Ralf Bucher nommé à la direction

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 9 avril 2026

Le Comité de l’Union suisse des paysans a élu Ralf Bucher pour succéder à Michel Darbellay. L‘actuel directeur de la Chambre argovienne d‘agriculture reprend ainsi les rênes du département Production, marché & écologie et rejoint la direction de la faîtière agricole. 

Le Comité de l’Union suisse des paysans (USP) a élu Ralf Bucher pour succéder à Michel Darbellay à la tête du département Production, marché & écologie et, par conséquent, à la direction. Agriculteur de formation et agro-technicien ES, Ralf Bucher est directeur de la Chambre argovienne d’agriculture depuis 2002. Il dirige par ailleurs une ferme comprenant 25 vaches allaitantes et des terres arables à Mühlau (AG). Il a 47 ans, est marié et père de trois enfants. Depuis 2013, il siège au Grand Conseil du canton d’Argovie en tant que député du Centre. Il prendra officiellement ses fonctions à l’USP le 1er septembre. Afin d’assurer une succession en bonne et due forme, l’USP et la Chambre argovienne d’agriculture définiront conjointement le calendrier précis de la passation de pouvoir. Michel Darbellay quittera l’USP fin août. Il prendra la direction du Service de l’économie rurale du canton de Jura. Le Comité se réjouit d’avoir trouvé en Ralf Bucher un successeur de choix.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Initiatives pour les vaches à cornes, contre le mitage et de Future 3 : les recommandations de vote de l’USP

21.09.18 | La Chambre suisse d’agriculture s’est livrée à un examen approfondi de trois initiatives populaires à sa séance d’aujourd’hui. Elle a décidé de laisser la liberté de vote dans le cas de l’initiative pour les vaches à cornes. Par contre, elle rejette l’initiative contre le mitage et l’initiative « pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ». Pour ce qui est de cette dernière, elle s’oppose aussi à un éventuel contre-projet.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’agriculture se mobilise pour une nature propre

21.09.18 | Les 14 et 15 septembre, les Clean-Up-Days nationaux sont une nouvelle fois l’occasion de se mobiliser pour des opérations de nettoyage et de sensibiliser la population à l’élimination correcte des déchets. Les employés de l’Union suisse des paysans et de l’Agrisano ont donné l’exemple aujourd’hui. En effet, les déchets abandonnés dans les prés et les prairies représentent un gros problème pour les familles paysannes.

Lire la suite
Commentaire de marché Bœufs meilleur marché, veaux plus chers

21.09.18 | usqu’à la fin juillet, la production de viande d’étal (taureaux, génisses, bœufs) a crû de 9,5 % en glissement annuel, tandis que les prix à la production du gros bétail d’étal ont baissé par rapport à 2017.

Lire la suite
Points de vue Sécurité alimentaire : Application à la lettre attendue !

20.09.18 | Le plébiscite du nouvel article Constitutionnel 104a sur la sécurité alimentaire est resté pour l’instant une coquille vide alors que près de 80% de la population avait voté en sa faveur. On attend maintenant du Conseil fédéral, dans le cadre de la PA 2022+, qu’il applique à la lettre ce nouvel article Constitutionnel.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les plus belles bandes fleuries du pays ont été choisies

20.09.18 | Elles ont coloré les champs suisses pendant l’été et servi d’habitats pour de nombreux insectes, pollinisateurs et autres auxiliaires: les bandes fleuries. Aujourd’hui, les plus belles d’entre elles ont été récompensées sur l’exploitation de la famille Ramseyer à Schüpfen.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Des singes sur la Place fédérale: une pétition demande au Conseil des États d’exclure l’huile de palme

20.09.18 | Depuis le vote négatif de la Commission du Conseil des États, chaque jour 1’000 électrices ou électeurs déçus ont signé la pétition réclamant l’exclusion de l’huile de palme des accords de libre-échange avec la Malaisie et l’Indonésie. Les auteurs de la pétition la remettaient aujourd’hui personnellement au Conseil des États.

Lire la suite
Points de vue La ferme du futur

20.09.18 | Markus Ritter: La technologie nous délestera de nombreux travaux monotones et facilitera notre vie. Cependant, elle présentera également des aspects moins reluisants.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°37 (10.09. – 14.9.2018)

19.09.18 | Avenir Suisse qualifie sa récente brochure sur l'abolition de l'agriculture suisse de "politique agricole d'avenir". Le document est plein de revendications absurdes et de propositions insensées. D'une part, Avenir Suisse souligne que la production de fromage l’Etivaz est un exemple de bon fonctionnement - quelques pages plus tard, ils veulent réduire les suppléments de transformation en fromage, les contributions d'estivage, les aides structurelles et les fonds de promotion des ventes. Ces interventions radicales seraient probablement la fin de ce fromage d'alpage populaire - sans parler de la perte de nombreux emplois dans la région et de la prolifération des Alpes. Combien de temps l'économie suisse continuera-t-elle à payer pour un think tank dont les résultats ne contribuent en rien à la recherche d'une solution ?

Lire la suite