Contenu principal

En direct de l’USP n°29 (12 – 16 juillet 2021)

Note de la semaine

Le mois de juillet devrait être une période de travail intensif en production végétale. Cette année, cependant, les conditions de récolte et d'entretien sont extrêmement frustrantes. Le gel, la grêle, les pluies torrentielles et les averses constantes rendent la vie difficile aux familles d'agriculteurs. La semaine dernière, alors qu'il a fait sec pendant plusieurs jours pour la première fois depuis longtemps, de nombreux endroits étaient en pleine effervescence. Mais cette courte fenêtre n'a pas suffi, et de nombreux champs n'étaient pas assez secs pour être traversés par les machines de récolte. 2021 est une année qui montre impitoyablement combien il est imprévisible de travailler dans et avec la nature.


 

Vaccination Covid et travailleurs agricoles

L'employeur peut recommander aux salariés d'une exploitation de se faire vacciner contre le Covid-19. Toutefois, il ne peut pas les forcer à le faire. Ils doivent décider volontairement de se faire vacciner. Outre la protection contre le virus, la vaccination présente d'autres avantages : Exemption de la quarantaine de contact et de voyage en Suisse ou facilitation du voyage (variable selon le pays). Actuellement, aucun pays recruteur ne figure sur la liste des pays à risques de l'OFSP, mais cela peut encore changer rapidement. Les personnes entièrement vaccinées qui arrivent d'un pays/zone où se trouve une variante du virus préoccupante (liste des pays à risques de l'OFSP) ne doivent pas être mises en quarantaine. Il convient de le signaler très tôt aux nouveaux employés.

Après un vote en vient un autre

L’USP a échangé avec Agro-Marketing Suisse sur l'expérience de la campagne en ligne (annonces sur des sites d'information et sur YouTube) dans le cadre de la votation du 13 juin. Avec 33 millions de lectures et 61 000 clics sur le site web, la campagne a dépassé les attentes de plus de 100 %. Les sujets accrocheurs et faciles à comprendre ont beaucoup contribué à ce succès. Les expériences avec toutes les mesures de la campagne ainsi que l'organisation du projet sont actuellement collectées afin de tirer des leçons pour la prochaine campagne. Le vote sur l'initiative sur l’élevage intensif suivra bientôt, peut-être dès novembre 2022.

Activités contre les déchets sauvages

L’USP a échangé des informations avec IGSU Communauté d’intérêts monde propre sur les activités de lutte contre les déchets sauvages. L’USP, qui collabore avec IGSU depuis 2013, souhaite notamment examiner l'idée de partenariats spatiaux et d'un complément au matériel scolaire existant destiné aux enseignants sur le thème des déchets et du recyclage dans les zones rurales. Cet automne, l'Association des agriculteurs argoviens mènera une campagne qui, en cas de succès, sera étendue à toute la Suisse. L'Office fédéral de l'environnement prépare actuellement un rapport sur les mesures contre le littering (Motion Bourgeois), différencié selon les zones urbaines et rurales. Cela pourrait conduire à d'autres approches visant à réduire les déchets dans les prés et les champs.

Statistique de la semaine

Depuis 2012, la production de viande de veau a diminué d'environ un quart. Comme la population de vaches diminue continuellement, il y a de moins en moins de veaux disponibles. En outre, ils vont de plus en plus au pâturage et à l'engraissement à grande échelle. Les éleveurs de veaux ont beaucoup souffert en 2020 pendant le lockdown en raison de la fermeture des restaurants, car le secteur de la restauration est un acheteur important de veaux.