Contenu principal

Antibiotiques

L’utilisation d’antibiotiques chez les animaux de rente

Au cours des deux dernières décennies, la Suisse a réduit de beaucoup l’utilisation des antibiotiques en médecine des animaux de rente. En 2008, environ 72 tonnes d’antibiotiques pour animaux ont encore été vendues. Cette quantité s’est alors mise à chuter pour s’établir à 24 tonnes en 2023, soit une baisse d’environ 67 %. Ce net recul résulte de mesures ciblées et de la sensibilisation des vétérinaires ainsi que des agricultrices et agriculteurs. 

Ventes d’antibiotiques destinés aux animaux de rente, par classe de principes actifs (en kg) (source)

Une réduction significative a également été observée en particulier du côté des antibiotiques dits critiques, lesquels sont d’une grande importance pour la médecine humaine. Par rapport à 2014, l’utilisation de ces principes actifs a diminué de 76 % en médecine vétérinaire. Depuis le 1er avril 2016, la vente de stocks d’antibiotiques critiques est interdite, ce qui encourage une utilisation ciblée et restrictive de ces médicaments. ​ 

Chaque utilisation d’antibiotiques est documentée

Introduit en 2019, le Système d’information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire permet d’enregistrer et d’analyser en détail l’utilisation des antibiotiques. Les vétérinaires sont depuis lors tenus de documenter toutes les prescriptions par voie électronique, ce qui permet un suivi transparent et des mesures ciblées pour poursuivre la réduction de la consommation. 

En comparaison européenne, la Suisse utilise peu d’antibiotiques en médecine vétérinaire. Au cours des 20 dernières années, elle est parvenue à diminuer considérablement l’administration d’antibiotiques en médecine des animaux de rente par le biais de mesures ciblées, de modifications de la législation et de campagnes de sensibilisation. Ces succès contribuent de manière significative à réduire le risque de résistance aux antibiotiques et à protéger la santé humaine et animale ainsi que l’environnement.

Interlocuteur pour le dossier

Thomas Jäggi

Thomas Jäggi

Union Suisse des Paysans
Division Economie animale

Téléphone 056 462 52 27
Email thomas.jaeggi@sbv-usp.ch

  

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 47

28.11.22 | La 90ème séance des délégués de l’USP a eu lieu sous le signe du 125ème anniversaire avec un regard pour l’avenir. Différents membres de la commission des jeunes agriculteurs de l’USP ont pris la parole et ont présenté leur vision future de l’agriculture en 2050. Les points centraux sont un fonds d’investissement pour les nouvelles technologies, la formation continue, un système de paiements directs modulaires, à paliers et ciblés.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’élevage suisse réduit son utilisation d’antibiotiques critiques de 75 %

17.11.22 | Demain débute la Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens. Depuis des années, l’agriculture suisse travaille d’arrache-pied à la réduction de l’utilisation d’antibiotiques dans l’élevage grâce à des programmes de santé animale et à l’optimisation des conditions de détention. Ses efforts sont récompensés : la consommation d’antibiotiques a chuté de 60 % depuis 2008, et même de 75 % pour les classes d’antibiotiques critiques. En 2021, la quantité totale employée a diminué de 2 %, celle des classes critiques de 7 %.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 25 (21.06 – 25.06.2021)

29.06.21 | L’USP a présenté aux membres de la commission permanente « Production végétale » sa prise de position provisoire à l’initiative parlementaire « Réduire le risque de l’utilisation des pesticides ». Les membres de l’organisation ont jusqu’au 16 juillet pour retourner leur prise de position à l’USP. Le délai fédéral est au 18 août.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°25 (15 - 19.06.2020)

20.06.20 | La "vergerette" est un néophyte envahissant qui se propage dans les zones indigènes de promotion de la biodi- versité et les jardins urbains. Même l’USP n'est pas épargnée par cette situation. Le néophyte s'est répandu dans les bureaux de Berne et a été arrachée. Les familles d'agriculteurs sont appelées à faire de même et à éliminer cette mauvaise herbe.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°29 (15.07. – 19.07.2019)

23.07.19 | La fondation pour la protection des consommateurs a constaté que les fruits et légumes des supermarchés sont souvent emballés dans du plastique. Des 221 produits examinés, 120, respectivement 54%, étaient emballés dans du plastique. Cela est particulièrement le cas pour les produits biologiques qui, dans 84 % des cas, étaient emballés dans du plastique. Comment cela peut-il correspondre à la nécessité maintes fois exprimée de réduire les emballages ?

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse De moins en moins d’antibiotiques chez les animaux de rente

08.11.18 | Depuis un certain temps, l'agriculture suisse s'emploie à diminuer l'usage d'antibiotiques en promouvant la santé des animaux, en déployant des stratégies de sélection ciblées ou en recourant à la médecine complémentaire. Les différentes branches ont lancé toute une série de mesures et de projets. Au cours des dix dernières années, il a ainsi été possible de réduire de plus de moitié l'usage d'antibiotiques dans la détention d’animaux de rente. Ce succès doit perdurer.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP N° 46 (13.11. – 17.11.2017)

22.11.17 | Le faible approvisionnement en beurre ont conduit à de nombreuses demandes des médias à l’USP. Même des médias de l’étranger s’intéressent à la situation de l’approvisionnement. Malgré un fort intérêt des médias, les producteurs de lait ne pourront pas, selon les premières tendances, réellement profiter de la bonne situation du marché : les augmentations des prix du beurre dans le commerce de détail restent dans la poche des industriels qui s’offrent à eux-mêmes un généreux cadeau de Noël !

Lire la suite