Contenu principal

L’Ortra AgriAliform avec une nouvelle présidente et de nouveaux statuts

Communiqué de presse de l'OrTra AgriAliForm du 29 octobre 2025

En tant qu'organisation du monde du travail, l'Ortra AgriAliForm regroupe les métiers du champ professionnel agricole. Lors de l'assemblée extraordinaire des délégués du 29 octobre 2025, les délégués ont élu Carine Théraulaz à la présidence et approuvé les nouveaux statuts à compter du 1er janvier 2026. 

Le président sortant, Loïc Bardet, a présidé l'Ortra AgriAliform, fondée en 2005, de 2016 à 2025. Carine Théraulaz prend désormais la présidence. Cette ingénieure horticole HES-SO de 35 ans travaille depuis 4 ans chez Agora en tant que responsable de la formation professionnelle pour les cultures spéciales et suit une formation pour obtenir le brevet fédéral de« spécialiste en formation professionnelle ». Carine Théraulaz connaît déjà très bien l'Ortra AgriAliform, comme elle représentait depuis 2021 la Fédération Suisse des Vignerons (aujourd'hui VignobleSuisse) au sein du comité et d'autres instances. L'assemblée des délégués a élu Sacha Messeiller comme futur représentant de VignobleSuisse au comité. 

Demeter, nouveau membre de l'Ortra AgriAliForm

Lors de l'assemblée extraordinaire des délégués, l'adhésion de l’association pour la biodynamie (Demeter) à partir du 1er janvier 2026 a également été annoncée. L'association est responsable du brevet fédéral de « spécialiste en agriculture biodynamique », un titre de formation professionnelle supérieure. Ce cursus est actuellement en cours de révision totale. En collaboration avec Bio Suisse, l’association pour la biodynamie développe le futur diplôme en agriculture biologique au niveau du brevet. Ce processus se déroule parallèlement à la révision totale de la formation professionnelle supérieure des autres professions agricoles et en étroite collaboration avec l'Ortra AgriAliForm. Avec l'adhésion de l’association pour la biodynamie et son brevet fédéral de « spécialiste en agriculture biodynamique », toutes les professions agricoles sont désormais réunies au sein de l'Ortra AgriAliForm. Alfred Schädeli représentera l'agriculture biodynamique au sein du comité de l'Ortra AgriAliForm, tandis que l'assemblée des délégués a élu Verena Wahl comme suppléante. 

Nouveaux statuts approuvés

La révision totale de la formation initiale dans le domaine professionnel de l'agriculture a rendu nécessaire la révision des statuts. L'introduction d’orientations dans les professions d'agriculteur-trice CFC et vinicultrice/viniculteur CFC ainsi que la fusion de certains métiers CFC ont notamment nécessité des modifications parmi les organisations membres et, par conséquent, une nouvelle composition de l'assemblée des délégués et du comité. En outre, les nouveaux statuts réglementent clairement la procédure de vote électronique. Ils ont été approuvés à l'unanimité par les délégués et entreront en vigueur le 1er janvier 2026. 

Renseignements

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales Président sortant, AgriAliForm

Mobile: 079 718 01 88
E-Mail: loic.bardet@sbv-usp.ch 

Carine Théraulaz

Nouvelle présidente, AgriAliForm

Tel: 077 413 52 69
 

Petra Sieghart

responsable Agriprof
secrétariat de l'OrTra AgriAliForm

Tél: 056 462 54 31
Mobile : 079 669 02 01
E-Mail: petra.sieghart@agriprof.ch 

Sur le même sujet

Prises de position
Prises de position Avis sur l’avant-projet soumis à consultation, volet protection des eaux

27.03.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur l’avant-projet soumis à consultation, volet protection des eaux

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Un programme d’assainissement en défaveur de l’agriculture

21.03.25 | Le budget fédéral est dans l’impasse : les dépenses augmentent plus vite que les recettes. Aussi le Conseil fédéral a-t-il mis en consultation fin janvier son Programme d’allégement budgétaire 2027 pour freiner la croissance des dépenses.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Préserver les sols, assurer les récoltes

10.03.25 | L'Union suisse des paysans, différentes organisations de production végétale, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL, Technique Agricole Suisse ainsi que les Agro-entrepreneurs lancent ensemble une campagne pour la protection des sols agricoles.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse ERDE Suisse augmente la collecte des plastiques agricoles de près de 15%

05.03.25 | Le rapport de suivi officiel le confirme: le système de collecte des plastiques agricoles d'ERDE Suisse a collecté environ 2500 tonnes de plastiques agricoles en 2024. Cela représente une augmentation de près de 15 % par rapport à l'année précédente (2200 tonnes).

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Quatre ans de stabilité financière en vue pour l’agriculture

04.03.25 | Après le Conseil national, le Conseil des États a traité des enveloppes financières agricoles 2026-2029 et suivi la décision de la Chambre basse. Pour les familles paysannes, il s’agit là d’une étape importante, car elles sont tributaires de la stabilité des conditions financières et aucunement responsables du déséquilibre que connaît le budget fédéral.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Loïc Bardet succède à Francis Egger

11.02.25 | Le Comité de l’Union suisse des paysans a élu Loïc Bardet pour succéder à Francis Egger et devenir ainsi le nouveau responsable du département Économie, formation et relations internationales. Michel Darbellay reprendra quant à lui le poste de directeur adjoint.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les métiers de l'agriculture vont aux SwissSkills 2025

04.02.25 | Du 17 au 21 septembre, des jeunes se mesureront à Berne dans plus de 90 métiers et désigneront leurs champions. Parmi ceux-ci, trois métiers de l'agriculture, à savoir agriculteur/trice, maraîcher/ère et viniculteur/trice, seront également présents. Les aviculteurs/trices et les arboriculteurs/trices feront, eux, des démonstrations profes-sionnelles.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Des conditions financières stables pour les familles paysannes

03.02.25 | La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États propose de laisser le montant du crédit-cadre 2026-2029 et les enveloppes financières Paiements directs ainsi que Production et vente à leur niveau actuel. Elle suit ainsi la décision rendue par le Conseil national lors de la session d’hiver 2024. L’Union suisse des paysans salue la proposition de la commission, qui tient compte de la situation économique compliquée des familles paysannes.

Lire la suite