Contenu principal

Les finalistes agriculteurs connus. Suspense chez les arboriculteurs

Communiqué de presse de l’OrTra AgriAliForme du 9 septembre 2022

La tension est à son comble sous les cantines des métiers du champ de l’agriculture. Hier, les arboriculteurs terminaient leur concours. Aujourd’hui, les viticulteurs et cavistes entrent en scène, alors que du côté des agriculteurs c’est au tour des latins de démonter leurs compétences pour se hisser en finale.

Si la journée d’hier était chargée, celle d’aujourd’hui, vendredi 9 septembre l’est plus encore. D’une part, les arboriculteurs doivent maintenant ronger leur pomme ! Pour eux les dés sont jetés, ils ont terminé toutes les épreuves mais doivent patienter jusqu’à dimanche pour connaître les vainqueurs. Aymeric Vuillamoz, apprenti arboriculteur à Châteauneuf est fier de ses greffes. « J’ai été précis dans les coupes et la jonction entre la racine et le greffon est presque parfaite », explique-t-il en passant le doigt sur le biseau. « C’est très important que la liaison soit totalement étanche, sinon ça ne prend pas. » Touche finale après la ligature fermement serrée, un film de paraffine rouge assure un montage hermétique. 

Ce vendredi matin, un Valaisan de marque déambule tout sourire dans le secteur des viticulteurs/cavistes. C’est le conseiller d’État Christophe Darbellay, chef du Département de l’économie et de la formation. Sur les rings en revanche, la concentration est à son comble. Les concurrents sont aux prises avec des épreuves touchant tous les aspects de leur métier : réglage d’une embouteilleuse, choix des points de taille, identification des raisins, présentation d’un stand de vente et entretien du sécateur, entre autres. Le concours se poursuit demain.

Le dernier groupe de 12 agriculteurs passent aujourd’hui les sélections pour la finale de samedi. Neuf heures quarante, la fribourgeoise Charlotte Berset entre en lice avec la traite. Un peu tendue, le temps de prendre connaissance des lieux, elle retrouve les gestes naturels dès les premiers contacts avec la vache. Prélèvement des échantillons pour le test de schalm : « C’est tout bon pour moi », glisse-t-elle au juge avant de se débarrasser du chiffon qui a servi à nettoyer la tétine. Enclanchement de la machine à traire, placement méticuleux des embouts sur les pis, puis la jeune femme de 20 ans frotte gentiment les flancs de la Brune suisse tout en surveillant l’opération.

« Ça a été fluide, mais j’ai dû rester très concentrée sur l’hygiène et pour respecter précisément les étapes décrites dans la consigne » confie-t-elle. Commencer le concours avec cette épreuve est idéal, car c’est celle où elle se sent plus à l’aise. « Je redoute un peu plus la connaissance des plantes et la comptabilité », reconnaît la Gruérienne des Sciernes d’Albeuve. Et pour le changement de la roue arrière de tracteur ? « Je ne me fais pas de souci pour la force, bien que je ne pense pas que je serai la plus rapide », sourit-elle. « En tout cas, je vais donner le meilleur de moi-même !» Sa maman la rejoint pour la féliciter. Sa sœur et un ami ont suivi le moindre de ses gestes, et resteront toute la journée à Berne pour la soutenir. Demain, le concours va gagner en intensité avec les finales des agriculteurs. La halle 7 des SwissSkills promet des moments riches en émotions et en rebondissements. À ne manquer sous aucun prétexte !

 

Le troisième et dernier groupe de finalistes vient de se qualifier 

Aujourd’hui a eu lieu la deuxième journée de championnat pour les métiers de l’agriculture participant aux SwissSkills. Dans les compétitions des agriculteurs/trices, il s’agissait de tours éliminatoires. Les personnes suivantes viennent de se qualifier pour la finale de samedi : 

  • Matthias Baumann, Madiswil BE
  • Stefan Hadorn, Burgistein BE
  • Patrick Schär, Rohrbachgraben BE

Renseignements

Loïc Bardet

directeur d'AGORA

Tél : 021 614 04 73
Mobile 079 718 01 88

Petra Sieghart

Responsable agriprof
Union Suisse des Paysans

Tél: 056 462 54 31
Mobile : 079 669 02 01

La présence des métiers de la terre à Berne est soutenue par :

Sponsors principaux : Stiftung für nachhaltige Ernährung durch die Schweizerische Landwirtschaft, fenaco. 
Co-sponsors : Agrisano, Bio Suisse, BUL, DeLaval, edition-lmz, emmental-versicherung, Erich Dickenmann AG, IP Suisse, Netzteam Meyer Zwimpfer AG, Schweizer Hagel, Syngenta, Tobi Seeobst AG, Union maraîchère suisse

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Union suisse des paysans : 125 ans et toutes ses dents

07.06.22 | Aujourd’hui, l’Union suisse des paysans fête son 125e anniversaire. Pour cette occasion historique, la présidence et la direction reviennent entre autres à l’hôtel de ville de Berne, où s’est tenue en 1897 la mémorable assemblée constitutive. À l’époque, nombre de familles paysannes connaissaient des conditions économiques difficiles. C’est dans l’optique de mieux défendre les intérêts de ces familles que fut fondée l’association en tant que faîtière de l’agriculture indigène.

Lire la suite
Communiqués de presse
Initiative sur l’élevage intensif : les jeux seront faits le 25 septembre

25.05.22 | Le Conseil fédéral a annoncé les objets de la votation populaire du 25 septembre, parmi lesquels figure comme prévu l’initiative sur l’élevage intensif. Un rejet clair et net de cette initiative requiert un grand élan de solidarité de tout le secteur agricole. Aussi les drapeaux doivent-ils être accrochés dès à présent pour sensibiliser la population avant que ne débute en juin la campagne de votation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Réformer ce qui doit l’être, renoncer aux expérimentations

25.05.22 | Le 25 septembre, les citoyens se prononceront sur trois éléments centraux de la stabilité en ces temps d’incertitudes : une AVS et des rentes sûres, le rapatriement de recettes fiscales en Suisse et la sécurité de l'approvisionnement en denrées alimentaires. Concrètement, il s'agit de la réforme AVS21, de la réforme de l'impôt anticipé et de l'initiative populaire contre l'élevage industriel. Une large alliance de l'économie s'engage en faveur des réformes de l'AVS et de l'impôt anticipé et s'oppose à de nouvelles prescriptions pour l'agriculture qui, au final, ne font qu'accroître la dépendance vis-à-vis de l'étranger.

Lire la suite
Communiqués de presse
La campagne contre l’initiative sur l’élevage intensif prête au départ

18.03.22 | Les drapeaux de la campagne contre l’initiative inutile sur l’élevage intensif sont dès à présent disponibles. Les personnes intéressées peuvent s’adresser à la chambre d’agriculture de leur canton pour s’en procurer.

Lire la suite
Prises de position Totalrevision Verordnung über Informationssysteme des BLV für die Lebensmittelkette

09.08.21 | Das grösste Anliegen des SBV betrifft den Datenschutz. Durch die Totalrevision soll es nicht zu einer Verhinderung der Arbeit der Zuchtorganisationen aufgrund von Datenschutz kommen. Den Organisationen muss der Zu-gang zu den nötigen Daten gewährleistet werden, dabei soll die Anonymität der Betriebe bewährt werden.

Lire la suite
Prises de position Prise de Position Ordonnance circulation routière

06.08.21 | De façon générale, nous saluons les propositions de modifications relatives à l’ordonnance citée en objet. Cependant, nous souhaitons apporter quelques précisions pour ce qui concerne l’agriculture. Dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes, les familles paysannes sont tributaires des véhicules agricoles. A cet effet, nous demandons que les exceptions en cas de retrait de permis ne concernent pas uniquement les personnes dont le temps de conduite nécessaire à l’exercice de la fonction dépasse la moitié du temps de travail hebdomadaire. En effet, bien que fortement tributaires de leurs véhicules et disposant de peu de marge de manœuvre en raison des contraintes liées aux cultures et aux conditions météorologiques, les agriculteurs et les employés agricoles ne correspondent pas forcément à cette définition. Ainsi, nous appelons à ce que les exceptions touchent également ces derniers. De plus, nous demandons que la conduite suite à une infraction moyennement grave soit également autorisée dans le cadre de leur fonction, sachant que les véhicules agricoles sont limités à une vitesse de 30-40 km/h.

Lire la suite
Prises de position Verordnungsänderungen im Bereich des BFE

05.08.21 | Die Schweizer Landwirtschaft kann über die Produktion von Strom aus erneuerbaren Energien einen beachtlichen Beitrag zur Energiewende leisten. Gemäss einer Studie von AgroCleanTech könnte die Landwirtschaft theoretisch bis im Jahr 2030 2‘100 GWh/Jahr Strom aus erneuerbaren Energien produzieren, mindestens 1‘200 GWh über Photovoltaik, und 420 GWh/Jahr in Biogasanlagen. Um dieses Potenzial auszuschöpfen, sind die Produzenten auf die Förderung im Rahmen eines Fördersystems angewiesen. Die Schweizer Landwirtschaft trägt aktuell vor allem über die Produktion von Strom aus Photovoltaik und Biogasanlagen, sowie Wärme aus Biogasanlagen bei zur Schweizer Energieversorgung. Im Folgenden äussern wir uns nur zu den Verordnungsänderungen mit direkten Auswirkungen auf die Landwirtschaft. Die restlichen Änderungen sind so grundsätzlich begrüssenswert.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Brunch à la ferme du 1er août : petit par la taille, grand par le goût

01.08.21 | Pour de nombreuses personnes en Suisse, le Brunch à la ferme servi le jour de la Fête nationale constitue un événement qu’elles ne manqueraient pour rien au monde. Malgré les mesures de protection pénibles contre le coronavirus et une météo incertaine, plus de 200 familles paysannes de tout le pays ont invité la population à leur table. Le Brunch « mini » était à l’honneur cette année. Des représentants du gouvernement se sont aussi mêlés à la foule bigarrée des invités dans les cantons de Lucerne et de Fribourg. En bref, la 29e édition de cet événement traditionnel a une fois de plus remporté un franc succès.

Lire la suite