Contenu principal

L’Ortra AgriAliform avec une nouvelle présidente et de nouveaux statuts

Communiqué de presse de l'OrTra AgriAliForm du 29 octobre 2025

En tant qu'organisation du monde du travail, l'Ortra AgriAliForm regroupe les métiers du champ professionnel agricole. Lors de l'assemblée extraordinaire des délégués du 29 octobre 2025, les délégués ont élu Carine Théraulaz à la présidence et approuvé les nouveaux statuts à compter du 1er janvier 2026. 

Le président sortant, Loïc Bardet, a présidé l'Ortra AgriAliform, fondée en 2005, de 2016 à 2025. Carine Théraulaz prend désormais la présidence. Cette ingénieure horticole HES-SO de 35 ans travaille depuis 4 ans chez Agora en tant que responsable de la formation professionnelle pour les cultures spéciales et suit une formation pour obtenir le brevet fédéral de« spécialiste en formation professionnelle ». Carine Théraulaz connaît déjà très bien l'Ortra AgriAliform, comme elle représentait depuis 2021 la Fédération Suisse des Vignerons (aujourd'hui VignobleSuisse) au sein du comité et d'autres instances. L'assemblée des délégués a élu Sacha Messeiller comme futur représentant de VignobleSuisse au comité. 

Demeter, nouveau membre de l'Ortra AgriAliForm

Lors de l'assemblée extraordinaire des délégués, l'adhésion de l’association pour la biodynamie (Demeter) à partir du 1er janvier 2026 a également été annoncée. L'association est responsable du brevet fédéral de « spécialiste en agriculture biodynamique », un titre de formation professionnelle supérieure. Ce cursus est actuellement en cours de révision totale. En collaboration avec Bio Suisse, l’association pour la biodynamie développe le futur diplôme en agriculture biologique au niveau du brevet. Ce processus se déroule parallèlement à la révision totale de la formation professionnelle supérieure des autres professions agricoles et en étroite collaboration avec l'Ortra AgriAliForm. Avec l'adhésion de l’association pour la biodynamie et son brevet fédéral de « spécialiste en agriculture biodynamique », toutes les professions agricoles sont désormais réunies au sein de l'Ortra AgriAliForm. Alfred Schädeli représentera l'agriculture biodynamique au sein du comité de l'Ortra AgriAliForm, tandis que l'assemblée des délégués a élu Verena Wahl comme suppléante. 

Nouveaux statuts approuvés

La révision totale de la formation initiale dans le domaine professionnel de l'agriculture a rendu nécessaire la révision des statuts. L'introduction d’orientations dans les professions d'agriculteur-trice CFC et vinicultrice/viniculteur CFC ainsi que la fusion de certains métiers CFC ont notamment nécessité des modifications parmi les organisations membres et, par conséquent, une nouvelle composition de l'assemblée des délégués et du comité. En outre, les nouveaux statuts réglementent clairement la procédure de vote électronique. Ils ont été approuvés par les délégués et entreront en vigueur le 1er janvier 2026. 

Renseignements

Loïc Bardet

Responsable du département Économie, formation & relations internationales Président sortant, AgriAliForm

Mobile: 079 718 01 88
E-Mail: loic.bardet@sbv-usp.ch 

Carine Théraulaz

Nouvelle présidente, AgriAliForm

Tel: 077 413 52 69
 

Petra Sieghart

responsable Agriprof
secrétariat de l'OrTra AgriAliForm

Tél: 056 462 54 31
Mobile : 079 669 02 01
E-Mail: petra.sieghart@agriprof.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Politique agricole 22+ : une réforme sans plus-value

14.11.18 | Aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté le message sur le développement de la politique agricole. Or, l’Union suisse des paysans peine à y déceler la plus-value concrète qui justifierait de nouveaux ajustements à l’échelon de la loi.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le train d’ordonnances 2018 sur la bonne voie (copy 1)

31.10.18 | La Confédération a adopté aujourd’hui le nouveau train d’ordonnances agricoles. Il va en grande partie dans la bonne direction, d’après l’Union suisse des paysans.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Contrôle des finances s’est-il égaré ?

10.10.18 | Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a examiné les aides financières allouées aux organisations du secteur agricole. Dans ce cadre, il semble ne pas avoir compris ce qu’il devait faire. En effet, il donne une interprétation erronée de l’article constitutionnel 104a sur la sécurité alimentaire, accepté par 78 % des votants, car il lui manque de toute évidence les compétences nécessaires à cet effet.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La provenance et la qualité des aliments intéressent la population

23.09.18 | Les deux initiatives populaires pour des aliments équitables et pour la souveraineté alimentaire n’ont pas réussi à convaincre une majorité des votants. Avec la mise en œuvre du nouvel article constitutionnel sur la sécurité alimentaire, accepté par une grande majorité l’année dernière, le Conseil fédéral s’est déjà vu confier par le peule la mission contraignante de renforcer une production durable en Suisse et à l’étranger. Il doit à présent passer à l’action !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Initiatives pour les vaches à cornes, contre le mitage et de Future 3 : les recommandations de vote de l’USP

21.09.18 | La Chambre suisse d’agriculture s’est livrée à un examen approfondi de trois initiatives populaires à sa séance d’aujourd’hui. Elle a décidé de laisser la liberté de vote dans le cas de l’initiative pour les vaches à cornes. Par contre, elle rejette l’initiative contre le mitage et l’initiative « pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ». Pour ce qui est de cette dernière, elle s’oppose aussi à un éventuel contre-projet.

Lire la suite
Points de vue Sécurité alimentaire : Application à la lettre attendue !

20.09.18 | Le plébiscite du nouvel article Constitutionnel 104a sur la sécurité alimentaire est resté pour l’instant une coquille vide alors que près de 80% de la population avait voté en sa faveur. On attend maintenant du Conseil fédéral, dans le cadre de la PA 2022+, qu’il applique à la lettre ce nouvel article Constitutionnel.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Contrôle des finances sous-estime les centrales de biogaz agricoles

23.08.18 | Le Contrôle fédéral des finances s’est penché sur les soutiens financiers alloués aux exploitants de centrales de biogaz agricoles et sur la rentabilité de celles-ci. Dans son rapport, il a reconnu que les différents instruments visant à promouvoir ces centrales se complètent de manière harmonieuse et qu’ils ne donnent lieu à aucune forme injustifiée d’encouragement excessif. Il remet toutefois en cause l’efficience des installations. Ce faisant, il sous-estime l’importance des centrales de biogaz agricoles dans la production d’énergie et la protection du climat.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le remboursement de l’impôt sur les huiles minérales n’incite pas à la consommation

23.08.18 | Le rapport « Audit sur les remboursements de l’impôt sur les huiles minérales dans l’agriculture » du Contrôle Fédéral des Finances laisse entrevoir la remise en question de ce dernier. La suppression du remboursement augmenterait les prix de production et le prix des matières premières agricoles, sans avoir de répercussion positive sur la consommation de carburants.

Lire la suite