Contenu principal

Programme d’allégement budgétaire 2027 : menace pour l’agriculture

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 26 novembre 2025

Aujourd’hui s’est tenue l’Assemblée des délégué-e-s de l’Union suisse des paysans. Le programme d’allégement budgétaire 2027 en a été le point d’orgue. Parmi les diverses économies que prévoit ce programme, celles faites sur le dos des familles paysannes sont supérieures à la moyenne et incompréhensibles. Pour y faire face, les déléguées et délégués ont adopté une résolution à l’attention du Parlement, lui demandant d’économiser d’abord là où les dépenses ont augmenté. Malgré la croissance des exigences, l’agriculture reçoit aujourd’hui 15 % de moins en chiffres réels qu’il y a 25 ans. Elle apporte donc déjà une contribution essentielle aux économies.

L’Union suisse des paysans (USP) voit deux gros nuages noirs dans le ciel de l’agriculture indigène. Le premier se présente sous la forme du programme d’allégement budgétaire 2027, à travers lequel la Confédération entend rétablir l’équilibre de ses finances. Pour l’agriculture, des mesures d’économies de 259 millions de francs sont prévues, soit une contribution supérieure à la moyenne. « C’est injuste : depuis l’an 2000, les dépenses dans ce domaine sont restées stables en chiffres nominaux et ont même diminué de 15 % en chiffres réels », a souligné le directeur adjoint de l’USP Michel Darbellay. En parallèle, les prestations exigées et fournies ont augmenté. Afin d’attirer l’attention sur cette disparité et de faire annuler les plans d’économies dans l’agriculture, les déléguées et délégués ont adopté une résolution à l’attention du Parlement, où le programme est en train d’être débattu.

Destruction de valeur dans le commerce de détail

Le deuxième nuage noir est la destruction inutile de valeur. Celle-ci se manifeste sous la forme d’un dumping que pratique le commerce de détail en Suisse sur le prix de différents produits alimentaires comme le pain, la viande ou le vin. « Si 500 g de pain ne coûtent plus que 99 centimes, il n’y a pas de création de valeur durable dans les secteurs en amont et donc pas de prix à la production couvrant les coûts », a déclaré le président de l’USP Markus Ritter. Il a promis que l’USP ferait tout son possible pour que ce ne soient pas les familles paysannes qui paient la différence. Il a également été question de l’état actuel et des attentes de l’agriculture concernant le développement de la politique agricole ainsi que de l’initiative sur l’alimentation. Le directeur de l’USP Martin Rufer a averti que cette dernière ne pourrait être mise en œuvre que par l’instauration d’un diktat vegan. L’USP s’engage dans le cadre d’une alliance pour le rejet de cette initiative.

Trois nouveaux membres au Comité

Les déléguées et délégués ont approuvé une modification des statuts qui fait passer le nombre maximal de sièges au Comité de 25 à 27, et ont élu trois nouveaux membres. Cédric Blaser remplace Claude Baehler en tant que représentant de Prométerre. Ursin Gustin cède sa place à Hanspeter Renggli pour représenter les jeunes agricultrices et agriculteurs. Ruedi Thomann, président de la Chambre saint-galloise d’agriculture, occupe dès à présent l’un des sièges nouvellement créés. Huit rocades ont eu lieu à la Chambre suisse d’agriculture. Dans le cadre des objets habituels, les déléguées et délégués ont adopté les contributions à la surface 2026, les contributions liées aux produits 2026-2029, le Rapport annuel 2024 et le Programme d’activités 2026.

Contrepoint réjouissant aux thèmes habituellement plutôt ternes, l’USP a rendu hommage aux trois agriculteurs/trices, maraîchers/ères et viniculteurs/trices sacrés meilleurs jeunes professionnels dans leurs métiers respectifs lors des SwissSkills 2025. Markus Ritter leur a souhaité beaucoup de succès et de joie dans leur avenir : « Des professionnelles et professionnels bien formés, compétents et motivés sont la base d’un développement réussi de l’agriculture suisse. »

Lauréate et lauréats du Prix Média 2025 de l’USP

À l’occasion de l’Assemblée des délégués 2025, l’USP a eu le plaisir de décerner pour la dix-septième fois son Prix Média, récompensant ainsi trois travaux médiatiques convaincants sur le monde agricole réalisés dans chacune des trois principales régions linguistiques du pays. Doté de 2000 francs, le Prix Média est parrainé par Agrisano, une filiale de l’USP active dans le domaine des assurances. Cette année, la lauréate et les lauréats sont :

Luk von Bergen, Radio SRF 1

Le Prix Média pour la Suisse alémanique a été remporté par Luk von Bergen pour son reportage « So funktioniert ein hochmoderner Landwirtschaftsbetrieb », diffusé le 15 octobre 2024 dans le cadre de l’émission Treffpunkt. Le journaliste s’est rendu chez la famille Bigler à Moosseedorf (BE), où il a pu voir à quel point la technique et les automatismes font aujourd’hui partie intégrante de l’agriculture.

Sarah Perrig, RTS

Le Prix Média pour la Suisse romande a été décerné à Sarah Perrig pour son documentaire « Mon tracteur à moi », diffusé le 15 novembre 2024 dans le cadre de l’émission Passe-moi les jumelles. La reportrice dresse le portrait d’un citadin de 14 ans dont la passion est l’agriculture et plus particulièrement les tracteurs. Dans une ferme à proximité de chez lui, il a l’occasion de vivre sa passion et d’obtenir un soutien pour l’examen de tracteur. 

Andrea Stern, Corriere del Ticino 

Le Prix Média pour la Suisse italienne a été attribué à Andrea Stern pour son article « Il lupo in Ticino si è «sbranato» 38 alpeggi », paru le 11 mai 2025 dans le quotidien Corriere del Ticino. Il y est question du retour du loup au Tessin et des problèmes qui en découlent pour l’entretien des alpages. Le journaliste dépeint les conséquences sur l’agriculture régionale, la vie des familles paysannes concernées et leur éviction des montagnes.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
E-Mail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°50 -2024

16.12.24 | Le contrôle fédéral des finances a publié les montants définitifs des dépenses pour les campagnes de votation sur l’initiative biodiversité. Les initiants ont déboursé CHF 4.1 mio de francs pour soutenir l’initiative, à croire qu’ils nagent dans l’argent, alors que la campagne contre l’initiative conduite par l’USP a coûté moitié moins (CHF 2 mio). Le fait que l’initiative ait clairement été rejetée par la population avec 63% de non est d’autant plus réjouissant.

Lire la suite
Prises de position Modification de l’annexe 1 de l’OPPh, commentaires et réaction de l’USP

13.12.24 | Prise de position de l'USP sur la Modification de l’annexe 1 de l’OPPh.

Lire la suite
Prises de position Vernehmlassung zur parlamentarischen Initiative «Modernen Pflanzenschutz in der Schweiz ermöglichen» (22.441)

12.12.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Vernehmlassung zur parlamentarischen Initiative «Modernen Pflanzenschutz in der Schweiz ermöglichen» (22.441).

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°49 -2024

10.12.24 | Le contrôle fédéral des finances a publié les montants définitifs des dépenses pour les campagnes de votation sur l’initiative biodiversité. Les initiants ont déboursé CHF 4.1 mio de francs pour soutenir l’initiative, à croire qu’ils nagent dans l’argent, alors que la campagne contre l’initiative conduite par l’USP a coûté moitié moins (CHF 2 mio). Le fait que l’initiative ait clairement été rejetée par la population avec 63% de non est d’autant plus réjouissant.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°48 -2024

02.12.24 | Eawag, l’institut suisse des sciences et technologies de l’eau, a présenté ses travaux sur le monitoring de l'eau et les résidus à l’USP, qui demande une pesée des intérêts. En effet, la protection des cultures est de plus en plus menacée.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°47 -2024

27.11.24 | Les efforts entrepris, depuis plus de 10 ans déjà, pour récupérer le précieux phosphore contenu dans les boues d’épuration afin de pouvoir le réintroduire dans le cycle agricole, sont sur le point d’aboutir. Début décembre, l’OFEV mettra en consultation le projet de révision de l’ordonnance sur les déchets, projet que l’USP soutient, qui réglera tous les détails du recyclage. Celui-ci doit également permettre au secteur agricole suisse de s’affranchir des importations de phosphore.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Markus Ritter est réélu à la présidence de l’USP jusqu’en 2028

20.11.24 | Réunis à l’occasion de leur assemblée annuelle, les délégués de l’Union suisse des paysans ont réélu Markus Ritter à la présidence de la faîtière agricole pour quatre années supplémentaires. Celui-ci a annoncé sa démission pour 2028. La vice-présidence se compose des membres actuels Anne Challandes, présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, et du conseiller national Alois Huber, ainsi que, désormais, de Damien Humbert-Droz. Marc Brodbeck, président de la Chambre bâloise d’agriculture, et Adrian Brügger, président d’AGRI Fribourg, ont été élus au Comité. Enfin, la Chambre suisse d’agriculture a connu seize rocades. Sur le plan thématique, les délégués ont traité en particulier des plans d’économies injustes de la Confédération, de l’organisation de la PA30 et des prochaines initiatives menaçant l’agriculture.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Nouveau recul du revenu agricole : il est urgent d’agir

19.11.24 | Les chiffres relatifs aux revenus dans l’agriculture suisse en 2023 qu’Agroscope a publié aujourd’hui sont décevants. Après le relevé déjà critique enregistré en 2022, le revenu moyen du travail par unité de main-d’œuvre familiale recule pour la seconde fois consécutive, s’établissant à 54 800 francs. Les coupes qu’a prévues le Conseil fédéral dans le budget agricole 2025 et dans le crédit-cadre 2026-2029 sont donc absolument inopportunes.

Lire la suite