Contenu principal

Pourquoi le bien-être animal devrait-il s’arrêter à la frontière?

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 12 août 2020

Le contre-projet avec lequel répond le Conseil fédéral à l’initiative sur l’élevage intensif renchérit sans contrepartie la production indigène, passe outre les importations et affaiblit les labels garantissant le bien-être animal. 

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté un contre-projet à l’initiative sur l’élevage intensif. Bien que la législation suisse en matière de bien-être animal soit l’une des plus strictes au monde et qu’il existe déjà des plafonds pour les effectifs de porcs, de volailles et de veaux, le Gouvernement entend mettre en place des prescriptions supplémentaires. Cette décision déçoit l’Union suisse des paysans (USP), et ce, pour trois raisons. Tout d’abord, le Conseil fédéral semble considérer que le bien-être animal s’arrête à la frontière. Toutes les nouvelles dispositions ne s’appliqueraient qu’à la production indigène.

Une fois de plus, les importations ne seraient pas touchées. Ainsi, les produits suisses renchériraient sans contrepartie et deviendraient encore moins concurrentiels. Ensuite, ces nouvelles dispositions réduisent la possibilité de se différencier grâce aux divers labels garantissant le bien-être animal. Aujourd’hui déjà, les consommateurs ont l’embarras du choix et peuvent promouvoir ce bien-être en achetant les aliments correspondants. Enfin, les nouvelles dispositions soulèvent des interrogations non seulement quant aux coûts supplémentaires qu’elles engendreraient, mais aussi en ce qui concerne leur mise en œuvre sur les exploitations. À présent, l’USP va examiner en détail le document mis en consultation et définir sa position à ce sujet au sein de ses organes.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Promouvoir l’alimentation à base de plantes, c’est soutenir la production végétale

10.07.25 | L’alimentation à base de produits végétaux est un concept à la mode. Les politiques, les autorités, les scientifiques et une partie de la société souhaitent voir davantage d’aliments végétaux dans nos assiettes. Pourtant, malgré les attentes élevées, la tendance va dans l’autre sens actuellement : les rendements et les surfaces cultivées diminuent. Les raisons en sont diverses, mais le problème réside surtout dans des conditions défavorables qui pourraient être améliorées. La production végétale suisse a besoin d’une protection douanière, de solutions pour protéger les cultures, d’un aménagement du territoire pragmatique et d’une chaîne de création de valeur qui suit le mouvement de bout en bout.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse « D’ici. Pour vous » : le Brunch à la ferme du 1er août

01.07.25 | Le jour de la fête nationale, quelque 270 exploitations de toute la Suisse invitent la population au traditionnel Brunch à la ferme du 1er août. Que ce soit en plaine, sur les collines ou à la montagne, des spécialités régionales, des produits frais provenant directement de la ferme et une atmosphère unique attendent les convives.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Soutien en faveur de l’agriculture du Lötschental

27.06.25 | Le 28 mai dernier, la montagne s’effondrait sur Blatten. Un mois après, les enjeux de la reconstruction se dessinent. Les exploitations agricoles concernées sont confrontées à des tâches gigantesques : des étables, des habitations, les terres agricoles et des accès aux alpages ont disparu. L’agriculture, qui a façonné et façonnera encore le paysage du Lötschental, a besoin de perspectives pour se reconstruire. L’Union suisse des paysans, la Bauernvereinigung Oberwallis et la Chambre valaisanne d’agriculture lancent un appel aux dons et à la solidarité.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Renforcer la position sur les marchés via la PA 2030

27.06.25 | Rendre l’agriculture plus durable. Une évidence ! La priorité doit aller à l’amélioration de de la condition économique des familles paysannes car la situation actuelle est totalement insatisfaisante, avec un revenu moyen de 17 fr. par heure. La politique agricole 2030 se doit de renforcer les conditions-cadres liées aux marchés en redonnant des perspectives économiques et sociales. Dans ce sens, l’Union suisse des paysans a élaboré un paquet « marché », sous la forme d’un catalogue de propositions concrètes à l’attention de la Confédération.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Goût amer du programme d’allégement budgétaire 2027

25.06.25 | Dans le cadre de son programme d’allégement budgétaire 2027, le Conseil fédéral veut continuer à faire passer l’agriculture à la caisse plus que de raison. Cette décision est incompréhensible et constitue un affront.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Procédure de consultation : Révision de l’ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim) – annexe sur les produits biocides

06.05.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la Procédure de consultation : Révision de l’ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim) – annexe sur les produits biocides

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Programme d'allégement budgétaire 2027 Procédure de consultation

29.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la Programme d'allégement budgétaire 2027 Procédure de consultation

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Procédure de consultation sur le train d'ordonnances agricoles 2025

24.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans - Procédure de consultation sur le train d'ordonnances agricoles 2025

Lire la suite