Contenu principal

L’USP veut doper la vente directe : cela vaut le coup de participer

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 11 mars 2019

Une exploitation agricole sur cinq pratique déjà la vente directe. Or, les consommateurs ne savent pas toujours ce qu’ils peuvent acheter près de chez eux. Pour les aider, l’Union suisse des paysans a lancé la plateforme nationale a-la-ferme.ch il y a de cela quelque temps. À partir d’avril 2019, il sera encore plus facile de trouver des produits et des exploitations près de chez soi. Des opérations se succéderont pour faire découvrir la plateforme au plus grand nombre. Les agriculteurs peuvent profiter de cette campagne de promotion en s’inscrivant sur a-la-ferme.ch. 

Régional, durable et frais : telles sont les valeurs que nous attachons volontiers à notre alimentation. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir connaître l’origine et le mode de production de leur nourriture. Les familles paysannes répondent à cette tendance. En effet, 20 % d’entre elles pratiquent la vente directe sous une forme ou une autre, créant entre autres davantage de valeur sur l’exploitation même. Libres de fixer elles-mêmes les prix, les familles paysannes peuvent ainsi mettre un terme aux marges qu’empochent les intermédiaires au passage. Depuis un certain temps, le site www.a-la-ferme.ch permet à l’Union suisse des paysans de proposer une plateforme nationale gratuite aux agriculteurs pratiquant la vente directe. En ce moment, la fonction de recherche d’exploitations bénéficie d’une optimisation. À partir d’avril, il sera plus facile pour les consommateurs de trouver des aliments de la région en vente directe et d’autres services fournis par les exploitations agricoles. La nouvelle fonction de recherche sera attrayante et moderne. Il sera possible de présenter sa ferme et son offre au moyen de belles photos. La recherche pourra être affinée en indiquant un canton, un produit ou une offre en particulier, et le système intégré sur d’autres sites web. L’ensemble de la branche bénéficiera au maximum des synergies ainsi créées. C’est pourquoi les familles paysannes ont tout intérêt à s’inscrire sur www.portailpaysanssuisses.ch pour profiter de la campagne de promotion nationale prévue cet été.

TWINT : un service supplémentaire

Que ce soit dans un magasin à la ferme en libre-service ou dans un champ de fleurs en self-cueillette, les clients connaissent bien le problème : ils aimeraient régler leurs achats, mais n’ont pas la monnaie pour payer exactement la somme due. Du coup, soit ils n’achètent rien, soit ils paient trop peu, ou alors ils glissent dans la caisse un petit billet sur lequel figure le montant de leurs achats. L’Union suisse des paysans détient la solution : depuis janvier, toutes les exploitations inscrites peuvent proposer le paiement sans espèces par TWINT. Pour ce faire, il suffit de s’inscrire en ligne et de coller bien en vue sur la caisse l’autocollant résistant aux intempéries avec le code QR. Les clients, quant à eux, n’ont qu’à télécharger l’application TWINT pour scanner le code QR, taper le montant dû et confirmer la transaction. La somme est directement débitée de leur compte bancaire en toute sécurité. Payer ou encaisser sans espèces devient alors un jeu d’enfant. Inscrivez-vous dès à présent pour tester ce service sans engagement.

Renseignements

Andrea Oldani

Union suisse des paysans
Communication
Chef de projet

Téléphone   079 889 98 58
Email           andrea.oldani@sbv-usp.ch 

Contact médias TWINT

Stauffacherstrasse 31, 8004 Zurich

Mobile: 076 584 33 71
E-Mail: media.relations@twint.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
L’USP veut doper la vente directe : cela vaut le coup de participer

11.03.19 | Une exploitation agricole sur cinq pratique déjà la vente directe. Or, les consommateurs ne savent pas toujours ce qu’ils peuvent acheter près de chez eux. Pour les aider, l’Union suisse des paysans a lancé la plateforme nationale a-la-ferme.ch il y a de cela quelque temps. À partir d’avril 2019, il sera encore plus facile de trouver des produits et des exploitations près de chez soi. Des opérations se succéderont pour faire découvrir la plateforme au plus grand nombre. Les agriculteurs peuvent profiter de cette campagne de promotion en s’inscrivant sur a-la-ferme.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
Avis aux producteurs de lait

12.02.19 | La solution remplaçant la loi chocolatière est en vigueur depuis le 1er janvier 2019. Aussi incompréhensible que cela puisse paraître, des déductions parfois indécentes sont maintenant à déplorer. Certains transformateurs de lait financent ainsi leurs coûts élevés. Le Comité de l’Union suisse des paysans appelle les producteurs et leurs organisations à fermer le robinet du lait pour ces entreprises !

Lire la suite
Communiqués de presse
Ouverture des inscriptions pour accueillir le Brunch du 1er août

11.02.19 | Pour certaines c’est mieux en petit, pour d’autres il faut faire les choses en grand : chaque famille paysanne peut organiser son Brunch comme bon lui semble et comme elle se sent à même de le gérer. Le Brunch représente l’occasion rêvée de faire découvrir des spécialités faites maison et l’agriculture suisse à un large public dans sa propre exploitation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Payer sans espèces dans un magasin à la ferme ? Rien de plus facile !

07.01.19 | Dans les magasins de fermes, sur les champs de fleurs ou au marché, il est désormais possible de régler ses achats sans sortir son portemonnaie. Pour ce faire, rien de plus facile : télécharger l’application TWINT, scanner le code QR et régler le montant dû en quelques secondes.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Brunch à la ferme du 1er août : une tradition de longue date

01.08.18 | Aujourd’hui, 360 familles paysannes ont mis les petits plats dans les grands pour que leurs quelque 150 000 convives originaires de toute la Suisse passent un Brunch du 1er août inoubliable. À l’instar de l’hymne national, le Brunch à la ferme est maintenant associé aux festivités du 1er août. Comme trois membres de notre gouvernement ne voulaient pas manquer un tel événement, ils se sont mêlés au peuple dans les cantons de Berne, de Fribourg et de Lucerne.

Lire la suite
Communiqués de presse
Déjeuner et promenade avec des Conseillers fédéraux

24.07.18 | Cette année, des invités de marque se sont annoncés pour le brunch à la ferme du 1er août. La Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann déjeuneront sur deux des 360 exploitations participants à la manifestation. Et pour la première fois, le Conseiller fédéral Alain Berset se promènera le 31 juillet avec 120 lecteurs de l’Illustré et du Schweizer Illustrierte et savourera un brunch paysan!

Lire la suite
Communiqués de presse
Buuretv.ch franchit la barrière de röstis !

23.07.18 | Depuis dix ans, l’Union suisse des paysans exploite le portail de vidéos en ligne buuretv.ch dans le cadre de la communication de base « Paysans suisses ». Les courtes vidéos de deux à trois minutes diffusées via cette chaîne permettent de découvrir l’agriculture suisse dans toute sa diversité et présentent des familles paysannes dévouées.

Lire la suite
Communiqués de presse
Il est temps de s’inscrire au Brunch à la ferme du 1er août!

03.07.18 | Un savoureux et copieux déjeuner avec des produits de la ferme, en toute convivialité, qui peut y résister? Depuis plus de 25 ans, quelques 350 familles paysannes de toute la Suisse organisent le Brunch et vous invitent lors de la fête nationale. Inscrivez-vous encore aujourd’hui auprès d’une ferme de votre choix.

Lire la suite