Contenu principal

L'Union suisse des paysans soutient le projet de réforme de la formation agricole initiale

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 20 avril 2023

La Chambre suisse d’agriculture soutient la proposition de l'OrTra AgriAliForm de maintenir en principe la durée de la formation agricole initiale à trois ans et de la renforcer par une quatrième année facultative. Les futur∙e∙s agriculteurs et agricultrices profiteront ainsi d’outils encore plus adéquats pour faire face aux défis croissants de leur profession.

La Chambre suisse d’agriculture (CSA), soit le parlement de l’Union suisse des paysans (USP), a examiné aujourd'hui le projet de réforme de la formation agricole initiale et a adopté la prise de position correspondante à l'attention de l'OrTra AgriAliForm. L’USP soutient la proposition de maintenir une formation de trois ans avec un choix d’orientations en troisième année et d’introduire une quatrième année facultative pour se former dans une seconde orientation. Pour que le modèle comprenne les améliorations nécessaires, la faîtière agricole souhaite augmenter le nombre total de leçons et optimiser les compétences opérationnelles fixées. De plus, les membres de la CSA souhaitent limiter le nombre de cours interentreprises à 12 jours au maximum. Le nouveau permis pour l’emploi de produits phytosanitaires devra faire partie intégrante de la formation initiale. La réussite de l’examen dudit permis ne sera toutefois pas une condition sine qua non à l'obtention du CFC. En outre, l’USP estime qu'il est impératif de réviser également la formation professionnelle supérieure et de prévoir suffisamment de temps pour la mise en œuvre du plan de formation et l'élaboration du matériel pédagogique.

La CSA s’est également penchée sur le train d'ordonnances agricoles 2023. Surtout la redistribution prévue des paiements directs en faveur des nouvelles contributions au système de production a donné lieu à des discussions. Il est notamment prévu de réduire les contributions à la sécurité de l'approvisionnement, les contributions SST et celles à la biodiversité. Les membres s'accordent à dire que ces coupes affaibliraient surtout l'élevage. De plus, ils estiment qu'il n'est pas judicieux de procéder à une réduction préventive tant que la participation effective aux programmes volontaires restera incertaine. La CSA s'oppose donc à ces redistributions. En outre, elle se prononce toujours contre le versement direct des suppléments laitiers. Elle souhaite également maintenir l'objectif de réduction de l'azote à 10 % d’ici 2030. Les derniers calculs de la Confédération montrent eux aussi qu'un objectif de réduction plus élevé n'est pas réaliste. L'USP va désormais soumettre la prise de position mise au net à l'OFAG.

Enfin, les membres de la CSA ont fixé les recommandations de vote pour le scrutin du 18 juin. Après une analyse du pour et du contre, ils recommandent le « oui » à la loi climat en raison de l'importance des conséquences du changement climatique pour l’agriculture. Pour des raisons de politique financière, la CSA soutient le projet d’imposition minimale prévue par l’OCDE. Pour finir, elle a renoncé à donner une recommandation de vote sur les ordonnances COVID-19.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse La provenance et la qualité des aliments intéressent la population

23.09.18 | Les deux initiatives populaires pour des aliments équitables et pour la souveraineté alimentaire n’ont pas réussi à convaincre une majorité des votants. Avec la mise en œuvre du nouvel article constitutionnel sur la sécurité alimentaire, accepté par une grande majorité l’année dernière, le Conseil fédéral s’est déjà vu confier par le peule la mission contraignante de renforcer une production durable en Suisse et à l’étranger. Il doit à présent passer à l’action !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Initiatives pour les vaches à cornes, contre le mitage et de Future 3 : les recommandations de vote de l’USP

21.09.18 | La Chambre suisse d’agriculture s’est livrée à un examen approfondi de trois initiatives populaires à sa séance d’aujourd’hui. Elle a décidé de laisser la liberté de vote dans le cas de l’initiative pour les vaches à cornes. Par contre, elle rejette l’initiative contre le mitage et l’initiative « pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ». Pour ce qui est de cette dernière, elle s’oppose aussi à un éventuel contre-projet.

Lire la suite
Points de vue Sécurité alimentaire : Application à la lettre attendue !

17.09.18 | Le plébiscite du nouvel article Constitutionnel 104a sur la sécurité alimentaire est resté pour l’instant une coquille vide alors que près de 80% de la population avait voté en sa faveur. On attend maintenant du Conseil fédéral, dans le cadre de la PA 2022+, qu’il applique à la lettre ce nouvel article Constitutionnel.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Contrôle des finances sous-estime les centrales de biogaz agricoles

23.08.18 | Le Contrôle fédéral des finances s’est penché sur les soutiens financiers alloués aux exploitants de centrales de biogaz agricoles et sur la rentabilité de celles-ci. Dans son rapport, il a reconnu que les différents instruments visant à promouvoir ces centrales se complètent de manière harmonieuse et qu’ils ne donnent lieu à aucune forme injustifiée d’encouragement excessif. Il remet toutefois en cause l’efficience des installations. Ce faisant, il sous-estime l’importance des centrales de biogaz agricoles dans la production d’énergie et la protection du climat.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le remboursement de l’impôt sur les huiles minérales n’incite pas à la consommation

23.08.18 | Le rapport « Audit sur les remboursements de l’impôt sur les huiles minérales dans l’agriculture » du Contrôle Fédéral des Finances laisse entrevoir la remise en question de ce dernier. La suppression du remboursement augmenterait les prix de production et le prix des matières premières agricoles, sans avoir de répercussion positive sur la consommation de carburants.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La recherche plus importante que jamais : non aux plans d’économies !

16.08.18 | Le Conseil fédéral veut économiser 40 millions de francs dans la recherche agricole et ainsi l’affaiblir de façon sensible. Ce projet tombe à une époque où l’agriculture n’a jamais eu autant besoin de la recherche afin de venir à bout des nombreux défis qui l’attendent. C'est pourquoi ces plans d'économies sont et doivent rester tabous, estime l'Union suisse des paysans. Sous sa forme actuelle, le projet du Conseil fédéral n’a aucune chance d’obtenir une majorité et a échoué.

Lire la suite
Points de vue Numérisation : Ne pas rater ce train!

03.08.18 | La numérisation de l’agriculture, ce ne sont pas seulement de nouveaux engins comme des drones, des robots de traite, d’alimentation et de nettoyage ou des tracteurs et des machines agricoles autonomes, guidés par GPS. C’est un changement systémique : ces nouvelles technologies seront connectées entre elles, mais aussi avec les instruments de gestion de l’exploitation comme le bilan de fumure, les plans d’affouragement et d’assolement et même avec la comptabilité. Ces connexions ne vont pas se limiter à l’exploitation, elles vont aussi être en lien avec les fournisseurs d’intrants et d’équipements et avec les acheteurs de la production agricole de l’exploitation. Même dans certains cas, par la mise en place de plateformes de commercialisation, ces connexions vont aller jusqu’au consommateur final. C’est un défi dont le potentiel d’amélioration, par exemple au niveau de la simplification administrative et du développement durable, est important. Cela présente toutefois aussi des risques, comme celui de laisser de nombreuses familles paysannes sur le carreau et de restreindre l’indépendance entrepreneuriale des exploitations agricoles.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Bilan mitigé de la politique agricole actuelle

16.07.18 | En 2014, la Confédération a remanié en profondeur la politique agricole et a introduit un nouveau système des paiements directs, axé sur des objectifs constitutionnels concrets. Elle a ensuite reconduit ce système jusqu’en 2021 en ne lui apportant que quelques ajustements mineurs. Avant d’engager un nouveau débat de fond sur la politique agricole, une analyse du statu quo semble de mise. Pour ce faire, l’Union suisse des paysans a mis en place un dispositif de suivi permanent. Elle en tire un bilan mitigé.

Lire la suite