L’importance des données comptables pour avoir de bonnes conditions cadres

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 19 décembre 2025

Agroscope a récemment lancé sa campagne de relevé pour le Dépouillement centralisé des données comptables. Les exploitations agricoles sollicitées sont invitées à contribuer à améliorer la base statistique pour le suivi des revenus en mettant à disposition leur comptabilité. L’Union suisse des paysans remercie toutes celles qui apportent leur pierre à l’édifice.

Dans le contexte de l’élaboration de la politique agricole 2030+ (PA30+), des décisions importantes sont actuellement prises pour l’orientation future de l’agriculture. L’un des quatre objectifs centraux de la PA30+ est d’améliorer les perspectives économiques et sociales des exploitations agricoles. Une évaluation objective de ce projet, ainsi que la conception de mesures efficaces, ne sont possibles que si des données actuelles, représentatives et de haute qualité sur l’évolution des coûts et des revenus sont disponibles. Celles-ci sont collectées dans le cadre du Dépouillement centralisé (DC) des données comptables d’Agroscope. 

Les familles paysannes gagnent quatre francs sur cinq sur le marché. Des prix à la production couvrant les coûts sont donc décisifs pour les revenus des exploitations agricoles. Le DC fournit aux associations agricoles des valeurs de référence importantes sur les coûts de production réels, qui servent de base aux négociations de prix. Seules des données fiables sur les coûts totaux permettent d’exiger de manière fondée des prix à la production couvrant les coûts. Le DC constitue ainsi une source d’informations indispensable, tant pour l’action politique que pour le travail lié au marché. L’Union suisse des paysans remercie toutes les familles paysannes qui mettent leurs données à disposition au profit de l’ensemble du secteur agricole.

Renseignements

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales Président sortant, AgriAliForm

Mobile: 079 718 01 88
E-Mail: loic.bardet@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°25- 2026

22.06.26 | Une alliance large, une couverture médiatique forte, un message clair: la campagne de votation contre l’initiative sur l’alimentation est officiellement lancée.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’Otra AgriAliForm concrétise sa nouvelle structure et accueille un nouveau membre

22.06.26 | L’Ortra AgriAliForm a tenu sa première assemblée des délégués dans le cadre de sa nouvelle structure et sous la présidence de Carine Théraulaz. Demeter rejoint l’organisation en tant que membre ordinaire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Conseil national rejette l'accord avec le Mercosur

17.06.26 | Le Conseil national a rejeté l'accord avec le Mercosur lors du vote final. L'une des raisons pourrait être que les membres de la Chambre basse n’ont pas trouvé de consensus sur les mesures d'accompagnement en faveur de l'agriculture. Cet accord entraîne une augmentation des importations en provenance de pays où les conditions de production sont totalement différentes, ce qui exerce une pression sur les marchés indigènes concernés. Il appartient désormais au Conseil des États de trouver une solution susceptible de rallier une majorité et de définir des mesures d'accompagnement contraignantes afin que l'accord puisse entrer en vigueur.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°24 - 2026

15.06.26 | L’USP s’est entretenue avec la SCNAT. La biodiversité, le climat, la protection des végétaux et l’innovation étaient au cœur des discussions.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°23 - 2026

09.06.26 | L'USP a échangé avec des parlementaires paysans au sujet de l’accord avec le Mercosur, du droit foncier et de digiFLUX.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°22 - 2026

01.06.26 | Mercosur, Élections Fédérales 2027 et initiative sur l'alimentation : cette semaine, la présidence a examiné des dossiers importants.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°21 - 2026

26.05.26 | Pour davantage de sécurité sur les exploitations suisses, AGRIDEA renforce le partage des connaissances relatives aux PFAS.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Un jeu à somme nulle au lieu d’un soutien ciblé

20.05.26 | Aujourd’hui, le Conseil fédéral a annoncé comment il entendait soutenir l’agriculture indigène dans le cadre des accords de libre-échange. Il reconnaît certes la nécessité de mesures d’accompagnement mais tant l’ampleur que la structure des 158 millions de francs de soutien qu’il propose sont loin de faire l’affaire. La Confédération ne met d’ailleurs aucuns moyens supplémentaires à disposition, mais prévoit un financement par la branche elle-même. Pour l’agriculture, cette proposition est un jeu à somme nulle.

Lire la suite