et les viticulteurs.

Les 36 meilleurs jeunes agriculteurs de Suisse se sont affrontés à l’occasion des Championnats suisses des mé-tiers SwissSkills 2022. Parmi les neuf finalistes, Matthias Baumann de Madiswil BE (Inforama Rütti – Zollikofen), a remporté le titre officiel de champion de Suisse d’agriculture. Patrick Schär de Rohrbachgraben BE (Inforama Rütti – Zollikofen), s’est hissé au deuxième rang, obtenant ainsi le titre de vice-champion de Suisse. Stefan Hadorn de Burgistein BE (Inforama Rütti – Zollikofen), a terminé troisième. Les trois premières journées se sont déroulées sous forme d’éliminatoires, au terme desquelles les trois meilleurs candidats de chaque journée se sont qualifiés pour la finale. Parmi les épreuves au programme, ils devaient reconnaître des plantes utiles, des adventices, des maladies et des ravageurs, montrer leur maîtrise de diverses machines, traire une vache selon les règles de l’art, vérifier la qualité du lait et taxer un bovin à viande. Les neuf finalistes se sont retrouvés samedi pour disputer de nouvelles épreuves.

Les maraîchers (gagnant : Michael Haab de Wädenswil ZH, Inforama Seeland), les viticulteurs (gagnante : Lisa Traens de Vissoie VS, Châteauneuf), les cavistes (gagnante : Méloé Maye de Chamoson VS, Châteauneuf) ainsi que les arboriculteurs (gagnant : Pascal Rohrer de Aesch LU, Strickhof Lindau) ont aussi organisé leur propre compétition. Les professionnels du cheval, les aviculteurs et les agriculteurs bio ont également présenté leur métier. Les visiteurs avaient donc de quoi satisfaire leur curiosité dans les deux halles dédiées au champ professionnel de l’agriculture. Le secteur agricole a ainsi pu se faire connaître au travers de ses différentes formations, des machines, des animaux et de la nature. Dimanche, les visiteurs ont pu s’essayer aux différents métiers et en apprendre davantage dans le cadre des démonstrations organisées sur les divers stands.

Les neufs finalistes :

Lukas JUFER, Lotzwil (BE)Jan VILETTA, Guarda (GR)1. Mathias BAUMANN, Madiswil (BE)
Simone HEIMGARTNER, Fislisbach (AG)Philipp RUPF, Wuppenau (TG)3. Stefan HADORN, Burgistein (BE)
Roman DURRER, Dallenwil (NW)Ramona KOFMEL, Obersdorf (SO)2. Patrick SCHÄR, Rohrbachgraben (BE)

 

La présence des métiers de la terre à Berne est soutenue par :

Sponsor principal :  Stiftung für nachhaltige Ernährung durch die Schweizerische Landwirtschaft, fenaco.

Co-sponsors :  Agrisano, Bio Suisse, BUL, DeLaval, edition-lmz, emmental-versicherung, Erich Dickenmann AG, IP Suisse, Neuwerth Logistics SA, Netzteam Meyer Zwimpfer AG, Schweizer Hagel, Syngenta, Tobi Seeobst AG, Verband Schweizer Gemüseproduzenten

Renseignements

Loïc Bardet

directeur d'AGORA

Tél : 021 614 04 73
Mobile 079 718 01 88

Petra Sieghart

Responsable agriprof
Union Suisse des Paysans

Tél: 056 462 54 31
Mobile : 079 669 02 01

Sur le même sujet