Contenu principal

Révision de la loi sur la chasse

Le 27 septembre 2020, le peuple a rejeté le référendum sur la révision totale de la loi sur la chasse. La loi vieille de 36 ans reste donc en vigueur sans modification.

Une révision de plus en plus urgente...

La population de loups augmente de manière exponentielle, ce qui entraîne une escalade des conflits avec l’économie alpestre et le tourisme. L’évolution inquiétante de la situation est d’autant plus évidente aux Grisons, où se répètent les attaques sur les vaches adultes.

La population de loups en Suisse et dans l’arc alpin n’est plus menacée. Il est donc grand temps de rétrograder le statut de protection de cette espèce de « strictement protégée » à « protégée » avec possibilité de régulation. Les organisations environnementales reconnaissent désormais elle aussi cette nécessité d’agir.

La nouvelle révision de la loi sur la chasse est en cours de délibération au Parlement (état : été 2022). L’agriculture et les familles paysannes concernées ont besoin de toute urgence qu’entre en vigueur si possible avant l’été 2023 une nouvelle réglementation efficace pour mieux protéger les animaux de rente estivés et paissant sur les pâturages attenant aux exploitations.

 

…pour protéger les animaux, les paysages et la population  

Les conflits entre les animaux sauvages, les animaux de rente et l’homme sont fréquents avant tout dans les cantons de montagne. Si les agriculteurs protègent leurs troupeaux avec des bergers, des clôtures et des chiens, les dommages surviennent quand même. À titre d’exemple, 853 animaux de rente sont tombés sous les crocs des grands prédateurs en 2021 (source : KORA). Ces situations conflictuelles requièrent des règles claires. Il convient de renforcer la protection des animaux, des paysages et de la population, en particulier dans les régions de montagne exploitées à des fins touristiques et agricoles.

La régulation des loups posant problème est aussi nécessaire pour la sécurité des paysans et des touristes. Après une attaque de loups, les vaches s’agitent de plus en plus, surtout si leur gardien ou des randonneurs accompagnés de chiens se trouvent dans leur pâturage.

Les chiens accompagnant les randonneurs peuvent entrer en conflit avec les chiens de protection des troupeaux si ces derniers considèrent les premiers comme une menace pour les moutons et veulent repousser l’attaque présumée du loup.  

De manière générale, il convient donc, pour sa propre sécurité, de faire preuve d’une vigilance et d’une prudence accrues sur le territoire des loups.

Interlocuteur pour le dossier

Thomas Jäggi

Thomas Jäggi

Responsable suppléant de la division Économie animale
Gérant de Swiss Beef et de la CI marchés publics
Collaborateur spécialisé Affaires vétérinaires, alimentation animale, forêt et bois 

Laurstrasse 10, 5200 Brugg
thomas.jaeggi@sbv-usp.ch
Département Production, marché & écologie
Division Production animale