Régulation des volumes de lait : le marché a besoin d’un nouvel instrument

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 22 septembre 2026

La Chambre suisse d’agriculture exhorte l’Interprofession du lait à mettre en place un nouvel instrument pour réguler les quantités en cas de surplus d’offre par l’introduction de volumes de référence dynamiques au niveau de l’exploitation. 

La presse dominicale alémanique titrait récemment que les producteurs de lait gagnaient 8 francs par heure. Cette affirmation s’appuyait sur une étude réalisée par la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest et fondée sur le calcul des coûts complets livré par Agroscope. Comme les prix actuels du lait ne permettent pas de générer un revenu adéquat, la Chambre suisse d’agriculture (CSA) de l’Union suisse des paysans a examiné le marché laitier lors de sa séance de vendredi dernier. Elle a constaté que la segmentation des volumes ne suffisait plus à garantir l’équilibre du marché. Les membres de la CSA soutiennent donc l’instrument que proposent les producteurs suisses de lait et qui repose sur des volumes de référence dynamiques au niveau de l’exploitation. Il sera ainsi garanti que, en cas de surplus d’offre, tous les fournisseurs et donc les premiers acheteurs assumeront leur part de responsabilité de manière équitable. La CSA exhorte l’Interprofession du lait à concrétiser cet instrument et à le mettre en œuvre dans les plus brefs délais.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Jobs
Jobs Collaborateur/trice spécialisé/e en environnement et ressources 80–100 %, Bern

13.10.26 | Vous vous intéressez aux aspects liés aux ressources et à l'environnement en lien avec la production agricole en Suisse ? Rejoignez notre team motivée à Berne !

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°41 - 2026

12.10.26 | Les personnes abonnées aux canaux de la communication de base @paysans.suisses sont de plus en plus nombreuses.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat Actuel 09-26: Évolution du cheptel suisse

12.10.26 | Principalement en raison de la sécheresse et de la pénurie de fourrage qui en découle, l’effectif des animaux de rente, exprimé en unités de gros bétail (UGB), diminue en 2026. Bien que les effectifs de volailles et de porcs augmentent respectivement de 1388 UGB et de 954 UGB par rapport à l’année précédente, ces hausses ne suffisent pas à compenser la forte baisse enregistrée chez les bovins (-20 094 UGB). Les effectifs d’équidés et de moutons continuent également de reculer. Les autres catégories d’animaux sont moins importantes.

Lire la suite
[Translate to Français:]
Points de vue
Points de vue L’accord de libre-échange avec le Mercosur : une évaluation de l’USP

09.10.26 | Dans le monde agricole, l’accord avec le Mercosur donne matière à discuter. De quoi s’agit-il exactement et pourquoi l’Union suisse des paysans ne s’est-elle pas engagée en faveur du « non » lors des débats parlementaires ?

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°40 - 2026

05.10.26 | Sécheresse, pertes de récolte, coûts élevés: la situation des exploitations agricoles de Suisse reste tendue.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Importations de vin : la préférence indigène écartée, solutions proposées inadaptées

02.10.26 | Sur invitation du Président de la Confédération Guy Parmelin, les principaux acteurs du marché suisse du vin se sont réunis pour discuter d’une éventuelle modification de la répartition du contingent tarifaire de l’OMC applicable aux importations de vin. À l’issue de cette rencontre, le chef du DEFR a annoncé que le projet de préférence indigène à l’importation ne sera pas poursuivi. VignobleSuisse, l’IVVS et l’USP prennent acte de cette décision avec un vif regret, cela laisse la vitiviniculture suisse face à d’immenses défis.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°39 - 2026

28.09.26 | L’initiative sur l’alimentation est rejetée par 72,5% du peuple et la totalité des cantons. Ce résultat est un appel pour une pour une agriculture diversifiée et adaptée aux conditions locales. L’Alliance remercie toutes les personnes qui se sont engagées.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Ensemble pour gérer durablement les pâturages

25.09.26 | 2026 est l’Année internationale du pastoralisme et des pâturages. L’économie pastorale façonne les paysages, la culture et la vie dans le monde, ainsi qu’au sein des régions suisses de montagne et d’estivage. Elle est toutefois confrontée à d’importants défis économiques, écologiques et sociaux. Un colloque organisé à Naters, à l’occasion de cette année internationale décrétée par les Nations unies, a réuni des acteurs issus du terrain, du monde scientifique, de la politique et d’organisations internationales. Ensemble, ils ont discuté de solutions pour favoriser un développement durable et économiquement viable. Les expériences nationales ont ainsi été mises en lien avec des perspectives internationales. Par le biais d’une déclaration commune, les participants ont envoyé un signal fort en faveur d’une économie pastorale dynamique et tournée vers l’avenir.

Lire la suite