Contenu principal

Politique agricole 22+ : une réforme sans plus-value

Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans du 14 novembre 2018

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté le message sur le développement de la politique agricole. Or, l’Union suisse des paysans peine à y déceler la plus-value concrète qui justifierait de nouveaux ajustements à l’échelon de la loi.

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté le message sur le développement de la politique agricole à partir de 2022 (PA 22+). L’Union suisse des paysans (USP) est heureuse de constater que le crédit-cadre de 13 915 millions de francs alloué pendant quatre ans sera conservé. Elle salue aussi la décision du Conseil fédéral d’intégrer différentes mesures pour mettre en œuvre le plan d’action Protection phytosanitaire et pour traiter d’autres questions environnementales. À ce niveau-là cependant, des modifications dans les ordonnances auraient amplement suffi.Selon l’USP, le plus grand déficit réside dans la mise en œuvre lacunaire de la décision prise par le peuple le 24 septembre 2017 de renforcer la sécurité alimentaire en misant sur une production indigène durable. À peine la dernière réforme, qui a complètement chamboulé le système des paiements directs, est-elle passée que d’importants changements sont à nouveau prévus dans ce domaine. Dans un secteur lié par des investissements sur des décennies, des conditions-cadres stables sont de grande importance, et les pertes découlant de combats inutiles autour de la répartition des moyens sont elles aussi considérables. En outre, le message manque de mesures concrètes et efficaces pour atteindre les objectifs présentés, qui pourraient aussi avoir leur importance pour l'USP, comme la promotion d'une meilleure valeur ajoutée sur le marché.Par ailleurs, le projet de la PA 22+ passe à côté de l'objectif de simplifier l'administration. En effet, il est prévu d’introduire entre autres six nouveaux modules dans le cadre des contributions au système de production. Il y a également des propositions pour régionaliser certaines mesures, ce qui ne va sûrement pas donner lieu à une simplification administrative, bien au contraire. Du reste, l’USP a de nombreuses craintes concernant l'assouplissement proposé dans le droit foncier rural et le droit sur le bail à ferme. L’USP et ses organisations membres examineront en détail le projet de loi avant de faire des propositions pour donner plus de stabilité et de meilleures perspectives d'avenir aux familles paysannes. Une réforme sans plus-value ? Autant ne rien changer !

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Développement sensé de la politique agricole

20.02.19 | Les membres de la Chambre suisse d’agriculture ont discuté et adopté la position de l’Union suisse des paysans sur la Politique agricole 22+. Ils ont soutenu les mesures visant à accroître la durabilité de la production suisse et misent sur la stabilité des conditions cadres.

Lire la suite
Points de vue L’initiative contre le mitage est trop extrême

14.01.19 | L’initiative contre le mitage du territoire veut orienter le développement du milieu bâti en gelant la surface actuelle de la zone à bâtir. Sur le principe, l’Union suisse des paysans (USP) est du même avis que les auteurs de l’initiative, selon lesquels il faut mieux protéger les terres cultivables. Elle rejette néanmoins l’initiative, car cette dernière se révèle trop extrême et déconnectée de la réalité.

Lire la suite
Communiqués de presse
L’agriculture suisse vaut plus qu’il n’y paraît à première vue

03.01.19 | Il est beaucoup question des coûts que génère l’agriculture indigène et de son faible taux de participation à la création de richesse. Par contre, son utilité d’intérêt public et sa valeur réelle sont souvent passées sous silence. L’USP entend bien profiter de son nouveau rapport de fond pour inverser la tendance.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le projet d’aménagement du territoire est à renvoyer à l’expéditeur

14.12.18 | Le message relatif à la révision de la loi sur l'aménagement du territoire mène à un affaiblissement massif de l’agriculture. Il rend impossibles l’innovation et un développement tourné vers l’avenir des exploitations agricoles. C’est pourquoi le Comité de l’Union suisse des paysans demande au Parlement de ne pas entrer en matière sur le projet.

Lire la suite
Communiqués de presse
L’USP adresse ses félicitations aux nouvelles Conseillères fédérales

05.12.18 | L’Assemblée fédérale a élu Karin Keller-Sutter (PLR) et Viola Amherd (PDC) au Conseil fédéral. Elles succèdent à Johann Schneider-Ammann (PLR) et Doris Leuthard (PDC), qui ont dirigé respectivement le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), deux ministères d’une importance majeure pour l’agriculture. L’Union suisse des paysans (USP) adresse ses plus vives félicitations aux deux nouvelles Conseillères fédérales pour leur élection.

Lire la suite
Communiqués de presse
L’Union suisse des paysans adopte une résolution sur la PA 22+

22.11.18 | Aujourd’hui, à l’occasion de leur assemblée annuelle, les délégués de l’Union suisse des paysans ont adopté une résolution sur la politique agricole à partir de 2022. Ils réclament entre autres plus de stabilité dans les conditions cadres, la mise en œuvre du nouvel article constitutionnel 104a sur la sécurité alimentaire et moins d’administration. Ils ont aussi abordé la marche à suivre face à l’initiative pour une eau potable propre et à celle pour une Suisse libre de pesticides de synthèse. Enfin, l’assemblée a rendu hommage aux gagnants des SwissSkills 2018 dans les métiers de l’agriculture.

Lire la suite
Communiqués de presse
Politique agricole 22+ : une réforme sans plus-value

14.11.18 | Aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté le message sur le développement de la politique agricole. Or, l’Union suisse des paysans peine à y déceler la plus-value concrète qui justifierait de nouveaux ajustements à l’échelon de la loi.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le train d’ordonnances 2018 sur la bonne voie (copy 1)

31.10.18 | La Confédération a adopté aujourd’hui le nouveau train d’ordonnances agricoles. Il va en grande partie dans la bonne direction, d’après l’Union suisse des paysans.

Lire la suite