Contenu principal

Lutte contre les déchets sauvages : l’USP durcit le ton

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 14 février 2023

L’Union suisse des paysans renforce son message en vue d’endiguer la recrudescence des déchets sauvages dans les prés et les champs. Les familles paysannes peuvent se procurer dès à présent de nouveaux panneaux et, pour la première fois, une bâche auprès de leur chambre cantonale d’agriculture. 

Il y a de cela dix ans, l’Union suisse des paysans (USP) a lancé les premiers panneaux nationaux et d’autres éléments pour inciter la population à ne pas jeter ses déchets dans la nature. Depuis quelque temps, la colère monte au sein de la base paysanne. Celle-ci demande de durcir le ton face la recrudescence des déchets sur les terres agricoles. Aussi l’USP propose-t-elle à partir de cette année de nouveaux panneaux à installer le long des routes et, pour la première fois, des bâches portant le message fort « Les déchets tuent nos animaux ». Les petits panneaux à installer le long des chemins ont été adaptés au nouveau design, mais le ton de leur message reste plus discret. Les familles paysannes peuvent désormais commander ces instruments auprès de leur chambre cantonale d’agriculture. Ils seront mis à disposition à partir de la mi-mars.

L’arrivée des nouveaux panneaux constitue l’occasion idéale de retirer ou de remplacer les anciens panneaux décolorés ou endommagés. Ceux-ci sont d’ailleurs contre-productifs, car ils donnent à leur tour l’impression de déchets abandonnés. Dans tous les cas, les panneaux plantés le long des routes doivent être ôtés pendant la saison froide. Pour que leur message continue de retenir l’attention, les familles paysannes sont invitées à les changer de place à intervalles réguliers.

Outre les panneaux et la bâche de l’USP, la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) propose des panneaux représentant une vache et des marmottes à installer le long des routes et des chemins de randonnée en montagne. Pour les évènements particuliers, l’USP fournit aussi d’autres instruments, parmi lesquels une vache grandeur nature avec un estomac en plexiglas pour une utilisation en intérieur et un modèle géant de la vache de l’IGSU pour une utilisation en extérieur. Il existe également une mini-brochure énonçant les règles de comportement sur le bien-vivre ensemble à la campagne.

Renseignements

Sandra Helfenstein

Union suisse des paysans
Responsable Département Communication et services internes
Division Médias & campagnes
Porte-parole de l'USP

Téléphone 056 462 52 21
Mobile 079 826 89 75
Email sandra.helfenstein@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Devenez prestataire du Brunch du 1er août 2024

21.02.24 | L’Union suisse des paysans veut permettre au plus grand nombre de personnes possible d’entrer en contact avec l’agriculture. À cet effet et dans le cadre de sa communication de base Paysannes & paysans suisses, la faîtière agricole est à la recherche de prestataires pour le projet Brunch à la ferme du 1er août. Les exploitations intéressées peuvent s’inscrire dès à présent sur www.portailpaysans.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
« Montrez ce que vous faites » lors de la Journée portes ouvertes à la ferme

24.01.24 | L’Union suisse des paysans veut permettre au plus grand nombre de personnes possible d’entrer en contact avec l’agriculture. À cet effet et dans le cadre de sa communication de base Paysannes & paysans suisses, la faitière agricole est à la recherche de prestataires pour le projet Journée portes ouvertes à la ferme. Les exploitations intéressées peuvent s’inscrire dès à présent sur portailpaysans.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
Sortons l’agriculture de l’anonymat

15.12.23 | L’Union suisse des paysans veut permettre au plus grand nombre de personnes possible d’entrer en contact avec l’agriculture. À cet effet et dans le cadre de la communication de base « Paysannes & paysans suisses », la faitière agricole est à la recherche de presta-taires pour les projets Brunch du 1er août, Journée portes ouvertes à la ferme et Visites d’étables. Les exploitations intéressées peuvent s’inscrire dès à présent sur www.portailpaysans.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Brunch du 1er août : la meilleure façon d’entamer la fête nationale

01.08.23 | Aujourd'hui, 261 familles paysannes de tout le pays ont mis les petits plats dans les grands pour servir le traditionnel Brunch du 1er août et faire vivre à leurs hôtes un moment inoubliable. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et le conseiller fédéral Guy Parmelin se sont eux aussi mêlés à la foule des invités dans les cantons de Schwytz et de Fribourg, appréciant de toute évidence l'ambiance chaleureuse de la ferme.

Lire la suite
Communiqués de presse
Des visiteurs de marque au Brunch du 1er août

24.07.23 | Chez quelque 260 familles paysannes, les préparatifs pour leur Brunch du 1er août battent leur plein. À l’occasion de la fête nationale, les exploitations prestataires sont nettoyées et décorées. Les places sont très prisées, et certaines fermes affichent déjà complet. Cette année, pas moins de trois membres du Conseil fédéral se rendront à un Brunch du 1er août ou à la randonnée du Brunch la veille.

Lire la suite
Communiqués de presse
Un vrai petit déjeuner suisse dans un décor des plus bucoliques

03.07.23 | Au même titre que les feux d’artifice et l’allocution du 1er août, le Brunch à la ferme fait désormais partie intégrante de la fête nationale suisse. Déguster des produits régionaux et faits maison dans une ambiance conviviale ? Cette année, 250 exploitations agricoles de toute la Suisse permettent de combler cette envie. Les amateurs du Brunch ont tout intérêt à réserver leur place dès aujourd’hui dans la ferme de leur choix.

Lire la suite
Communiqués de presse
Journée portes ouvertes à la ferme : une expérience pour petits et grands

04.06.23 | Aujourd’hui, quelque 60 exploitations agricoles de toute la Suisse ont ouvert grand leurs portes pour accueillir un public venu découvrir le monde de la ferme. Les familles paysannes ont dévoilé diverses facettes de leur activité en contact avec la nature, les animaux et les plantes, dans le but d’accroître la confiance en les produits indigènes et leur production.

Lire la suite
Communiqués de presse
L’économie et l’agriculture unies pour dire Oui à la réforme fiscale de l’OCDE

25.05.23 | Le 18 juin 2023, les Suissesses et les Suisses se prononceront sur l’imposition minimale de l’OCDE. Pour les faîtières de l’économie et de l’agriculture, il est clair qu’il faut éviter aux entreprises suisses des procédures fiscales compliquées à l’étranger et veiller à ce que les recettes fiscales supplémentaires restent en Suisse. C’est pourquoi economiesuisse, l’Union suisse des arts et métiers usam, l’Union patronale suisse et l’Union suisse des paysans disent Oui à la mise en œuvre de l’imposition minimale de l’OCDE.

Lire la suite