Le Conseil national reconnaît le niveau élevé du bien-être animal

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 15 décembre 2021

Le Conseil national rejette l’initiative sur l’élevage intensif, de même que le contre-projet du gouvernement et son renvoi en commission. L’Union suisse des paysans salue ces décisions. L’urgence n’est pas à l’ordre du jour : l’excellente qualité de l’élevage des animaux en Suisse est unique au monde et se voit sans cesse améliorée. De plus, l’offre en denrées alimentaires d’origine animale remplissant des exigences encore plus strictes est suffisante.

Le Conseil national a débattu l’initiative sur l’élevage intensif, de même que le contre-projet du gouvernement et son renvoi en commission tel que demandé par certains milieux. La Chambre basse a rejeté ces trois objets. Pour l’Union suisse des paysans, ces décisions sont correctes. La Suisse se distingue par l’une des législations sur la protection des animaux les plus strictes au monde, un niveau de bien-être animal particulièrement élevé grâce à des programmes complémentaires et des labels certes volontaires mais très prisés, des effectifs maximaux d’animaux par exploitation prévus par la loi, ainsi qu’un système de contrôle efficace. De plus, l’offre en denrées alimentaires d’origine animale est suffisante pour répondre à des exigences encore plus strictes de la part des consommateurs.

L’initiative imposerait à l’élevage de se conformer aux directives bio, privant ainsi la population de la liberté de choix et donnant lieu à une hausse massive des prix des produits d’origine animale en Suisse. Elle nécessiterait aussi des milliers d’étables supplémentaires, ce qui serait en totale opposition avec la politique d’aménagement du territoire. Le contre-projet, pour sa part, aborde la question sous un autre angle. Il aurait des répercussions très importantes avant tout sur les exploitations bovines et frapperait de plein fouet l’agriculture des régions de montagne. Dans ce cas aussi, il en résulterait un grand nombre de mises en conformité de bâtiments, dont certaines ne seraient pas du tout réalisables, ainsi qu’un renchérissement de la production. Qui plus est, le contre-projet ne vise que la production indigène : aucune obligation nouvelle ne concernerait les importations. En outre, compte tenu des délais en vigueur, renvoyer le contre-projet en commission pour une procédure supplémentaire n’est ni nécessaire, ni possible et engendrerait une charge de travail supplémentaires et des retards.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
E-Mail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP En direct de l‘USP n°38 (16.09. – 20.09.2019)

25.09.19 | Chambre suisse d‘agriculture Les membres de la Chambre suisse d’agriculture se sont penchés sur l’état des lieux du traitement des deux initiatives visant les produits phytosanitaires et ont adopté le document « notre engagement pour une agriculture encore meilleure ». Ils ont également décidé de soutenir l’initiative parlementaire de la commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats visant à établir des objectifs contraignants de réduction des risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires. Les autres points de l’ordre du jour ont concerné l’accord de libre-échange avec le Mercosur, la PA 2022+, le programme d’activités 2020 et les demandes d’adhésion d’Agrotourisme Suisse et d’Agro-entrepreneurs Suisse. Enfin, Anne Challandes a été désignée candidate à la vice-présidence de l’USP.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°37 (09.09. – 15.09.2019)

17.09.19 | Comité Le comité de l‘USP a débattu de différents thèmes d‘actualité tels que la situation sur les marchés, la PA 2022+, les initiatives contre les produits phytosanitaires, les objectifs en matière de réduction des émissions de phos-phore et d’azote ou encore l’accord de libre-échange AELE-Mercosur. Il a également adopté le nouveau concept de communication et les lignes directrices pour l’accueil social sur les exploitations ainsi que procédé aux élec-tions complémentaires au Conseil de fondation d’Agrisano et à la commission de formation professionnelle. Enfin, il a décidé de proposer Anne Challandes comme future vice-présidente. Cette élection devra encore être confir-mée par la Chambre suisse d’agriculture.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°36 (02.09. – 06.09.2019)

10.09.19 | A six semaines des élections fédérales, la campagne bat son plein. Au regard des nombreux objets agricoles devant être traités au Parlement, il est important de pouvoir maintenir une représentation agricole forte lors de la pro-chaine législature. L’USP va mobiliser dans ce sens la base paysanne grâce à des appels et des encarts publicitaires. Chaque voix compte et cette fois plus encore !

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°35 (26.08. – 30.08.2019)

03.09.19 | La série de rapports unilatéraux et tape-à-l’oeil concernant les produits phytosanitaires ne semble pas devoir s‘ar-rêter. Ceci rend la campagne d’information « Nous protégeons ce que nous aimons » d’autant plus nécessaire. Dans ce cadre-là, la page Facebook « Agriculture durable » continue sa croissance et viens de dépasser les 1'900 abonnés. Le cap symbolique des 2'000 devrait donc bientôt être atteint.

Lire la suite