Contenu principal

Une nette majorité considère inutile l’initiative sur l’élevage intensif

Communiqué de presse du comité national contre l’initiative sur l’élevage intensif du 25 septembre 2022

Quelque 63 % des votant·e·s rejettent clairement l’initiative sur l’élevage intensif. Ils s’opposent ainsi à l’imposition par l’État des normes bio dans le domaine de l’élevage. L’agriculture suisse se réjouit de ce chiffre. Et ce pour la raison suivante : l’offre existe déjà. Si tous les partisans du « oui » puisent dans cette offre à l’avenir, le bio et les autres labels particulièrement respectueux des animaux connaîtront une augmentation significative de leurs ventes.

Une nette majorité du peuple s’oppose à un diktat inefficace sur l’offre en denrées alimentaires d’origine animale. Pour le comité et l’alliance contre l’initiative inutile sur l’élevage intensif, le résultat de la votation ne fait que confirmer deux faits : le niveau de bien-être animal en Suisse est déjà très élevé par rapport au reste du monde et les divers labels proposent déjà assez de viande, d’œufs et de produits laitiers aux normes particulièrement respectueuses des animaux. L’agriculture suisse s’efforcera de maintenir ce niveau élevé afin de répondre aux besoins des animaux de rente et aux attentes de la société.

L’acceptation de l’initiative aurait réduit la production indigène et augmenté considérablement la dépendance aux importations. La forte hausse des prix des denrées alimentaires d’origine animale aurait en outre stimulé le tourisme d’achat. Si l’on cherche des produits d’origine animale conformes aux exigences de l’initiative, on les trouve aujourd’hui déjà en magasin. Si tous les partisans du « oui » achètent en fonction, les producteurs bio et d’autres labels particulièrement respectueux des animaux pourront se réjouir d’une nette augmentation des ventes. Le rejet de l’initiative est donc aussi une chance de passer de la parole aux actes. L’agriculture suisse s’engage à produire en fonction des habitudes d’achat de la population.

Le comité et l’alliance contre l’initiative sont reconnaissants que le projet ait clairement échoué et qu’un recul massif de la production indigène, et le remplacement de cette dernière par des importations, ait été évité. Au nom des familles paysannes de Suisse, ils remercient les votant·e·s de leur confiance.

 

Renseignements :

  • Markus Ritter, président de l’USP, tél. 079 300 56 93
  • Martin Rufer, directeur de l’USP, tél. 078 803 45 54
  • Michel Darbellay, responsable du département Production, marché et écologie de l’USP, tél. 078 801 16 91
  • Urs Schneider, directeur adjoint de l’USP et responsable de la campagne, tél. 079 438 97 17
  • Meinrad Pfister, président de Suisseporcs, tél. 079 916 00 41
  • Daniel Würgler, président de GalloSuisse, tél. 079 643 82 77
  • Adrian Waldvogel, président de l’Association Suisse des Producteurs de Volaille, tél. 079 351 66 93
  • Hanspeter Kern, président de la Fédération des Producteurs Suisses de Lait, Mobile 079 418 52 16

Sur le même sujet