Contenu principal

L’USP soutient l’accord de libre-échange avec l’Indonésie

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 25 janvier 2021

À l’occasion d’un vote par correspondance, les membres de la Chambre suisse d’agriculture de l’Union suisse des paysans se sont prononcés en faveur de l’accord de libre-échange avec l’Indonésie. Ils soutiennent aussi la prolongation du moratoire sur le génie génétique et demandent au Conseil fédéral de réglementer le recours aux nouvelles techniques de sélection.

 

L’Union suisse des paysans (USP) et les autres membres de la coalition sur l’huile de palme ont lutté pour un accord de libre-échange avec l’Indonésie ne compromettant pas l’agriculture suisse. Leur travail a porté ses fruits, si bien que les représentants agricoles ont aussi soutenu l’accord au Parlement. La Chambre suisse d’agriculture (CSA) vient de confirmer cette position en vue de la votation sur le référendum du 7 mars par 81 voix contre 13 et 2 abstentions à l’occasion d’un vote par correspondance. L’USP continue donc à soutenir l’accord. Le colza suisse reste protégé des importations d’huile de palme bon marché, car les concessions ne s’appliquent qu’à des quantités limitées et uniquement à l’huile de palme certifiée produite de manière durable. C’est la première fois que des exigences contraignantes en matière de durabilité sont fixées dans un accord de libre-échange, ce qui va dans le sens de l’article constitutionnel 104a adopté en 2017. 

Le vote par correspondance portait également sur une modification de la loi sur le génie génétique. Les membres de la CSA soutiennent ici le prolongement du moratoire sur le génie génétique pour quatre années supplémentaires. Ils demandent également au Conseil fédéral de mettre à profit le temps disponible pour élaborer le plus vite possible une base clarifiant l’utilisation et la réglementation des nouvelles techniques de sélection. Pour terminer, la CSA a approuvé le budget de l’USP pour 2021. 

Renseignements

Francis Egger

Francis Egger

Directeur adjoint 
Responsable du département Économie, formation & relations internationales

Belpstrasse 26, 3007 Bern
francis.egger@sbv-usp.ch
Département Économie, formation & relations internationales
Division Économie agraire

Sur le même sujet

Prises de position Verordnung zum Bundesgesetz über die Ziele im Klimaschutz, die Innovation und die Stärkung der Energiesicherheit (Klimaschutz-Verordnung; KlV)

16.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Verordnung zum Bundesgesetz über die Ziele im Klimaschutz, die Innovation und die Stärkung der Energiesicherheit (Klimaschutz-Verordnung; KlV).

Lire la suite
Prises de position Änderung des Geoinformationsgesetzes

15.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung des Geoinformationsgesetzes.

Lire la suite
Prises de position Änderungen Anhang 1 Pflanzenschutzmittelverordnung

10.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderungen Anhang 1 Pflanzenschutzmittelverordnung.

Lire la suite
Prises de position La révision partielle de la loi sur l’approvisionnement du pays (RS 531)

25.03.24 | Prise de position de l'USP sur la révision partielle de la loi sur l’approvisionnement du pays (RS 531).

Lire la suite
Prises de position Änderung des HMG

20.03.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung des HMG.

Lire la suite
Prises de position Totalrevision der Pflanzenschutzmittelverordnung und zur Revision der Gebührenverordnung

18.03.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Totalrevision der Pflanzenschutzmittelverordnung und zur Revision der Gebührenverordnung.

Lire la suite
Prises de position Tierschutzverordnung und weiteren Verordnungen im Tierschutzbereich

14.03.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Tierschutzverordnung und weiteren Verordnungen im Tierschutzbereich.

Lire la suite
Prises de position Teilrevision des AHVG betreff Anpassung Hinterlassenenrenten

13.03.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Teilrevision des AHVG betreff Anpassung Hinterlassenenrenten.

Lire la suite