Contenu principal

Le populaire Brunch du 1er août aura lieu !

Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans du 30 juin 2020

Après quelques incertitudes, l’Union Suisse des Paysans (USP) a décidé de maintenir l’édition 2020 du brunch à la ferme du 1er août. Une bonne nouvelle pour tous les fidèles participants à cet événement traditionnel ! La prochaine fête nationale sera donc à nouveau l’occasion de profiter d'un petit déjeuner composé de délicieux produits régionaux dans une ambiance conviviale. Vous pouvez dès à présent chercher une ferme de votre choix sur le site www.brunch.ch et vous inscrire. Attention, l'inscription est obligatoire.

Ces dernières semaines en Suisse, les magasins à la ferme ont connu un véritable boom. La demande en produits régionaux et saisonniers est plus forte que jamais. La population a également fortement apprécié les excursions à la campagne. Le populaire et convivial brunch du 1er août à la ferme arrive à point nommé après une difficile période de semi-confinement et offre un changement bienvenu pour petits et grands. Les hôtes pourront apprécier un petit déjeuner buffet fraîchement préparé, garni de produits de la ferme et de délices régionaux. Vous pourrez vous régaler de tresse, de fromage, de rösti avec un œuf au plat ou encore de tarte aux pommes.  Plus de 160 fermes accueilleront cette année les visiteurs à leur manière et selon leur possibilité, ceci malgré les conditions particulières.

Des circonstances particulières exigent des mesures spéciales. Certaines exploitations agricoles qui ne peuvent ou ne souhaitent pas mettre en œuvre les exigences de la Confédération dans leur exploitation passeront cette année à l'alternative du "brunch à l’emporter". Ces fermes n’organiseront pas un petit-déjeuner classique avec buffet, mais emballeront leur pain maison avec du lait, de la confiture, du yaourt, etc. Ce paquet « brunch » pourra ensuite être retiré sur commande ou livré à votre domicile. Cependant, la plupart des exploitations agricoles continueront à organiser la version traditionnelle du brunch à la ferme.

Les familles préparent le brunch avec l'aide de la famille ou d’amis afin que tout soit prêt pour le grand jour. L’investissement dans l’organisation du brunch ne doit pas être sous-estimé. Afin de ne pas manquer de place ou de nourriture, il est indispensable de s'inscrire avant le 30 juillet. Vous souhaitez profiter d'un délicieux brunch à la ferme le 1er août ? Inscrivez-vous dès maintenant auprès de la famille paysanne de votre choix pour le brunch classique ou le "brunch à l’emporter" ! Toutes les informations sur le brunch du 1er août 2020 sont disponibles sur www.brunch.ch.

Un été à la montagne ou au bord d’un lac ?

Des rivières qui coulent dans toutes les directions, des montagnes enneigées ou de vastes champs. Il n'y a guère d'autres pays qui offrent autant de paysages différents dans un espace aussi restreint que le nôtre. La Suisse a certainement beaucoup plus à offrir qu’uniquement des montres, du chocolat, du cor des Alpes ou du fromage ! Lisez le Brunch Magazine et découvrez les différentes régions de Suisse et le quotidien d'une vingtaine d'agriculteurs. Ils vous racontent comment ils fabriquent des spécialités régionales et artisanales à partir des produits de la ferme.

Renseignements

Sarah Fellmann

Union suisse des paysans
Communication
Responsable du projet Brunch du 1er août et portes ouvertes à la ferme
Téléphone 056 462 52 03
E-Mail sarah.fellmann@sbv-usp.ch

Alexandra Cropt

AGORA
Responsable du Brunch du 1er août pour la Suisse romande
1000 Lausanne

Téléphone   021 614 04 74

Anita Tomaszewska

Unione Contadini Ticinesi
Responsable du Brunch du 1er août pour le Tessin
6592 S. Antonino
Téléphone   091 851 90 97

Sur le même sujet

Communiqués de presse
5 agricultrices et 31 jeunes agriculteurs en compétition

15.08.22 | Cinq jeunes femmes et 31 jeunes hommes se sont qualifiés pour les SwissSkills 2022 dans la catégorie « agriculteur/agricultrice ». Du 7 au 10 septembre prochain, ils s'affronteront à l'occasion des championnats suisses des métiers pour décrocher le titre de champion suisse dans leur profession.

Lire la suite
Communiqués de presse
Adapter les prix des céréales panifiables et du lait au marché

10.08.22 | Les familles paysannes suisses doivent actuellement faire face à des coûts supplémentaires se montant au moins à 900 millions de francs en raison de la hausse des prix des moyens de production. Sur ce montant, malgré certains ajustements des prix à la production, plus de 300 millions de francs ne sont pas couverts. Des négociations sur les prix des céréales panifiables et du lait de centrale sont prévues prochainement : du côté des céréales, il faut une augmentation du prix à la production de 8 francs au moins par quintal et, pour le lait de centrale, une majoration de minimum 5 centimes par kilo.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Brunch du 1er août a toujours autant la cote

01.08.22 | C’est devenu une tradition : le jour de la fête nationale, les Suisses affluent dans les fermes pour déguster de délicieux mets régionaux et faits maison. Un total de 280 brunchs ont été organisés cette année à travers le pays afin que la population puisse plonger dans le quotidien des familles paysannes. Deux conseillers fédéraux ont pris part aux festivités en cette édition d’anniversaire. Ils se sont rendus sur des exploitations dans les cantons de Zurich et du Valais.

Lire la suite
Communiqués de presse
Visiteurs de marque pour les 30 ans du Brunch du 1er août

25.07.22 | Les fermes se préparent, s’affairent et se donnent en cuisine : cette année encore, près de 280 familles paysannes convient la population au Brunch du 1er août. En 2022, la manifestation très appréciée fête déjà sa 30e édition. Trois exploitations des cantons de Zurich, du Valais et de Saint-Gall s’apprêtent même à recevoir la visite de conseillers fédéraux.

Lire la suite
Communiqués de presse
Brunch du 1er août : un moment fort depuis 30 ans

04.07.22 | Un copieux petit-déjeuner frais avec des produits de la ferme dans une ambiance chaleureuse : comment y résister ? Depuis 30 ans, des familles paysannes des quatre coins de la Suisse proposent un brunch le jour de la fête nationale. Les gourmands ont tout intérêt à s’inscrire dès aujourd’hui auprès de la ferme de leur choix.

Lire la suite
Communiqués de presse
Expérience à la ferme : une passionnante excursion estivale en pleine nature

21.06.22 | Les paysannes et paysans suisses font de l'été 2022 une expérience à la ferme pour toute la famille. Avec un nombre record de 2'034 bornes d'accroche placées, ils incitent les passants à explorer l’interaction entre la nature et l’agriculture. Pas moins de 380 familles paysannes ouvrent les portes de leur étable dans le cadre du projet « Visites d'étables » et permettent de jeter un coup d'œil dans les coulisses d’une ferme.

Lire la suite
Communiqués de presse
La marque « Paysannes & paysans suisses » sous un nouveau jour

15.06.22 | Ces 20 dernières années, les campagnes « Proches de vous. Les paysans suisses. » et « Paysans suisses. D’ici, avec passion. » ont permis aux familles paysannes de sensibiliser la population à leurs prestations. Dès aujourd'hui, les familles paysannes seront représentées par la marque « Paysannes & paysans suisses. Pour vous. ». Les identités de projets jusqu'ici individuels, comme le Brunch du 1er août, À la ferme, Bornes d’accroche ou Visites d'étables, sont intégrées dans la marque. De même, les paysannes apparaissent désormais explicitement dans le nom de la marque.

Lire la suite
Communiqués de presse
Journées portes ouvertes à la ferme : de belles découvertes pour petits et grands

12.06.22 | Les troisièmes Journées portes ouvertes à la ferme ont eu lieu aujourd’hui dans tout le pays. Quelque 90 fermes ont ouvert leurs portes et donné un aperçu de leur travail quotidien. Irène Kälin, présidente du Conseil national, a elle aussi profité de cette opportunité. Elle s’est rendue à Oberentfelden (AG), où elle s’est mêlée au public, a dégusté des produits faits maison et a participé à une visite guidée de la ferme. L’Union suisse des paysans tire un bilan positif de cette journée.

Lire la suite