Contenu principal

Remboursement de l’impôt sur les huiles minérales à partir de 2026 : s’enregistrer dès à présent

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 8 décembre 2025

L’année dernière, environ 10 000 exploitations agricoles n’ont déposé aucune demande de remboursement de l’impôt sur les huiles minérales. Or, le montant remboursé s’élève à 2000 francs par an et par exploitation. Pour 2026, la Confédération change de système. C’est donc le bon moment pour profiter du remboursement en s’enregistrant dès à présent.

Sur les carburants tels que l’essence ou le diesel, la Confédération prélève l’impôt dit « sur les huiles minérales », dont elle investit le produit dans l’infrastructure routière. Comme les propriétaires de véhicules agricoles n’utilisent presque pas les autoroutes ou les routes principales, ils peuvent demander le remboursement d’une partie de cet impôt. Pour une exploitation moyenne, le montant remboursé s’élève à près de 2000 francs par an. Au total, entre 60 et 70 millions de francs repartent chaque année dans l’agriculture. Pour 2026, la Confédération remanie le système de demande de remboursement. Il faudra désormais s’enregistrer une seule fois sur la plateforme Taxas de l’Office fédérale de la douane et de la sécurité des frontières. Entre le 1er mai et le 30 juin de chaque année, il sera alors possible de demander le remboursement à proprement parler en important les données relatives aux surfaces et aux cultures actuelles. Pour être sûr d’être prêt à temps, l’Union suisse des paysans (USP) recommande de s’enregistrer dès à présent. La procédure détaillée figure sur le site web de l’USP. 

Renseignements

[Translate to Français:] Das Obligatorium bitte praxistauglich umsetzen

Hannah von Ballmoos-Hofer

Union Suisse des Paysans
Département Production, marché et écologie
Co-responsable de la division énergie & environnement

Téléphone     056 462 50 06 
EMail             hannah.vonballmoos@sbv-usp.ch 

Dernier appel 
Le délai de dépôt des demandes pour le remboursement 2024 de l'impôt sur les huiles minérales était fixé à juin 2025. Cependant, la législation précédente permet le remboursement 2023 jusqu'au 31 décembre 2025. La demande est à déposer au moyen du formulaire actuel. Celui-ci peut être commandé par e-mail à mla@bazg.admin.ch  ou par téléphone au 058 462 65 47 auprès de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières.

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°40-2025

06.10.25 | Dès 2027, la couverture d'assurance pour les conjoint-e-s et partenaires enregistré-e-s des chef-f-e-s d’exploitation sera une condition à l'obtention des paiements directs.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°39-2025

29.09.25 | Rencontre au sommet dans l’exploitation Zelgli-Träff. L’USP et Coop ont discuté des défis et des opportunités du marché du vin, de la viande, du lait et de la production végétale. Il a aussi été question de l’origine suisse des produits et des prestations en faveur du climat.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°38-2025

22.09.25 | Les métiers d'agriculteur/trice, de maraîcher/ère et de viticulteur/trice ont organisé la semaine dernière des concours lors des SwissSkills 2025. Dans ce contexte, les meilleurs jeunes professionnels ont été couronnés

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L'agricultrice Melanie Ackermann est championne suisse

20.09.25 | À Berne, à l’occasion des SwissSkills 2025, Melanie Ackermann du canton de Soleure s’est imposée lors de la finale et a été sacrée championne suisse dans la profession d’agriculteur/trice. Chez les maraîchers/ères, Janik Guggisberg du canton de Berne a décroché la première place. Le meilleur viniculteur s'appelle Giulio Ciapponi et est originaire du canton des Grisons.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les derniers finalistes du métier d’agriculteur/trice viennent de se qualifier

19.09.25 | Aujourd'hui a eu lieu le troisième jour des Championnats suisses des métiers SwissSkills 2025. Dans la halle 14 du site de Bernexpo, les métiers de l’agriculture ont eux aussi répondu présents. Des concours ont été organisés pour les 10 maraîchers/ères et les 13 viniculteurs/trices participants. Dans le métier d'agriculteur/trice, 12 autres jeunes professionnels se sont affrontés pour une place lors de finale de samedi. Se sont qualifiés:

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse D’autres finalistes du métier d’agriculteur/trice viennent de se qualifier

18.09.25 | Aujourd'hui a eu lieu le deuxième jour des Championnats suisses des métiers SwissSkills 2025. Dans la halle 14 du site de Bernexpo, les métiers de l’agriculture ont eux aussi répondu présents. Les 10 maraîchers/ères participants ont eu leur premier jour de concours. Dans le métier d'agriculteur/trice, 12 autres jeunes professionnels se sont affrontés pour une place lors de finale de samedi. Se sont qualifiés :

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Une révision de la législation sur la chasse bonne mais insuffisante

17.09.25 | La révision de la législation sur la chasse et la régulation du loup étaient au menu du Club Agricole de l’Assemblée Fédérale. La gestion des grands prédateurs est aujourd’hui mieux réglementée, mais des lacunes sont déjà constatées. L’évolution dynamique des populations de loups présuppose que les cantons concernés disposent de la plus grande marge de manœuvre possible et qu’ils l’utilisent pleinement.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les premiers finalistes du métier d’agriculteur/trice viennent de se qualifier

17.09.25 | Aujourd’hui a été donné le coup d’envoi des SwissSkills 2025. Dans la halle 14 du site de Bernexpo, les métiers de l’agriculture ont eux aussi répondu présents pour cette quatrième édition des Championnats suisses des métiers. Parmi les jeunes professionnels, 36 agriculteurs/trices, 10 maraîchers/ères et 13 viniculteurs/trices participent à un concours. Les jeunes aviculteurs/trices et arboriculteurs/trices font pour leur part découvrir leur métier à travers des démonstrations professionnelles.

Lire la suite