Contenu principal

Promouvoir ensemble la santé de nos animaux de rente - création de l’organisation « Santé des animaux de rente Suisse »

Communiqué de presse du 03 julliet 2020

Une coordination ciblée et les idées innovantes de tous les acteurs concernés permettent de promouvoir de manière encore plus efficace la santé des animaux de rente en Suisse. À cet effet, les organisations nationales de détenteurs d’animaux, d’éleveurs et de marchands de bétail, en collaboration avec les vétérinaires, la faculté Vetsuisse et l’Association suisse des vétérinaires cantonaux, ont créé l’organisation « Santé des animaux de rente Suisse ». Au cours des premières années, l’accent sera mis sur la promotion de la santé des bovins.

Les comparaisons avec les autres pays démontrent que la santé des animaux de rente est à un niveau élevé en Suisse. Il s’agit de continuer à la renforcer de manière efficace. Les efforts de toutes les parties concernées auront plus d’impact si les progrès sont bien coordonnés. Le terme « santé animale » couvre à la fois la santé proprement dite et le bien-être des animaux.

Les activités de l’organisation « Santé des animaux de rente Suisse » ont pour but d’améliorer la qualité et la durabilité dans la filière agroalimentaire animale, ce qui profitera aux animaux de rente en bonne santé. L’utilisation ciblée des synergies contribue à la compétitivité de la filière agroalimentaire suisse.

Les bénéfices de ces efforts devraient profiter à tous les animaux de rente. Au cours des premières années, l’accent sera mis sur la promotion de la santé des bovins. Les plateformes de coordination des activités de promotion de la santé animale seront maintenues ou renforcées de manière ciblée. Dans le domaine de la saisie des données relatives à la santé animale, les solutions existantes peuvent profiter de l’échange d’information. Le besoin d’informations des différents interlocuteurs concernant la santé des animaux doit être identifié et traité. Les questions concrètes sur la santé des animaux seront traitées et résolues en se référant aux instances spécialisées existantes, qui seront au premier plan lors de la mise en œuvre.

L’organisation « Santé des animaux de rente Suisse » a son siège dans les locaux de l’INFORAMA Rütti, Zollikofen et commencera ses activités opérationnelles le plus rapidement possible.

Renseignements

Herr Michel Geinoz, Präsident
Herr Reto Wyss, Vize-Präsident  

 

Sur le même sujet