Sept nouveaux membres au Comité de l’USP

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 30 novembre 2020

Markus Ritter reste président de l’Union suisse des paysans pour quatre ans, avec Anne Challandes en qualité de vice-présidente et Fritz Glauser de vice-président. Il y a eu sept changements au sein du Comité de l’USP, tandis que la Chambre suisse d’agriculture compte 17 nouveaux membres.

L’Assemblée des délégués 2020 de l'Union suisse des paysans (USP) ne s’est pas tenue en présentiel en raison des mesures face au coronavirus. Les élections de renouvellement intégral de cette année ainsi que la liquidation des autres affaires statutaires ont eu lieu par correspondance. Seule l’élection du nouveau vice-président a été reportée et déléguée à la Chambre suisse d’agriculture. Hans Frei, le titulaire actuel, assistera aux séances en tant qu’invité jusqu’à cette élection.

Les délégués ont confirmé dans leurs fonctions le président Markus Ritter, la vice-présidente Anne Challandes (présidente de l’USPF) et le vice-président Fritz Glauser (président de l’Union des paysans fribourgeois et de la FSPC) pour quatre années supplémentaires. Par ailleurs, Baehler Claude (président de Prométerre), Bärtschi Jürg (comité de l’Association suisse des producteurs de volaille), Geiser Pierre-André (président du CA de fenaco), Genini Sem (directeur de l’Unione Contadini Ticinesi), Giroud Willy (président de la Chambre valaisanne d’agriculture), Huber Alois (président de la Bauernverband Aargau), Maigre Dominique (comité d’AgriGenève), Müller Stefan (comité du Groupement suisse pour les régions de montagne), Pfister Meinrad (président de Suisseporcs), Roffler Thomas (président de la Bündner Bauernverband), Rüegsegger Hans Jörg (président de la Berner Bauern Verband), Vögtli Andreas (président de la Solothurner Bauernverband) et Waldvogel Fritz (président de la Glarner Bauernverband) sont tous réélus au Comité de l’USP.

Le Comité compte également les nouveaux membres suivants : Boillat Vincent (membre du comité d’AgriJura), Egli Ursula (comité de l’USPF), Grunder Maja (coprésidente de la Verband Thurgauer Landwirtschaft), Gustin Ursin (vice-président de la Commission des jeunes agriculteurs), Haab Martin (président de la Zürcher Bauernverband), Kretz Markus (président de la Luzerner Bäuerinnen- und Bauernverband) et Noël Christophe (vice-président des PSL). Lütolf Jakob reste membre du Comité dans ses nouvelles fonctions de président de la Zentralschweizer Bauernbund. La Chambre suisse d’agriculture a elle aussi eu droit à quelques changements et compte 17 nouveaux membres. De plus, les délégués ont approuvé le Rapport annuel 2019, le Programme d’activités 2021 et les contributions à la surface 2021. L’objectif principal du Programme d’activités est le rejet des initiatives phytos extrêmes, qui passeront en votation le 13 juin 2021.

 

Des paysans accèdent aux plus hautes fonctions

Avec Andreas Aebi comme président du Conseil national en 2021, c’est un agriculteur qui occupera la plus haute fonction du pays. Il place son année présidentielle sous la devise « Cohésion, confiance et joie de vivre ». C’est sous cet angle qu’il abordera également la situation des familles paysannes et des questions agricoles. Il entend participer à divers événements organisés par les paysans et paysannes, par exemple au Brunch du 1er août. Quant à la présidence de la Confédération, c’est un vigneron qui l’assurera en la personne du conseiller fédéral Guy Parmelin. L’USP est ravie que des membres issus de ses rangs accèdent aux plus hautes fonctions du pays. Elle y voit aussi un signe de confiance envers le secteur agricole ou, plus précisément, dans les paysans et paysannes.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
E-Mail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Attirer les consommateurs à la ferme avec des bornes d’accroche

20.11.23 | Année après année, les bornes d’accroche blanches attirent l’œil le long des chemins et des prairies. Les familles paysannes ont jusqu’au 31 janvier 2024 pour s’inscrire à la nouvelle saison des bornes d’accroche sur le www.portailpaysans.ch. Les lieux bien fréquentés sont tout indiqués. En mettant leurs bornes d’accroche en évidence, les exploitations agricoles font connaître leur travail et leurs prestations à la population de manière ludique.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Économiser sur les paiements directs réduit le revenu déjà faible des familles paysannes

16.11.23 | La Commission des finances du Conseil des États a examiné le budget 2024 et adopté les propositions s’y rapportant en vue de la session d’hiver. Elle reconnaît que l'agriculture n'est pas responsable du trou financier dans les caisses de la Confédération. Elle se prononce néanmoins en faveur de coupes profondes dans les paiements directs.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 10-23 : Les bases de l'initiative sur l’alimentation

13.11.23 | L'initiative populaire en suspens pour une alimentation sûre demande une révision de fond du système alimentaire suisse. D'un point de vue purement mathématique, le taux d'autosuffisance net de 70 % exigé semble réalisable. Cependant, il en résulterait des changements très importants pour l'ensemble de la chaîne alimentaire. Il en faudrait des mesures draconiennes de la part de la Confédération. Des questions se posent quant à la faisabili-té et à l’opportunité des mesures nécessaires, sans oublier l'acceptation de la part des consommateurs.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°45-2023

13.11.23 | Malgré le désir de denrées plus durables émis par les consommateurs et le commerce, les céréales labellisées sont régulièrement déclassées en raison d’une faible demande. Hélas, les actes sont plus éloquents que les mots.

Lire la suite
Prises de position Direkter Gegenentwurf zur Volksinitiative «Bargeld ist Freiheit»

13.11.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum direkten Gegenentwurf zur Volksinitiative «Bargeld ist Freiheit».

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°44-2023

06.11.23 | Ces deux dernières semaines ont eu lieu les quatre séminaires régionaux de l’USP. L’échange avec la base a permis de discuter des dossiers en cours et de recueillir des demandes particulières.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Conseil fédéral punit doublement les familles paysannes

01.11.23 | Le Conseil fédéral a adopté les derniers ajustements du train d’ordonnances agricoles. Il maintient les importantes redistributions des paiements directs en faveur des nouvelles contributions au système de production. De plus, il anticipe déjà le programme d'économies prévu dans le cadre du budget 2024 de la Confédération. L'Union suisses des paysans demande au Parlement de corriger le tir dans le cadre des débats sur le budget.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°43-2023

31.10.23 | Les courants vagabonds donnent lieu à de nombreuses controverses et discussions. Afin d’essayer d’y répondre, Agridea a mis en place, en collaboration avec d’autres partenaires dont l’USP, une plateforme sur la question. L’USP a lancé une campagne sur les réseaux sociaux afin de faire connaître cette plateforme. Le message est le suivant : les courants vagabonds existent et peuvent être mesurés. La pratique montre cependant que la majorité des soucis rencontrés à l’écurie peuvent être reliés à d’autres facteurs (affouragement, santé, climat, humains, etc.).

Lire la suite